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Discussion: Verification et réglage pression turbo T2 100ch

  1. #1
    Quatre-Quatreux
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    Verification et réglage pression turbo T2 100ch

    Bonjour à tous !

    Je continue la révision générale de mon T2 (TD2.7 100ch de 97 - 230000 km) et je fais quelques photos afin que tout le monde en profite ! on sait jamais, ça peut rendre service...

    N'ayant jamais eu de 4x4 (sauf ma jeep willys et mon Dodge WC de la guerre) je trouve que mon T2 n'a pas beaucoup de pêche, mais c'est peut être normal, je tiens juste à vérifier si tout est ok.
    Pour la pression du turbo, que ça soit dans la doc officielle nissan ou dans la RTA, il n'est nul part spécifié quelle doit être la pression du turbo ! En trainant sur internet, je pense qu'elle doit être de 0,6 à 0,7 bar (le TDi de 0,7 à 0,8)

    Pour vérifier cela, j'ai acheté sur Ebay un petit mano de pression turbo. 20€+5€ de port, y'a pas de quoi fouetter un chat !

    Voici la bête. Tout est dedans ! tuyau, raccord en T, plan de montage et vis de support...


    L'idéal, est de l'intercaler entre le turbo et la wastegate . C'est elle qui est tarée afin d'ouvrir la soupape de décharge à la pression définie (0,7 bar pour ici). Sur le T2 100ch, c'est le petit tuyau ici :


    Il suffit d'enlever ce tuyau, de le remplacer par un plus long et d'y intercaler le raccord en T. fastoche non ?


    Refaite sortir le tuyau transparent dans l'habitacle et branchez le au cul de votre mano, c'est tout ! (Pour moi, il est en volant, c'est juste pour tester ma pression, je le retire une fois le test terminé)


    HHHaaaaaaa, 0,45 bar de pression, on est assez loin des 0,7 demandés. Pour augmenter la pression à la valeur d'origine, il faut agir sur la tige de la wastegate. Plus on l'allonge, plus la soupape ouvre tôt et moins on a de pression. Ici c'est donc l'inverse, il faut que je la réduise afin qu'elle s'ouvre plus tard.

    Pour réaliser l'opération, dévissez le contre écrou, puis faite sauter le petit clip et sortez la tirette (vous pouvez enlever la tôle de protection thermique, c'est 3 boulons de 12 faciles à retirer).


    Vissez la tirette sur l'axe. Pour vous donner une échelle, 2 tours et demi me font gagner 0,1 bar. J'ai donc donné 7 tours et remonté l'ensemble. Essai sur le champ concluant ! 0,7 bar de pression et on les sent, surtout à partir de 2300trs/mn

    Voilà, facile non ? Bon, je vous vois venir :
    -" Attends ! mais c'est cool ça ! on peut gagner des chevaux comme ça"

    oui, sauf que si vous montez la pression, le moteur encaisse des contraintes auxquels il n'est pas prévu, si votre joint de culasse est un peu fatigué ça va le tuer sur le champ et enfin on ne peut pas trop compresser un gaz sans le refroidir (pensez à la pompe à vélo qui chauffe) Si le mélange qui arrive est trop chaud, ça va super mal marcher ! (Ajout d'un échangeur)

    Bon, ce week end, je démonte les injecteurs. Petit reportage en vue !

    Spk

  2. #2
    Quatre-Quatreux Avatar de denti83
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    Moi j'ai un 3l mais ton reportage est vraiment interessant, bravo

    Vivement les injecteurs
    http://www.csm.chamard.sitew.com/
    Vitara 1.9 HDI JLX
    Terrano family Space 3.0 Di, 2003
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  3. #3
    salut a tous,

    oui tout a fait, ta manip. du reglage du turbo est simple, de plus je suis trés interesser par le démontage de tes injecteurs, alors on attends avec impatience ton reportage photos.

    salutations
    TERRANO 2 de 2000 sans EGR- 120000 kms -moyeux AVM-BF Goodrich A/T Trail.

  4. #4

    Talking

    bonjour

    ce forum est vraiment sympa....vraiment bien complet

    je rebondi sur le réglage du turbo, a faire cela il faudrait monter un intercooler, cela baisserai la température de l'aire à l'injection et donc augmenterai la quantité d'air injecter.... ce qui si j'ai tout compris obligerai un réglage d'injection...

    y a t-il quelqu'un qui a réaliser cette manip?
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  5. #5
    Administrateur Avatar de christian.styling
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    la pression d'origine pour ce moteur est MAXI 0,55
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    christian.styling
    • Nissan Patrol 260 "BAROUD" de 2001 : moteur NISSAN 4 cyl. 2.7 TD de 100 ch du Terrano II de 1993
    • Land Rover DEFENDER "110" N1 de 2013 : moteur Td4 "FORD" 4 cyl. 2.2 TD de 122 ch normes EU5 ;-)

  6. #6
    Quatre-Quatreux Avatar de rougierced
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    petite question certainement ridicule
    la pression de 0.7 , on doit l'avoir a un regime moteur de combien ???
    maverick 96 2.7 td tm +5 , pirelli mud 30*9.5*15, blindage bt , barre laterale, moyeux avm, barres stab av et ar out

  7. #7
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    je vais transférer ce sujet dans une rubrique où vous aurez toutes les réponses souhaitées sur l'optimisation d'un moteur en réglant l'arrivée de carburant et la pression du turbo : en rubrique COMPET'
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  8. #8
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    Citation Envoyé par paladutout Voir le message
    bonjour

    ce forum est vraiment sympa....vraiment bien complet

    je rebondi sur le réglage du turbo, a faire cela il faudrait monter un intercooler, cela baisserai la température de l'aire à l'injection et donc augmenterai la quantité d'air injecter.... ce qui si j'ai tout compris obligerai un réglage d'injection...

    y a t-il quelqu'un qui a réaliser cette manip?
    effectivement et c'est la différence entre le moteur 100cv et le moteur 125cv : l'intercooler
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  9. #9
    Quatre-Quatreux Avatar de macfly2b
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    Bien bô reportage. Clair et net et en plus avec des photos Royal.

    Merci même si j'ai pas de T2. Mais c'est vachement sympa de faire profiter tous le monde.
    Spécialiste du coup de PELLE bien ajusté !!!

    PATROL GR - Y61 - 2000
    Protections LMT alu 8 mm - Amortos Koni raid - Cales + 3 - Puce 20 cv - BFG MUD 265/75R16 - ;-)

  10. #10
    Quatre-Quatreux
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    Bon, désolé si mon post a attérit entre le rallye des papillons et celui des Gazelles, mais il est venu se perdre dans la section compétition et rallye.

    Au départ, il est censé aider les possesseurs de Terrano II à vérifier si la pression du turbo est correcte (en cas de manque de pêche), rien à voir avec la compet' !

    Je fais confiance aux modos, si ce post est ici, c'est que c'est normal. Je suis moi même admin d'un forum sur les Dodge WC de la guerre, et j'ai toujours raison !!!

    Spk

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