moyeux

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

kikirx
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : gironde
Contact :
Statut : Hors ligne

moyeux

#1

Message par kikirx »

une petite question
j'ai entendu dire que lorsque l'on enclenche les moyeux debrayables (moyeu manuel) il faut faire une marche arriere pour les enclanchers (la meme chose lorsque l'on les debrayes) sinon l'on risque de les cassers
Info ou intox :~:
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#2

Message par xantxo »

ca c est vrai pour debrayer les moyeux dit automatique mais pour les manuel je ne sais pas :?: :D
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#3

Message par Christian83 »

Possédant deux Toy équipés de ces moyeux verrouillable manuellement,
lorsque l'on veut repasser en 4x2 moyeux sur LOCK, je fais une petite marche arrière et là, je repasse en 2 roues motrices arrières.
Uniquement pour le désenclanchement.
Ils s'enclanchent automatiquement en marche avant lorsqu'ils sont sur LOCK.
Mais ça ne me le fait pas à chaque fois.
kikirx
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : gironde
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#4

Message par kikirx »

OK DONC IL FAUT BIEN FAIRE UNE MARCHE ARRIERE POUR LES DEBLOQUER APRES ETRE REPASSER EN 4X2 ET ENSUITE LES REMETRE SUR FREE :idée: SI J'AI BIEN COMPRIS MERCI :hello:
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#5

Message par Christian83 »

Christian83 a écrit :Mais ça ne me le fait pas à chaque fois.
C'est pas impératif.
Sur mon LJ 73, j'ai au tableau de bord un voyant qui m'indique si je suis en 4x4. Mon LJ est équipé d'un enclanchement pneumatique des 4 roues motrices en longues (levier de Boite de Transfert uniquement pour les vitesses courtes mais servant aussi à passer en 4x4 courtes.... oh pu...c'est pas simple :bang: :bang: :bang: )
J'explique: Sur mon LJ, je passe en 4x4, après avoir mis les moyeux sur LOCK, en appuyant simplement sur un bouton, situé à gauche du volant.
Mais toujours moyeux sur LOCK, je peux passer en 4X4 court par le levier de BT. (ce qui permets de rouler en 4x2 court pratique pour les manoeuvre en marche arrière avec remorque atelée :idée: :idée:
Pour repasser en 4x2, parfois, je dois faire une petite marche arrière, pour libérer la prise des moyeux manuels.( le plus souvant lorsque la boite courte est enclanchée. c'est tout.) Et là, mon voyant 4x4 s'éteint.
@+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#6

Message par Christian83 »

Ah, j'ai oublié,
Les moyeux sur FREE, libèrent les roues de leurs arbres de roues et donc le pont avant et l'arbre avant.
Lorsque les moyeux sont sur FREE, les roues avants sont comme libres.
Tu te retrouves en 4x2 même si tu enclanches le mode 4x4 sur la boite de tranfert ou si tu appuyes sur ce fameux bouton 4x4 à gauche du volant
@+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
kikirx
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : gironde
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#7

Message par kikirx »

donc c'est important dans ta situation de faire une marche arriere sur ton lj (dans certaine situation) pour declancher le pont avant mais sur mon patrol c'est un enclenchement du pont manuel(pas de bouton sur la droite du volant) aussi bien en courte que en longue donc aucune necessité de faire une marche arriere pour declancher le pont avant si j'ai encore bien compris
donc apres avoir mis les moyeux sur free la marche arriere n'ais pas obligatoire :mad: je commence a me perdre
Avatar du membre
Christian83
Quatre-Quatreux
Messages : 722
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#8

Message par Christian83 »

Oui, si tu mets tes moyeuw sur FREE tout en étant enRM au niveau de la boite de transfert, tu libères les roues de leurs arbres de roues et donc du pont avant.
Le Toy LJ est particulier.
Tu peux préenclancher les moyeux en les mettant sur LOCK et rester en 2RM (arrière bien sur)
Mon levier de Boite de Transfert n'a que deux positions: Rapport long ou rapport court quelques soit la position des moyeux.
Par contre, une fois le levier de BT en courte, l'arbre avant et donc le pont avant aussi sont en mouvement, en prise.
Mais moyeux sur FREE, je reste en 2RM malgrè l'info sur le tableau de bord qui m'indique que je suis en 4RM :glouglou: :glouglou:
La marche arrière est, je pense, nécessaire pour les 4x4 équipés de moyeux totalement manuel. (J'ai des AISIN). Il n'y a rien de pneumatique ou d'electrique. comme par expemple les fameux KZJ 70 et 73 :idée:
Le bouton 4RM, que j'ai au tableau de bord, commande un verrouillage pneumatique à la boite de tranfert qui permets d'enclencher l'arbre avant
j'espère avoir éclaircit le problème.
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
kikirx
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : gironde
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#9

Message par kikirx »

donc la marche arriere est bien necesaire apres un retour en 4x2 et les moyeux sur free :idée:
merci pour tes reponses A+ ;)
Avatar du membre
claudino
Quatre-Quatreux
Messages : 330
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : haute vienne/gironde
Statut : Hors ligne

re: moyeux

#10

Message par claudino »

slt, je me permet d'intervenir, je comprend pas trop que vous vouliez faire une marche arriere sur des moyeus manuel.j'ai les 2 systeme: terrano 1 moyeu automatique,je passe le levier de bt en 4rm et up c'est bon, pour revenir en 2rm j'enléve la position 4l ou 4h et 1 m en marche arriere=moyeu débrayé

sur le patrol: je suis en 2rm et donc les moyeu sur free.je passe en 4rm donc je mets les moyeu sur lock + levier de bt sur 4l ou 4h.je reviens en 2rm:levier de bt sur 2rm et moyeu sur free ou sur lock .mais sur free conso moins importante puisque les roue n'entrainent pas les arbres.
Répondre