Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?
Modérateur : vincent sch
- superzuk
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
non
voili. J'en sait pas beaucoup plus... mais si ça peut t'aider...
- vincent sch
- Modérateur
re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?

Reste à comprendre son fonctionnement et connaître les limites de se matériel pour savoir si c'est valable pour mon utilisation.
A plus
Vincent

- Rangertom
- VIP

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Re-,superzuk a écrit :Torsen n'est pas une marque, je crois que c'est le nom du type qui a conçu un différentiel qui marche 'à l'envers'. En gros, il envoie la patate là ou il y a de l'adhérence. Par exemple, la roue intérieure en virage, ou roue au sol dans les exercices du style "patte en l'air"...
voili. J'en sait pas beaucoup plus... mais si ça peut t'aider...
je crois comme toi

À tout hasard 2 discussions où on parle du torsen:
viewtopic.php?t=46267&highlight=TORSEN
viewtopic.php?t=21827&highlight=TORSEN (ce dernier topic est intéressant mais long, si tu veux zaper le début on y parle de Torsen à partir de l'inter de SoftRoader du 23/12/2006, 02h18
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Softroader
- Dinosaure
Me voici !Oooops! a écrit :Bonjour,
il vaut probablement mieux attendre le passage de SoftRoader, mais en attendant, juste une chose: 'Mechanical Torque-Sensing' LSD , ça ferait penser à un genre de Torsen...?

Je commence par un truc, la casse d'un pont lors d'une reprise d'adhérence n'est pas vraiment du à l'inertie de la roue mais au fait que lors de la reprise d'adhérence, le potentiel de passage de couple augmente brusquement... et donc qu'il y a soudainement du couple qui apparait...
Sinon, d'après ce que j'ai pu décortiquer que la Quaife, ce différentiel repose sur le même principe, en gros que le différentiel Torsen, tout comme le Detroit Truetrac. En gros, un différentiel à faible rendement (beaucoup de frottements internes )et principe de la vis sans fin...
Je dis bien en gros car le terme Torsen est protégé par brevet... et c'est une marque déposée... qui est la contraction de TORque SENsitive ou sensible au couple.
En gros. En fait, il "mesure", il est sensible à la résistance de ses sorties. Plus une sortie est" résistante", plus ell est sensée avoir de l'adhérence et donc doit pouvoir passer du couple... Le différentiel lui envoie donc plus de couple à celle qui à moins de résistance... mais au final, c'est relativement limité.Torsen n'est pas une marque, je crois que c'est le nom du type qui a conçu un différentiel qui marche 'à l'envers'. En gros, il envoie la patate là ou il y a de l'adhérence. Par exemple, la roue intérieure en virage, ou roue au sol dans les exercices du style "patte en l'air"...
Y a pas de réglages faisable pour nous même ou un mécano sur un Torsen. Les réglages ne font qu'à la conception...Torsen mais à régler sur nos engins j'ai comme un doute
Un torsen ou assimilé, cela fonction théoriquement de la même manière en avant comme en arrière. Ce qui marche de façon assymétrique, c'est le passage du couple du moteur vers les roues et l'inverse à cause (ou grâce) au principe de la vis sans fin.
Un Torsen n'est pas vraiment un différentiel de "franchissement". C'est plus un différentiel de piste rapide. Ses reports de couple sont relativement faibles et au final cela n'est pas beaucoup plus efficace qu'un différentiel à glissement limité "classique" à disques dans ce genre configuration...
- vincent sch
- Modérateur
Merci pour vos réponses.
Softroader, est ce que tu penses qu'un différentiel type Quaife permet de 'passer' plus de couple qu'un différentiel ouvert avec 2 satellites ? Je crois avoir lu que le Quaife est garanti à vie, donc il devrait être étudier pour 'passer' un max de couple et éviter la casse du différentiel lors de reprises d'adhérences.
Comme je souhaite le monter à l'avant, je pense que si je ne veut pas casser d'autres pièces, il me faut un LSD pas trop éfficace. En tout cas pas trop "serré". A l'origine le pont avant du T2 n'est pas prévu pour passer trop de couple. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais disons que je ne voudrai pas transformer le comportement du T2. Je ne voudrais pas que le pont avant ai une meilleure motricité que le pont arrière. Penses tu que le LSD type Quaife passera autant que le pont arrière ?
Si j'ai bien compris, vous dites que le LSD type TORSEN est éfficace dans les deux sens de rotation du différentiel. Aussi efficace en marche avant qu'en marche arrière ? Est ce bien cela ?
Que se passe t'il si une des roues n'est plus en contact avec le sol. Ce qui veut dire résistance nulle sur cette roue? Est ce que tout le couple passe sur l'autre roue ?
Bon, il y a certainement pas mal de réponses sur l'inter que Oooops m'a donné plus haut. Je vais aller lire ce post.
Si non niveau prix le Quaife est quand même à environ 1150 Euros TTC livraison comprise

Merci pour votre aide
A plus
Vincent

- Softroader
- Dinosaure
Je ne m'avancerais pas puisque je ne connais pas exactement les caractéristiques du Quaife...Softroader, est ce que tu penses qu'un différentiel type Quaife permet de 'passer' plus de couple qu'un différentiel ouvert avec 2 satellites ? Je crois avoir lu que le Quaife est garanti à vie, donc il devrait être étudier pour 'passer' un max de couple et éviter la casse du différentiel lors de reprises d'adhérences.
Cependant,
sachant que le Quaife permet tout de même de limiter l'emballement de la roue en l'air et qu'a priori, cela prend moins de jeu et qu'il n'y a pas d'engrenage à angle droit, il y a des chances qu'il soit plus résistant... avec un petit bémol quant à sa plus grande complexité bien qu'inférieure à un vrai "Torsen"...
Là, tu me poses une colle. Je ne connais pas du tout le "tarage" d'un Quaife, tarage qui doit en plus varier en fonction des applications. Cependant, je crois savoir que le glissement limité d'origine Nissan est assez fortement taré...Comme je souhaite le monter à l'avant, je pense que si je ne veut pas casser d'autres pièces, il me faut un LSD pas trop éfficace. En tout cas pas trop "serré". A l'origine le pont avant du T2 n'est pas prévu pour passer trop de couple. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais disons que je ne voudrai pas transformer le comportement du T2. Je ne voudrais pas que le pont avant ai une meilleure motricité que le pont arrière. Penses tu que le LSD type Quaife passera autant que le pont arrière ?
Mais, il faut noter que le comportement de ton T2 va obligatoirement changer et il y a des chances pour, par exemple, que sur sol gras, il y ai une petite tendance au sous-virage sous charge (en gros si tu accéléres). Mais je ne peux t'en dire plus, je n'ai jamais vu un Quaife en action sur un pont... uniquement vu en central sur du LR mais en piste rapide... où il est très efficace.
Normalement oui. Et heureusement vu qu'il est souvent monté en différentiel central...Si j'ai bien compris, vous dites que le LSD type TORSEN est éfficace dans les deux sens de rotation du différentiel. Aussi efficace en marche avant qu'en marche arrière ? Est ce bien cela ?
Oui et non.Que se passe t'il si une des roues n'est plus en contact avec le sol. Ce qui veut dire résistance nulle sur cette roue? Est ce que tout le couple passe sur l'autre roue ?
Oui, dans le principe mais non car tout le couple ne passera pas car différentiel sensible au couple n'a simplement pas la capacité à reporter 100% du couple. Il n'en reportera qu'une partie. Le reste fuiera sous forme d'énergie ne travaillant pas (au sens physique du terme) dans la roue en l'air qui tournera... comme un différentiel ouvert... mais l'affollement sera moins important... mais c'est de la théorie car en pratique, s'il y a arrêt complet de progression, un LSD quelque soit le type ou presque, n'a pas la "force" de controler totalement l'affollement...
Malheuresement, un différentiel pareille, c'est de l'orfervrerie, très complxe à mettre au point et à usiner...Si non niveau prix le Quaife est quand même à environ 1150 Euros TTC livraison comprise Mais c'est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour gagner en fiabilité sur le pont avant tout en gagnant en motricité
Il fonctionnaient sur le meme principe que les torsen 2 ou les Quaifs.
Je n'ai pas d'experience avec les Quaifs, mais les truetrack c'est du bonheur

Ils n'ont absolument rien a voir avec un differentiel a glissement limite.
meme sur un demarage pied de-dans (la moquette)

Sur route, quasi aucune difference avec un dif ouvert, un poils plus dure a la direction (comme si on passait de 235 a 265 en largeure de pneu).
En trail.... le top, souple et tres progressis, aucun acous, ils trouvent le gripe, on travail tout au couple, c'est magique, et contrairement aux systemes electronique, aucun temps de retard

Ils n'empeche jamais de tourner, meme sur le neige, et travail toujours efficassement en virage.
Sur un croisement ou on a les roues en l'air, donc aucun couple resistant sur la roue donc aucun couple a reporter sur la roue au sol, on est arrete, ET C"EST la que ca devient magique, on applique tres legerement le pied gauche sur la pedale de frein et on repart comme si l'on avais un bloc a 100%. Ca demande un petit entrainement mais c'est tres amusant en trial et on controle par le force de freinage le couple envoye a la roue au sol. Meme un GL bien serre et un bon coups de frein a main ne vous relanceront pas comme un torsen sait le faire.
Torsen, quaif, truetrack....+frein= diff a blocage 100%
Sur Piste africaine, top egalement, dans le sable, vous etes quasi implatable, enfin mon toy n'est jamais reste plante et a toujours sorti les autres de la m....

Je precise que j'en avais 2, un avant et un arriere. c'est je pense necessaire quand on passe a ce type de differentiel vraiment specifique.
C'est pas pour rien qu'ils ont monte se type de diff sur les hummer, les anciennes audi quatro, les 205, 405T16 et rally raid et les ZX Paris dakar.
C'est un autre monde qui n'a que 2 defauts:
LE PRIX

PAS POUR TOUS LES 4x4

Pour quaife, va voir sur les forum land, certains les utilises.
Attention, sur un 4x4 prend un modele avec 3 pignons de repport de couple interne.
Jette un oeil sur les truetrack, si tu n'a pas ton modele. Met en 2 si tu peut, tu ne reconnaitra pas ton engin
Si tu veut plus d'infos, n'hesite pas

- superzuk
- Quatre-Quatreux