Planté d'huile

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Beltzer
Quatre-Quatreux
Messages : 420
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

Planté d'huile

#1

Message par Beltzer »

Salut,

pour faire la vidange de ma boite qui fait un poil de bruit, msuis planté d'huile

croyant que c'était de la 75w90, j'ai acheté de la 75w80 .....

Marche ou marche po ?

dans le doute je dirai non, vuque la rta propose la 90 ......

zen pensez quoi ?

merci tchou
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Planté d'huile

#2

Message par Fab »

C'est pas un prob..

75 et 90 sont des indices de viscosité (fluidité selon température).
75 correspond à l'indice à froid - 90 à chaud.

Le fait de mettre de la 75w80 tu auras une huile un tout petit poil + fluide à chaud... un p'tit avantage l'hiver (rapports qui accrochent moins à froid) et pas un inconvénient l'été car très petite différence.

L'important est la norme (API etc..), les indices de viscosité il n'est pas plus mal de jouer avec selon son lieu géographique, indice + haut au sud et + bas au nord.

M'enfin c'est surtout valable pour de l'huile moteur, les boites chauffant moins... et les ponts encore moins que les boites.


Bref si la norme est ok, pas de souci avec ton huile.


Si ta boite fait + de bruit qu'auparavant passes sur un indice + haut car une huile moins fluide réduira légèrement le bruit de tes pignons et (ou) roulements... passes à de la 80w90, la même que pour les ponts et la BT.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
namnuts
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : charente
Statut : Hors ligne

re: Planté d'huile

#3

Message par namnuts »

moi j ai tout vidanger en 75w-80 il y a 2 ou 3 mois..les ponts et boites..je n avais trouver que ca en magasin...
ma transmission n a jamais fais autant de bruit.. :( ...le bruit se produit a la desaxeleration sur un rapport elever...en fait entre le moment ou on passe de la 4 a la 5 (longue ou courte) vu que c est la que ca dois tourner le plus vite dans la boite de transfert...ou lorsque l on utilise un peu le frein moteur en descente...

enfin bon des que je peux je revidange tout et je crois que je vais essayer un peu de mecarun par la meme occasion... ;)
SAMURAI 410 vert de 1993 .lames trailmaster .amortos bilstein et 4 guyane en 16
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Planté d'huile

#4

Message par Fab »

Le petit manque de viscosité de l'huile n'as fait que te révéler ce que tu ignorais, ta boite à besoin d'une révision, certainement des roulements fatigués.

Sur boites - ponts sains une telle différence de viscosité ne change rien ni au bruit, ni à l'usure..

Comme je le disait + haut tu n'as plus qu'a vidanger tout ce petit monde et passer à la 80w90 partout.




Attention aussi à un piège courant, j'y ai eu droit sur un de mes engins et me suis fais avoir comme un bleu... mais bon c'était indécelable, qui vérifie les huiles lors de l'achat de son 4x4?

Mon ex Cherokee ne faisait pas le moindre bruit.
J'ai fais les vidanges en préventif comme je le fais systématiquement lorsque j'achète un nouvel engin..

Après vidange et remplissage avec l'huile qui va bien + son additif spécial DGL mon pont arrière c'est mis à ronronner comme un enfoiré, puis à grogner sévère en l'espace de 100 bornes.

J'avais percuté sur l'état de l'huile lors de la vidange, carrément bizarre comme texture.
J'ai passé mon bidon ou se trouvaient les huiles de mes vidanges au tamis, bonjour la découverte... après avoir rincé les résidus à l'eau chaude je me suis aperçu que l'huile était chargée de sciure de bois.

Impossible d'incriminer l'ancien proprio et un diff à refaire, pas la peine de dire dans quel état de rogne j'étais.
La sciure dans l'huile s'insère partout et stoppe les bruit de pignons malades à court terme, le temps d'effectuer la vente.
Le coup est connu et ça fait mal quelque part quand ça vous arrive.

Bref un conseil, matez bien vos huile de vidanges et méfiez vous quand un bruit survient après celle ci, tous les quatrequatreux ne sont pas honnêtes.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
namnuts
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : charente
Statut : Hors ligne

re: Planté d'huile

#5

Message par namnuts »

oui oui je suis bien d accord avec toi sur le fait que l huile epaisse "masque" plus longtemps les bruits et usures..
mais bon comme j ai po le temps ni la monaie pour le moment de refaire mes roulements de boites..on va juste changer l huile pour plus epais..

moi par contre je n avais po trouver de sciure dans l ancienne huile.par contre tres epaisse et tres noire.. :(
SAMURAI 410 vert de 1993 .lames trailmaster .amortos bilstein et 4 guyane en 16
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Planté d'huile

#6

Message par Fab »

Très noire et très épaisse n'est pas trop compatible... avec le temps l'huile à plutôt tendance et noircir et liquéfier.
A moins qu'elle soit carrément d'origine et là quand on va à l'extrême ça a tendance à goudronner.

Ou alors le bruit était déjà présent lors de la dernière vidange et pour la faire taire on y a mis soit une huile très épaisse, soit huile + additif mode bricolage.

Pas étonnant que ça chante après ta vidange.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Planté d'huile

#7

Message par Sam41 »

L'huile épaisse et noire, j'ai eu quand j'ai acheté mon Sam.

L'huile avait 13 ans...

Il est clair que mon pont arrière était ( je dis bien était ) bruillant aprés la vidange

En 3 ans, j'ai mis de tout...
- Nortoto 80w90 + dardall
- Total X4 avec et sans dardall
- Carrefour synthèse 75w90
- Mobil synthèse 75 w90 avec et sans dardall

Puis un jour, je n'ai trouvé qu'un seul bidon dans le seul magasin d'ouvert...

- Motul 300V 75w90
Image

Je me suis demandé si je n'allais pas me suicider quand j'ai vu le prix :confused:

Mais, n'ayant pas le choix, j'en ai mis et devinez...

Depuis, je n'entends plus le pont arrière... :o
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
Beltzer
Quatre-Quatreux
Messages : 420
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Planté d'huile

#8

Message par Beltzer »

ok merci de vos réponses, je vais racheter de l'huile donc ....
Répondre