serrage de culasse moteur vm

Modérateur : této

mistralou
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : auriol 13
Statut : Hors ligne

serrage de culasse moteur vm

#1

Message par mistralou »

bonjour
je vais proceder aux remontage des quatre culasses sur le moteur vm de mon 2.5 tds et j'ai un probleme de comprehenssion sur linterpretation du texte de la revue technique au sujet du serrage des culasses.
le serage est partager en deux partie ,une partie pour les vis centrale qui comprend quatre phases de serrage et une partie pour les vis laterale qui comprend deux phases de serrage
esqu'on fait coincider les deux premiere phase de serrage sur quatre pour les vis centrale et les vis latterale , ou alor on effectues les quatre phases de serrage des vis centrale et apres seulement on effectue les deux phases de serrage des vis laterale :confused:
pas si simple :o
si quelqu'un sait je suis preneur :)

vis centrale

1ere ph 3dan.m
2emeph 3dan.m
3eme ph 70°
4eme ph 70°

vis latterale

1ere ph 3dan.m
2emeph 80° 90°
Avatar du membre
sebwizz
Quatre-Quatreux
Messages : 174
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : saint agnan (71)
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#2

Message par sebwizz »

salut mistralou,pour ma part je ferai ce qui est marqué sur la revue,je vient de la parcourir et tu as bien ton serrage des vis centrale en quatre phases,et ensuite tu passe au vis latérale en deux phases,pour ma part je le ferai dans se sens,j'espére t'avoir un peut éclairé a+ ;) ;) ;) ;) ;)
SEBWIZZ
mistralou
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : auriol 13
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#3

Message par mistralou »

salut sebwizz
oui je pense que je vais prendre cette option mais ca me fait drole de serrer la partie centrale en totalite et a l'extreme puis de serrer les parties laterale comme s'il elle ne compter pas , la seule chose qui pourrez l'expliquer serait la prioriter de contact du centre des culasses sur le debordement des chemises par apport au plan de joint qui laisserez assez d'epaisseur compressible sur les cotes lateraux pour les rendre sufisament etanche pour cause qu'il ne subisse pas le coup de feu de la combustion.
cela aurez pu etre preciser d'une façon plus explicite sur la dock
Avatar du membre
stebri01
Quatre-Quatreux
Messages : 5199
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : 01 dans la plaine
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#4

Message par stebri01 »

Ne pas oublier a chaque demontage on change les vis car vis a etirement sinon ton serrage ne sert a rien
Bon remontage
stephane patro y60 2.8l



"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Avatar du membre
jéjé51
Quatre-Quatreux
Messages : 697
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Montmorillon (86)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#5

Message par jéjé51 »

Voila ce que j'ai trouver.
En espérant pouvoir t'aider un peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
mistralou
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : auriol 13
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#6

Message par mistralou »

jeje 51
les des sont jete je les est serre comme sur la fiche que tu a jointe et que j'avez deja merci quand meme
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#7

Message par 110-HCPU-CR »

mistralou a écrit :jeje 51
les des sont jete je les est serre comme sur la fiche que tu a jointe et que j'avez deja merci quand meme
Met 10° d'angle de plus au deuxième serrage si tu as des vis neuves MLS pour éviter des pertes de LR.

Sur tous les VM c'est pareil :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=3164


;)
Avatar du membre
dankye59
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#8

Message par dankye59 »

salut a toi, d'abord une question pourquoi a tu deculasser, a tu fait verifier tes culasses avant de remonter si c'etais un pb d'etancheiter ,car je vien de faire cinq reculassage pour ne pas avoir ete au fond des chose et en plus un manque de bol, mais la bonne solution concernant le serrage c'est ça on serre les vis du centre et on termine avec les exterrieures qui sont plus courtes, et comme ta dit notre ami RR VM 1992 tu met 10 ° de +
a+
opel frontera 2.5l tds cdx de1997
mistralou
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : auriol 13
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#9

Message par mistralou »

salut dankye59
d'abord j'ai deculasser parce que j'avez les compressions qui passer dans le circuit de refroidissement. ( metode"mistralou" pour voir cela)on retire la courroie de pompe a eau , on baisse le niveau de LR jusqu'au haut de la culasse ,on demonte le collecteur de LR sur les culasses ,on fait tournez le moteur a la main et la si il y a une culasse fendue il y aura des bules dans l'orifice de LR de la culasse concernee.
si y il en a pluseur il y aura pluseur trou concernee, pour verrifier le systeme enlever les bougies de prechauffage et la plus de compression et donc plus de bulle.
revenon aux culasses, je demonte la cullasse concerner et la pas de doute elle ete bien fendu, comme j'ai un joint de culasse unique pour quatre cylindres je demonte les autres culasses et la patatrac elle sont dans le meme etat fendu a la limite de laisser passer les compression. alors j'ai trouver quatre culasse sur le bon coin proche de l'etat du neuf( j'ai eut du cul) je les ait rodez nettoyer et surfacer a la main (la il faut savoir faire)et je ne les et pas fait eprouver j'en est pris le risque "modere vu l'etat" j'ai remonter serrer comme sur la rta du frontera moteur vm avec un plus, j'ai fait tournez,. pas de probleme j'ai fait refroidir toute la nuit et maintenant je vais resserer.

j'en profite puisque tu a un 2.5tds comme moi peut tu regardez sur quoi est fixer le compresseur de clim , j'ai laisser un message a ce sujet sur le forum mais on est toujour pas arriver a finaliser merci
Avatar du membre
dankye59
Quatre-Quatreux
Messages : 101
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: serrage de culasse moteur vm

#10

Message par dankye59 »

salut mistralou , on ne voit pas grand chose, mais il doit etre fixé sur le moteur, par des vis dont on appercois la tete sur les photos, regarde si tu a les trous tarraudes qui correspondent,voila c'est tout ce que je peut te dire pour t'aider, en casse auto il n'y a pas de moteur demonter ou tu pourrai voir la fixation ? a@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
opel frontera 2.5l tds cdx de1997
Répondre