petit conseil pour réaliser son aménagement

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
olivier64
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : BAYONNE
Contact :
Statut : Hors ligne

petit conseil pour réaliser son aménagement

#1

Message par olivier64 »

Bonjour

Bon je vais essayer de vous donnez quelques conseils pour aménager votre véhicule .

L’aménagement de véhicule pour le raid ou pour autre chose doit être solide , léger et fonctionnel.

Pour ma part je pense que le matériau le mieux adapté pour le réaliser est le contreplaqué .
Après
quelques réalisations d'aménagements , je préfère de loin utiliser le contreplaqué okoumé standard (pas le moins cher mais
le plus facile a travailler et le plus solide).

Il est totalement inutile de prendre du contreplaqué marine sauf pour quelques aménagements spéciaux exemple “ caisse pour chien de chasse “.

1 ) quels outils choisir :

Une bonne scie sauteuse :

Image

Voila 3 lames que j'aime bien , à gauche pour le débit ,
au milieu le débit avec beaucoup moins d'éclat ,
à droite pour chantourner :
Image

Une bonne visseuse :
Image

... et si possible une bonne scie ( pas obligatoire )
Image


... une ponçeuse orbitale pour une bonne finition :

Image

Ce genre de vis évitent le perçage et le fraisage elles ont une tête autofraiseuse :

Image

De la colle à bois liquide blanche :
Image
Image

Et bien sur mètre , crayon , caque anti-bruit , équerre , compas , règle ,1 mêche de 4.5 mm et une de 10 mm pour permettre le passage de la scie sauteuse



2 ) matériaux :



Donc comme dit plus haut , contreplaqué de plusieurs épaisseurs . Rien ne sert de prendre très épais , le
contreplaqué est très solide.

Epaisseur maxi 19 mm et encore à prendre pour de grandes portées , où supportant de la charge lourde.

Il est parfaitement possible de faire tout un aménagement avec du 10 mm et du 12 mm , en fait tout
dépend de la disposition de l’aménagement.

Voici quelques types de fixations :

Le plus solide renfort d'angle avec un liteau de pin de 20x20mm le tout coller et visser dans le liteau
permet la fixation solide de contreplaque de faible épaisseur 8 ou 10 mm ou plus :
Image
Image

Nous pouvons remplacer le liteau par une connière alu mais ce n'est possible qu'avec du contreplaquer un peu épais minimum 15 mm sinon les vis traverse
de plus la colle ne tien pas aussi bien que sur le bois donc moins solide que le liteau .

Assemblage visseé directement dans le chant . Solide mais pas adapté pour les petites épaisseurs !
Comme toujours , vissé et collé .

!Photo prise avec assemblage en aglo à éviter absolument !
Image

Voici quelques possibilités de coulisses de tiroir de différentes longueurs . Plus de détail sur le site http://www.legallais.com/
Image

3 ) comment définir l’aménagement idéal :



Il faut commencer par regrouper tout ce que l’on veut mettre dans l’auto ( cantine , tente , duvet ,
roue de secours , compresseur ..........) en clair vraiment tout .
Et essayer de trouver en 3 dimensions la meilleur place pour chaque objets .
Il faut vraiment bien réfléchir et essayer de s’imaginer sur la piste au bivouac .


Voila un aménagement qui à demandé beaucoup de réflexion à son propriétaire et à moi même , beaucoup de matos à mettre dans un patrol chasis court .

Comme vous le voyez sur la photo , pour avoir la rigidité nécessaire ,l'aménagement doit être fixer à la caisse et aussi quelques renforts latéraux permettent de le "coincer" dans la caisse , ce qui évite bon nombres de bruits
Image
Image

Voici l'aménagement réalisé dans un Nissan Patrol Y61 court , son propriétaire voulais pouvoir dormir à 2 confortablement , avec un lit vite fait . Ceci explique le choix de l'épaisseur de contreplaqué ...et oui ! 2 personnes qui ne font pas que dormir , ça "pèse"
Image
Image

Voici un exemple d'aménagement "simplifié" dans un Mitsubishi Pajero Sport .Aménagement fixé sur armature métallique facilement démontable . Le propriétaire va régulièrement au Maroc depuis plusieurs années , il souhaitait pouvoir facilement revenir à une configuration proche de l'origine à son retour .
Image

4) conclusion :



il existe pas mal de choix de matériaux pour réaliser un aménagement de4x4 mais le contreplaque est pour moi le plus adapter a cette utilisation .
ne pas oublier que le contreplaque même de faible épaisseur est trés solide a chant , donc il faut faire des séparations dans vos aménagements cela augmente la solidité de l'ensemble

voila j'espère avoir était le plus clair possible .

et si vous avez des question je vous écoute

a+ bamba
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4209
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : dans la montagne
Statut : Hors ligne

re: petit conseil pour réaliser son aménagement

#2

Message par Horsepower »

Merci pour ton aide ;)
Moi je vais bientot passer a l'action, mais j'ai du mal avec les plan :hein: car je vouder pouvoire coucher dedant a deux(on ne cé jamais ;) ), mais tout en gardent la banquette arriere utilisable en mode "joure". Si vous avez des idee pour moi et :o ma kzj95(long) :o je suis preneur merci.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: petit conseil pour réaliser son aménagement

#3

Message par roussje »

M.horsepower a écrit :... j'ai du mal avec les plan :hein: car je voudrais pouvoir coucher dedant a deux (on ne sait jamais ;) ), mais tout en gardant la banquette arriere utilisable en mode "jour". Si vous avez des idee pour moi et :o ma kzj95(long) :o je suis preneur merci.
En gardant la banquette arrière j'ai fait un plan au même niveau que les dossiers de sièges rabatus (2 enfants dorment là mais il y a la place pour 2 adultes). Les parents dorment à l'étage (tente de toit). Voir ici:
viewtopic.php?t=41720&page=3
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: petit conseil pour réaliser son aménagement

#4

Message par Runner »

M.horsepower a écrit :.... Si vous avez des idee pour moi et :o ma kzj95(long) :o ......
ha ba si t'as UNE KZJ on va pouvoir l'accoupler avec mon runner ils feront des petits !
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: petit conseil pour réaliser son aménagement

#5

Message par sebrunner »

Runner a écrit :ha ba si t'as UNE KZJ on va pouvoir l'accoupler avec mon runner ils feront des petits !
Compte pas sur moi pour adopter :D
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4209
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : dans la montagne
Statut : Hors ligne

re: petit conseil pour réaliser son aménagement

#6

Message par Horsepower »

:o Elle veux pas s'accoupler en plus elle est amoureuse de moi :o .
Dimanche je l'ai froter tout par tout avec ma grande eponge :) , coter sensation sa lui sufie ;) :o
Répondre