utilisation de chaines sur un 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
taprick
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : 48
Statut : Hors ligne

utilisation de chaines sur un 4x4

#1

Message par taprick »

bonjour, habitant dans le massif central, où c'est vraiment la galère ces jours çi, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui connait le probléme. Ma question est simple : pour la conduite d'un X-trail (VDI de 2002), des chaines à neige doivent etre mises à l'avant ou à l'arriere ou au 4 roues? est ce vraiment un +, car pour info je dois parcourir un chemin complétement verglacé et pentu par endroit. Merci à qui pourraépondre trés vite. Aussi quel est le prix moyen d'une paire de chaine en 215/65/16
Merci
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#2

Message par Runner »

pentu et verglacé -> 4 roues
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#3

Message par christian.styling »

Xtrail : le manuel nissan dit de mettre des chaînes sur les roues avant ; mais sans autre explication... :hein:
une paire de chaîne à l'avant c'est bien... on dispose de la direction du train avant ce qui est l'essentiel... mais chaîner les 4 roues, si c'est possible ? c'est nettement préférable : ça assure une sécurité optimale et un confort de conduite comme si la route ou la piste n'était pas enneigée... est-ce que le Xtrail a une transmission qui ne supporterait pas d'avoir de l'adhérence aux 4 roues ? :hein:

le Xtrail reste un véhicule lourd même chaîné il faut utiliser avec une légèreté de fée : l'accélérateur, le frein et le volant de façon à éviter tout à-coup dans la conduite

sur ce site koenig il y a une calculette pour savoir d'après les pneus quelles chaînes conviennent et il y a une autre rubrique pour savoir quelles chaînes conviennent à quels pneus :

=> http://www.konig.it/searchMisure.aspx?ID=708

j'utilise des koenig T2 (à l'avant & à l'arrière mais moi j'ai un Patrol c'est moins complexe)

Image

une fois montées et tendues
je fais deux ou trois fois marche avant<=>marche arrière
je descend les retendre
je roule quelques centaines de mètres
je descend les retendre
et à la première occasion après quelques kilomètres
je descend les retendre

sans cela elles ne se bloquent pas contre le pneu
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#4

Message par commando ricard »

taprick a écrit :bonjour, habitant dans le massif central, où c'est vraiment la galère ces jours çi, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui connait le probléme. Ma question est simple : pour la conduite d'un X-trail (VDI de 2002), des chaines à neige doivent etre mises à l'avant ou à l'arriere ou au 4 roues? est ce vraiment un +, car pour info je dois parcourir un chemin complétement verglacé et pentu par endroit. Merci à qui pourraépondre trés vite. Aussi quel est le prix moyen d'une paire de chaine en 215/65/16
Merci
Idéal : 4 chaines

Sinon à l'avant : Tu gardes l'accroche de ta direction. Autre avantage, si tu tombes sur du goudron, donc tu passes en 4x2, tu solicites beaucoup moins le pont arr (l'avant n'étant pas engagéas du tout).

Si à l'arrière : sur goudron, beaucoup plus confortable dans la direction.

Moi j'ai une paire comme Christian à l'avant, et des chaines maousse costaud à l'arrière. Vas voir dans la rubrique amménagement. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
koky
Quatre-Quatreux
Messages : 471
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : 05140
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#5

Message par koky »

n'ayant qu'une paire de chaine (pour le moment),j'ai commencé par les mettre en AR et le patrol allait où il voulait
enles mettant devant, çà va bien mieux, il va ou je veux même si le c...offre se balade un peu en sorties d'ornières
Pace e salute a tutti
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#6

Message par christian.styling »

les chaînes en couleur se montent très très vite
(on n'a pas le temps d'avoir froid aux doigts... ;)
mais il y a intérêt à s'entraîner à les "chausser" au chaud :
il y a un 'truc' à assimiler)
les grosses chaînes sont quatre fois plus longues à monter
et il faut déplacer le 4x4 pendant le montage

avec les premières il ne faut pas compter faire du franchissement "hard"... quand on voit la taille des maillons... on les imagine mal coincés dans des racines ou des rochers verglacés et tracter les deux tonnes du 4x4... ;)

d'où l'avantage des chaînes de camion surdimensionnées :o
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Ben54
Quatre-Quatreux
Messages : 1250
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : NANCY (54)
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#7

Message par Ben54 »

Effectivement sur tous les modèles x-trail VDI, DCI et nouveau DCI, il est clairement indiqué sur la notice de ne mettre les chaines qu'à l'avant ...

Pour ma part, j'ignore ce qu'il faut faire car je n'ai jamais mis de chaines jusqu'à présent ... ça peut pourtant aider dans la boue ;) ;)

Donc, soyons idiots et si le manuel dit uniquement à l'avant, on laisse uniquement à l'avant (surtout si le véhicule est sous garantie).
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#8

Message par commando ricard »

Je penses l'avoir déjà dit mais :

Si chaines montage rapide : à l'avant. Tu gardes la directivité de l'engin (c'est préférable d'avoir du grip sur la direction, et si le cul bouge un peu c'est pas grave), et puis cela reste très confortable dans le volant s'il n'y a pas beaucoup de neige).

Si chaine PL, les mettre à l'arrière. Ex : mes maillons font 8mm d'épaisseur, plus les brises glaces). Sur route peu eneigée, presque goudron, à 20 km/h tu as l'impression que le 4x4 va se désintégrer tellement que ça vibre. J'ose même pas imaginer ça dans le volant :D

Les chaines rapides, je les montes en moins de 2 minutes. Mes chaines PL, faut compter 1/4 h par roue. Quand tu les montres, ben tu les laisses.

Par contre, chaines rapides, ne pas les faire forcer si tu ne veux pas les envoyer en orbite. Souple et détendu avec ça hein. Chaines PL, tu peux faire du franchissement avec ;)

T'ain cette année, le premier flic qui me dira vous avez des chaines ????: Vais lui en montrer 4, dont 2 PL :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
aladin13
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : salon de provence
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#9

Message par aladin13 »

depuis que j'utilise un 4X4 je n'ai jamais eu l'utilité de mettre des chaines pourtant je vais skier régulièrement, mais en conduisant prudemment, le 4X4 passe sans problèmes là ou il faut des chaînes sur une plate.

pour les fêtes je suis monté à Aurons sous la neige, le copain avec sa 406 a embrassé le bas côté :D les gendarmes faisaient chainer les voitures qui montaient ( enfin celles qui essayaient ! ) ils m'ont laissé tranquille pour la descente ( pourtant ça glissait )

et là mercredi dernier super j'ai navigué toute la journée sous la neige ( 40cm ;) et on s'est même payé une petite sortie nocturne dans les chemins du coin ... le pied


mais ma question: POURQUOI DANS LE MANUEL TOYOTA DU KDJ 90 ON ME DIT DE LES MONTER A L'ARRIERE ET JAMAIS A L'AVANT :hein: :hein: :hein:

je suis allé chez TOY ils n'ont pas pu me répondre ... et m'ont conseillé de les monter à l'avant :mad:

j'aime bien comprendre le pourquoi des choses,

risques de vibrations ? contact avec les passages de roues au braquage ( peu probable )

quelqu'un à la réponse ?

quelqu'un a déjà utilisé une seule paire de chaines sur un série 9 ?( 4X4 permanent )

question subsidiaire: avec une seule paire de chaines on roule différentiel central bloqué ou débloqué :hein:


merci d'éclairer ma lanterne
"celui qui parle, sème; celui qui écoute, récolte - Pythagore"
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: utilisation de chaines sur un 4x4

#10

Message par SebM »

Sur un 4x4 permanent ou non permanent avec essieu moteur arrière, il vaut mieux pour des raisons de sécurité monter les chaînes à l'arrière.

En effet, si l'on monte les chaines à l'avant, alors dans un virage un coup de frein ou un rétrogradage a tendance à provoquer un tête à queue.

Séb M
Répondre