api gl4 ou api gl5?

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Modérateur : vincent sch

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sylec
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api gl4 ou api gl5?

#1

Message par sylec »

Bonjour,
en prévision de la vidange de la boite de vitesse et de transfert du Terrano je n'arrive pas à avoir une information sûre et définitive.
Nissan et un garage spécialiste du 4x4 affirment que l'huile API-GL5 (API-GL4+ même chez Nissan!) convient mais la notice technique du véhicule et certains membres du forum préconisentl'API-GL4.
De même cetrains me disent de la 75W80, d'autres de la 75W90 voire de la 80W90.
Il est par ailleurs difficile de trouver l'huile API-GL4.
Votre avis et votre opinion...
Merci
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Gilbert30
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re: api gl4 ou api gl5?

#2

Message par Gilbert30 »

Salut, le terrano je connais pas trop d'autres te renseignerons, pour le reste l'API GL5 contient des additifs qui bouffent le bronze, ce que n'a pas le GL4, par contre cela concerne surtout les véhicules anciens, ça m'étonnerait qu'il y ai beaucoup de bronze dans un transfert de terrano, sinon la 75/80 doit faire l'affaire la 80/90 est plutot pour les ponts.
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bismuth
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re: api gl4 ou api gl5?

#3

Message par bismuth »

BOITE de vitesse :
75w90 API GL 4

BOITE de transfert :
IDEM (pas de DEXTRON – huile rouge ! ! ! !)
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bismuth
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re: api gl4 ou api gl5?

#4

Message par bismuth »

PONT arr. :

huile de grade 80w90 API GLS 5 LSD spéciale glissement limité pour le pont AR
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bismuth
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re: api gl4 ou api gl5?

#5

Message par bismuth »

-GL4 pour boîtes et ponts peu sollicitées. ;)
-GL5 pour transmissions plus sollicitées ;)
-GL5-LS désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, particulièrement recommandées pour les différentiels à glissement limité. ;)


La mention EP pour extrême pression peut figurer sur l'étiquetage. Ces huiles de transmission contiennent des aditifs sulfophosphorés qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze. :cool:
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sylec
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re: api gl4 ou api gl5?

#6

Message par sylec »

Merci pour les réponses.
Je pense avoir trouvé mon bonheur: chez Feu Vert, de la Motul Gear 300, spécifications API-GL4 et API-GL5 (à 23,5 euros le litre!)
Ex - TII long, 2.7tdi
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Gilbert30
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re: api gl4 ou api gl5?

#7

Message par Gilbert30 »

sylec a écrit :Merci pour les réponses.
Je pense avoir trouvé mon bonheur: chez Feu Vert, de la Motul Gear 300, spécifications API-GL4 et API-GL5 (à 23,5 euros le litre!)
Heu :mad: tu es sur qu'il n'y a pas moins cher :hein:
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chat4643
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re: api gl4 ou api gl5?

#8

Message par chat4643 »

petit rappel

l'appellation d'une huile se compose de plusieurs chose importante
la viscosité (ex 15w40) nous renseigne sur la tenue de l'huile a la température
15w w pour winter indique la capacité de l'huile a garder ses pouvoir sous des température basse plus le véhicule va être amener a fonctionner sous des température froide plus l'indice devra être bas
le 40 concerne la tenue a chaud de l'huile
même principe pour la 80w90, une 75w90 convient très bien par nos latitude

ensuite on trouve les normes "API CE, ACEA B2-96 (CCMC PD1)..."
ceci nous indique que l'huile à subit des test et a été valider par des organisme normalement indépendant des fabricant et il faut tenir compte de ses classification elle sont même plus importante que la viscosité
!!attention il ne faut pas mettre dans un moteur ancien une huile 5w40 synthétique en pensant que se sera mieux pour lui car la on cours a la cata
(conso anormal d'huile, fuite,et autre souci divers ) car ces moteur n'ont pas été conçue pour.

pour le tII

Huile moteur (remplissage)
Avec filtre à huile TD27Ti 6,2litre et 5,5l sans le filtre API CE, ACEA B2-96 (CCMC PD1),15w40 ou 10w40

huile de boite de vitesse
3,5 litre API GL-4 (Gl-4 pour Gear lube class 4) 80w90 ou 75w90

boite de transfert
2,3 API GL-4 80w90 ou 75w90

pont avant

1,3 litre API GL-5 80w90 ou 75w90

pont arriere

2,8 litre Utiliser uniquement de l’huile d’engrenage de différentiel à glissement limité API GL-5 et SAE 80W-90 (*2) approuvé pour NISSAN LSD
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
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Gilbert30
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re: api gl4 ou api gl5?

#9

Message par Gilbert30 »

merci pour ce rappel important, par contre perso, j'ai du mal a trouver de la 80/90 en GL4 pour ma vieille M201, est ce qu'elle existe dans les grandes marques :hein:
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crazy-hilux
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re: api gl4 ou api gl5?

#10

Message par crazy-hilux »

Gilbert30 a écrit :merci pour ce rappel important, par contre perso, j'ai du mal a trouver de la 80/90 en GL4 pour ma vieille M201, est ce qu'elle existe dans les grandes marques :hein:
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Terrano II 2,7 l TD de 1999, et j'ai été pendant 12 ans jusqu'en 2007 technico-commercial chez IGOL Lubrifiants, avec un mois de formation sur les huiles, + l'expérience...

Pour les Terrano, j'ai toujours préconisé à mes clients garagistes (dont le concessionnaire NISSAN à Cannes, qui ne sont pas des bleus en la matière...) l'emploi de la Rallye Gear API GL5, semi-synthétique, en 75w90. Aditivée pour les ponts autobloquants, pour les glissements limités, elle posséde les modificateurs de friction qui conviennent aussi bien pour la BV, que pour la BT, et pour les ponts, s'il est vrai que la préco de NISSAN est l'Hypoïd 80w90, voire l'Hypoïd B Mono 90 spéciale LSD (Limited Slipery Differential), la Rallye Gear 75w90 va trés bien. Pour ma part, je l'utilise dans mes 4x4, Toy et Nissan, mais aussi dans la plate de ma fille. Je fais du raid et du franchissement. Je pratique le TT depuis 1982, et j'utilise cette huile depuis 1997, sans avoir jamais eu le moindre problême.
Vendu aux environs de 19,50 € le litre (mais les prix des revendeurs sont libres) Attention, pas d'IGOL en grande distribution, seulement chez les professionnels de la réparation automobile.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
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