terrano II moyeux débrayables

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chat4643
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terrano II moyeux débrayables

#1

Message par chat4643 »

Bonjours
je possede un TERRANO II 2.7TDI de 2001 60000km
je voudrai savoir si il y a reelement un gain à monter des moyeux debrayables , par rapport à des moyeux permanents?????
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
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christian.styling
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re: terrano II moyeux débrayables

#2

Message par christian.styling »

le TII est un 4x2, une propulsion deux roues motrices... enclenchable 4x4 lorsque les conditions du terrain l'exigent... ça n'est pas un "permanent" qui pourrait rouler en 4x4 sur surface adhérente (risque de casse grave)

les moyeux avant sont automatiques et on peut les remplacer par des moyeux manuels

l'avantage est... la simplicité et la fiabilité du système 'manuel' :cool:
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christian.styling
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re: terrano II moyeux débrayables

#3

Message par christian.styling »

comme un Umm ;)
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vincent sch
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re: terrano II moyeux débrayables

#4

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Le pont avant du T2 n'est pas une référence de super fiabilité et de solidité. Donc tout ce qui peut permettre d'éviter qu'il soit entrainer peu permettre d'allonger la durée de vie du pont. A la place des mains meneuses, les moyeux manuels évitent d'entrainer tout le pont avant ainsi que toute la transmission.

Autre avantage par rapport aux mains meneuse, une petite économie de carburant puisqu'il y a des frottements en moins. Il suffit de toucher le pont avant après une longue route même en étant rester en 2x4 pour constater un sacré echauffement. Qui dit echauffement dit frottements dit énergie transformée.

Economie de vidange peut être du pont puisqu'il n'est pas entrainé, mais cela reste ouvert à discussion.

Et le système manuel reste plus fiable que le système automatique qui peut se déenclencher de façon intenpestive.

Voilà pour moi. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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bourrin des bois
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re: terrano II moyeux débrayables

#5

Message par bourrin des bois »

christian.styling a écrit :le TII est un 4x2, une propulsion deux roues motrices... enclenchable 4x4 lorsque les conditions du terrain l'exigent... ça n'est pas un "permanent" qui pourrait rouler en 4x4 sur surface adhérente (risque de casse grave)

les moyeux avant sont automatiques et on peut les remplacer par des moyeux manuels

l'avantage est... la simplicité et la fiabilité du système 'manuel' :cool:

désolé de te contredire christian, mais la plupart des t2 ont des mains meneuses a le place des moyeux débrayables, ce qui donne effectivement des "moyeux permanents"
passer en moyeux manuel permet de ne plus faire tourner l' arbre de transmission, le dif et les cardans en mode 4x2, ce qui veut dire moin de bruit, de vibration et de consommation
en bref que du bien, le seul désaventage est sous la pluis, car va que la transmission avant n' est plus entrainée, l' avant a plus tendance a tirer tout droit ;)
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christian.styling
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re: terrano II moyeux débrayables

#6

Message par christian.styling »

j'avais pas compris la question, j'avais peur d'une confusion au sujet du terme << permanent >> dont beaucoup font les frais en croyant qu'on peut rouler en 4x4H sur le bitume :o
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YANO76
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Moyeux débrayable ou pas

#7

Message par YANO76 »

Salut
Pour résumer
Le Terrano 2 est équipé de moyeux a enclenchement automatique, c'est a dire tu passe ton levier en 4 roues motrices ce qui entraine le pont avant qui lui meme va enclencher les moyeus et faire tourner tes roues avant. Puis tu repasse sur la position 2 rm et pour ne pas entraîner le pont avant inutilement tu fais 1 metre en arriere pour desenclencher les moyeux automatic
Un moyeu manuelle attend sagement que l'on lui indique la position 2rm 4rm la c'est toi qui choisit en tournant la molette
Avantage automatic: on ne met pas le pied dehors
Avantage manuel: ça deconne pas comme les autos
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elektor
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terrano II moyeux débrayables

#8

Message par elektor »

YANO76 a écrit :Salut
Pour résumer
Le Terrano 2 est équipé de moyeux a enclenchement automatique, c'est a dire tu passe ton levier en 4 roues motrices ce qui entraine le pont avant qui lui meme va enclencher les moyeus et faire tourner tes roues avant. Puis tu repasse sur la position 2 rm et pour ne pas entraîner le pont avant inutilement tu fais 1 metre en arriere pour desenclencher les moyeux automatic
Un moyeu manuelle attend sagement que l'on lui indique la position 2rm 4rm la c'est toi qui choisit en tournant la molette
Avantage automatic: on ne met pas le pied dehors
Avantage manuel: ça deconne pas comme les autos
Ce n'est pas complet:
T2 avec moyeux automatiques: en 4x4 les arbres de transmission AV sont moteurs. Les moyeux auto lient la transmission aux roues AV. Au retour en 4x2, une marche AR permet d'interrompre la liaison.
T2 avec mains meneuses: la liaison transmission/roues Av est permanente. En 4x4 les arbres de transmission AV sont moteurs. En 4x2 la transmission AV est entrainée par les roues AV pour rien (dans le vide).

Les moyeux manuels permettent dans le cas 1 une sécurité de fonctionnement en 4x4 (déclenchements ou enclenchements intempestifs des moyeux autos), dans le cas 2 une économie (consommation et usure inutile du la transmission AV) ainsi qu'un confort routier en 4x2.
Ford Maverick GLX 2.7l TDi 125CV long finition Colorado
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chat4643
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re: terrano II moyeux débrayables

#9

Message par chat4643 »

Merci de vos reponse, sur mon TII se sont bien des mains meneuses (j'ai quand meme 2 ou 3 notion de mecanique apres plus de 7 ans de mecanique TP)
et etant donner le nombres de km et l'etat (presque neuf ) le chemin sa va attendre.
donc je pense partir sur des autos je vous tiendrai au jus pour vous dire si c'est vraiment interessant
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didi
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coucou c'est l'didi!

#10

Message par didi »

J'ai monté des manuels.
en TT tu les mets le matin tu les enlèves le soir. Pas de soucis.
Des autos, t'es en 4rm devant une tite difficulté, tu passes la marche arr, histoire de prendre un peu d'élan, et quand les moyeux auto se ré-enclenchent ça fait clonk, si ça tire dessus :eek:
Et des fois y zont mal aux dents :rolleyes:
C'est quand même bien de le savoir ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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