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Discussion: serrage de culasse moteur vm

  1. #1
    Quatre-Quatreux
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Localisation
    auriol 13
    Messages
    49

    serrage de culasse moteur vm

    bonjour
    je vais proceder aux remontage des quatre culasses sur le moteur vm de mon 2.5 tds et j'ai un probleme de comprehenssion sur linterpretation du texte de la revue technique au sujet du serrage des culasses.
    le serage est partager en deux partie ,une partie pour les vis centrale qui comprend quatre phases de serrage et une partie pour les vis laterale qui comprend deux phases de serrage
    esqu'on fait coincider les deux premiere phase de serrage sur quatre pour les vis centrale et les vis latterale , ou alor on effectues les quatre phases de serrage des vis centrale et apres seulement on effectue les deux phases de serrage des vis laterale
    pas si simple
    si quelqu'un sait je suis preneur

    vis centrale

    1ere ph 3dan.m
    2emeph 3dan.m
    3eme ph 70°
    4eme ph 70°

    vis latterale

    1ere ph 3dan.m
    2emeph 80° 90°

  2. #2
    Quatre-Quatreux Avatar de sebwizz
    Date d'inscription
    Sep 2009
    Localisation
    saint agnan (71)
    Messages
    187

    Wink

    salut mistralou,pour ma part je ferai ce qui est marqué sur la revue,je vient de la parcourir et tu as bien ton serrage des vis centrale en quatre phases,et ensuite tu passe au vis latérale en deux phases,pour ma part je le ferai dans se sens,j'espére t'avoir un peut éclairé a+
    SEBWIZZ

  3. #3
    Quatre-Quatreux
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Localisation
    auriol 13
    Messages
    49
    salut sebwizz
    oui je pense que je vais prendre cette option mais ca me fait drole de serrer la partie centrale en totalite et a l'extreme puis de serrer les parties laterale comme s'il elle ne compter pas , la seule chose qui pourrez l'expliquer serait la prioriter de contact du centre des culasses sur le debordement des chemises par apport au plan de joint qui laisserez assez d'epaisseur compressible sur les cotes lateraux pour les rendre sufisament etanche pour cause qu'il ne subisse pas le coup de feu de la combustion.
    cela aurez pu etre preciser d'une façon plus explicite sur la dock

  4. #4
    Adhérent Avatar de stebri01
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Localisation
    01 dans la plaine
    Messages
    4,960
    Ne pas oublier a chaque demontage on change les vis car vis a etirement sinon ton serrage ne sert a rien
    Bon remontage
    stephane patro y60 2.8l



    "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

  5. #5
    Quatre-Quatreux Avatar de jéjé51
    Date d'inscription
    Sep 2006
    Localisation
    Montmorillon (86)
    Messages
    701
    Voila ce que j'ai trouver.
    En espérant pouvoir t'aider un peu.
    Miniatures attachées Miniatures attachées culasse.pdf  
    Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.

  6. #6
    Quatre-Quatreux
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Localisation
    auriol 13
    Messages
    49
    jeje 51
    les des sont jete je les est serre comme sur la fiche que tu a jointe et que j'avez deja merci quand meme

  7. #7
    Quatre-Quatreux Avatar de RR VM 1992
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    Au Sud voir +
    Messages
    2,699
    Citation Envoyé par mistralou Voir le message
    jeje 51
    les des sont jete je les est serre comme sur la fiche que tu a jointe et que j'avez deja merci quand meme
    Met 10° d'angle de plus au deuxième serrage si tu as des vis neuves MLS pour éviter des pertes de LR.

    Sur tous les VM c'est pareil :

    http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=3164


    Garder l'huile à l'intérieur et l'eau à l'extérieur de mon Land !!!!!!!!!!

  8. #8
    Quatre-Quatreux Avatar de dankye59
    Date d'inscription
    Sep 2007
    Messages
    102
    salut a toi, d'abord une question pourquoi a tu deculasser, a tu fait verifier tes culasses avant de remonter si c'etais un pb d'etancheiter ,car je vien de faire cinq reculassage pour ne pas avoir ete au fond des chose et en plus un manque de bol, mais la bonne solution concernant le serrage c'est ça on serre les vis du centre et on termine avec les exterrieures qui sont plus courtes, et comme ta dit notre ami RR VM 1992 tu met 10 ° de +
    a+
    opel frontera 2.5l tds cdx de1997

  9. #9
    Quatre-Quatreux
    Date d'inscription
    Mar 2008
    Localisation
    auriol 13
    Messages
    49
    salut dankye59
    d'abord j'ai deculasser parce que j'avez les compressions qui passer dans le circuit de refroidissement. ( metode"mistralou" pour voir cela)on retire la courroie de pompe a eau , on baisse le niveau de LR jusqu'au haut de la culasse ,on demonte le collecteur de LR sur les culasses ,on fait tournez le moteur a la main et la si il y a une culasse fendue il y aura des bules dans l'orifice de LR de la culasse concernee.
    si y il en a pluseur il y aura pluseur trou concernee, pour verrifier le systeme enlever les bougies de prechauffage et la plus de compression et donc plus de bulle.
    revenon aux culasses, je demonte la cullasse concerner et la pas de doute elle ete bien fendu, comme j'ai un joint de culasse unique pour quatre cylindres je demonte les autres culasses et la patatrac elle sont dans le meme etat fendu a la limite de laisser passer les compression. alors j'ai trouver quatre culasse sur le bon coin proche de l'etat du neuf( j'ai eut du cul) je les ait rodez nettoyer et surfacer a la main (la il faut savoir faire)et je ne les et pas fait eprouver j'en est pris le risque "modere vu l'etat" j'ai remonter serrer comme sur la rta du frontera moteur vm avec un plus, j'ai fait tournez,. pas de probleme j'ai fait refroidir toute la nuit et maintenant je vais resserer.

    j'en profite puisque tu a un 2.5tds comme moi peut tu regardez sur quoi est fixer le compresseur de clim , j'ai laisser un message a ce sujet sur le forum mais on est toujour pas arriver a finaliser merci

  10. #10
    Quatre-Quatreux Avatar de dankye59
    Date d'inscription
    Sep 2007
    Messages
    102
    salut mistralou , on ne voit pas grand chose, mais il doit etre fixé sur le moteur, par des vis dont on appercois la tete sur les photos, regarde si tu a les trous tarraudes qui correspondent,voila c'est tout ce que je peut te dire pour t'aider, en casse auto il n'y a pas de moteur demonter ou tu pourrai voir la fixation ? a@+
    Miniatures attachées Miniatures attachées PICT0016.JPG   PICT0013.JPG  
    opel frontera 2.5l tds cdx de1997

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