Overdrive sur Boite auto - Terracan

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Fab78
Quatre-Quatreux
Messages : 698
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Overdrive sur Boite auto - Terracan

#11

Message par Fab78 »

L'overdrive est interressant que si tu as une BVA. Car avec une BVM c'est le conducteur qui choisi le moment ou il faut passer la vitesse. L'overdrive, sur le terracan, permet à la BVA de monter plus haut dans les régimes avant de passer à la vitesse suivante.
Gabrielle
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Gap.
Statut : Hors ligne

re: Overdrive sur Boite auto - Terracan

#12

Message par Gabrielle »

Merci de m'avoir repondu, mais hum, comment dire....on voit pas les choses de la meme facons.

Pour moi, une boit auto est bien plus inteligente que moi, et economise ma mecanique. Je n'en ai pas parce que je n'ai pas eu l'opportunité d'acheter une voiture qui en soit equipée.

Par contre, reduire de 400 tr/m en vitesse de croisiere, en cinquieme, la ca m'interesse un maximum. D'ou ma question.

J'ai un peu cherché par ailleurs, mais l'overdrive n'est plus tellement utilisé.
Avatar du membre
Fab78
Quatre-Quatreux
Messages : 698
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Overdrive sur Boite auto - Terracan

#13

Message par Fab78 »

A effectivement je comprends mieux ton besoin. Sur certaine voiture on met une boite Six vitesses pour ralentir le régime moteur sur autoroute, par contre mettre une autre intelligence .... je ne sais pas.
Tycp
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : août 2004
Statut : Hors ligne

re: Overdrive sur Boite auto - Terracan

#14

Message par Tycp »

waokiye a écrit :La consommation devrait être un peu plus élevé mais ton engin sera un peu plus tonique avec l'OD off.

Pour te faire une idée de la différence de régime, roule par exemple à 90km/h stabilisé avec l'OD, tu regardes ton régime moteur et puis tu déclenches l'OD et tu remarques toujours à 90km/h une augmentation du régime moteur.
Cette différence devrait tourner aux environs de 400t/min (purement indicatif).

Teste différentes configutations pour trouver la meilleure efficacité sachant que sur une boîte auto, le meilleur compromis est usuellement de ne pas commuter On / Off fréquemment.

Fais nous part de tes impressions.
Bon avec le recul, voilà mes impressions:
Vous avez parfaitement raison sur tout, toi et Fab78:
OD OFF=Augmentation du régime moteur (et bruit) et meilleure reprise, soit conduite plus nerveuse, une deuxième voiture en quelque sorte.
C'est sympa en ville.
Merci de votre coup de pouce! ;)
Tycp
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : août 2004
Statut : Hors ligne

re: Overdrive sur Boite auto - Terracan

#15

Message par Tycp »

Fais nous part de tes impressions.[/quote]

Bon avec le recul, voilà mes impressions:
Vous avez parfaitement raison sur tout, toi et Fab78:
OD OFF=Augmentation du régime moteur (et bruit) et meilleure reprise, soit conduite plus nerveuse, une deuxième voiture en quelque sorte.
C'est sympa en ville.
Merci de votre coup de pouce! ;) [/quote]

Hum, pour le bruit, je citais MG94, pardon pour le plaggiat :discute:
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26533
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Overdrive sur Boite auto - Terracan

#16

Message par MG94 »

No problem. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Antares
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Cergy Pontoise
Statut : Hors ligne

re: Overdrive sur Boite auto - Terracan

#17

Message par Antares »

J'ai mon Terracan auto depuis 1 an et demi et voici mon impression:
OD ON permet à la boite d'être en 3ème ou de passer en 4ème suivant la vitesse.
OD OFF interdit le passage en 4ème, la boite n'a le choix que des 3 premières vitesses si le sélecteur de vitesses est en position D.
Avec 3 positions de sélecteur on obtient 4 vitesses.
Si l'on désactive l'overdrive à grande vitesse, il n'y a pas de sécurité et le moteur peut passer en surrégime, ce qui n'est pas le cas si l'on passe la 2ème ou la 1ère, car dans ce cas il faut que le véhicule ralentisse pour que la boite rétrograde.
La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre.
Avatar du membre
tarasboulba
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : août 2004
Localisation : entre2mers
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Overdrive sur Boite auto - Terracan

#18

Message par tarasboulba »

Antares a écrit :J'ai mon Terracan auto depuis 1 an et demi et voici mon impression:
OD ON permet à la boite d'être en 3ème ou de passer en 4ème suivant la vitesse.
OD OFF interdit le passage en 4ème, la boite n'a le choix que des 3 premières vitesses si le sélecteur de vitesses est en position D.
Avec 3 positions de sélecteur on obtient 4 vitesses.
Si l'on désactive l'overdrive à grande vitesse, il n'y a pas de sécurité et le moteur peut passer en surrégime, ce qui n'est pas le cas si l'on passe la 2ème ou la 1ère, car dans ce cas il faut que le véhicule ralentisse pour que la boite rétrograde.
Sur le mien, OD OFF passe la quatrième, mais celà reste une quatrième "courte", et OD ON agit comme une surmultipliée et effectivement faire attention car désactivé OD à grande vitesse peut réserver des surprises :cry:
Sinon très pratique pour obtenir un frein moteur sur routes sinueuses.
elle descend de la ferme pleine d\'espoir jusqu\'au pont du jura...
Répondre