chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

pierre_gibran
Quatre-Quatreux
Messages : 208
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#1

Message par pierre_gibran »

bonjour a tous,
dans ma quète du graal (un chassis long pr faire du camping sauvage), je viens de tomber sur un hj 61 avec chauffage cabine de la marque VEBASTO.
j'aimerais avoir vos avis sur ce systeme.
sur un vehicule non equipé d'origine peut on l'installer?pour combien?
existe t'il d 'autres systemes de chauffage cabine?
et toutes autres infos et experiences qu'il vs fera plaisir de partager.
merci et a bientot
pierre
Avatar du membre
cochise31
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : septembre 2005
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#2

Message par cochise31 »

c'est un tres bon equipement. utilise en premiere monte sur beaucoup de poids lourds. mais c'est assez couteux.la consomation de carburant est raisonnable.le nom commence par un W. un bon moteur de recherche et tu trouve toute la doc possible
JF
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#3

Message par christian.styling »

=clic=> webasto

=clic=> eberspächer
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
bonplan
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : guyane
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#4

Message par bonplan »

essayer et monter sur un tp3 et sm8 par -10 degres temperature interieur trop chaud super efficace mais prevoir que la bete consomme du gazoil donc un reservoir en plus sur materiel fiable

il reste un systeme créer par la suede ou danemak enfin des gens pour qui le froid est courant qui font un systeme comme dans les maisons avec radiateurs une parties est reprise par la chaleur d'un echangeur quand tu roule et un appoint pas un bruleur gaz garantie -20 avec 24 degres dedand cela etait en 1982 donc doit maintenent etre pile poils
seul le resultat compte
Avatar du membre
fabrice
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : LOT(46).
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#5

Message par fabrice »

salut

J'ai testé le webasto (modèle 5200 watts) en finlande l'hiver dans un chassis long très sommairement isolé : c'est tip top.
resultat -35 °c dehors +20 °c à l'intérieur : on été obligé d'entrouvrir une vitre. :D


faible consomation de Go (env 1/4 à 1/2 Litre par heure)
faible consommation électrique (selon puissance des ventilo du ou des aérothermes)
moteur du 4x4 en température pour le démarrage quelles que soient la température ext. (en fait grâce à une dérivation sur le circuit de refroidissemment la chaudière chauffe le LDR à environ 70°c.
montage avec thermostat d'ambiance intérieure préférable.
très pratique en raid longue durée pour sécher le linge encore humide.
ne fonctionne pas en altitude(+2000 m) : à vérifier.
la chaudière dans le compartiment moteur ne semble affectée par les bains à répétition dans les rivières.
télécommande très pratique pour démarrage à distance mais horriblement chère : je l'ai pas :confused:
un systéme neuf monté par pro vaut entre 1500 et 2000 roros.
signé fabrice
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#6

Message par christian.styling »

merci des renseignements sur le webasto, je pensais que c'était plus cher
ça fonctionne pas au-dessus de 2000m ? faut espérer que ça donne quand même de bons résultats entre 1000 et 2000 parce que c'est souvent dans ces altitudes qu'on trouve des beaux endroits où passer la nuit en montagne :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#7

Message par commando ricard »

pierre_gibran a écrit :bonjour a tous,
dans ma quète du graal (un chassis long pr faire du camping sauvage), je viens de tomber sur un hj 61 avec chauffage cabine de la marque VEBASTO.
j'aimerais avoir vos avis sur ce systeme.
sur un vehicule non equipé d'origine peut on l'installer?pour combien?
existe t'il d 'autres systemes de chauffage cabine?
et toutes autres infos et experiences qu'il vs fera plaisir de partager.
merci et a bientot
pierre
Moi je connais, et il y en a de plusieurs types.

Webasto fait des chauffages autonomes de 2 types.
Le 1er : Air pulsé uniquement. C'est un moteur à Gas oil autonome. Lorsque tu le mets en route, le moteur puise le gaz oil de ton réservoir pour fonctionner. L'air extérieur est récupéré, réchauffé, et ensuite cet air chaud est envoyé dans l'habitacle. C'est le modèle le plus utilisé dans les camion. Livré avec, tu as une centrale de programmation. Tu peux l'utiliser en direct ou en différé. C-a-d l'hiver, si tu dois prendre ton camion le matin à 4h00, tu programme pour qu'il démarre à 3h00 par exemple. Ainsi, lorsque tu grimpes à bord, la cabine est déjà a 20° par exemple.

le 2ème, en plus de réchauffer la cabine; il te chauffe le moteur. En fait il te tient le circuit de refroidissement et le l'huile à 0° via des résistances. Ainsi pas de pb par grand froid. Attention ce modèle est assez onéreux.

Ces 2 systèmes sont utilisés sur les camions. Pour ma part, j'en utilise depuis 20 ans. Les Routiers sont Sympas :D :D :D

L'avantage : Très peu bruyant, très économe au niveau gas oil, Confort.....
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
fabrice
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : LOT(46).
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#8

Message par fabrice »

christian.styling a écrit :...
ça fonctionne pas au-dessus de 2000m ? faut espérer que ça donne quand même de bons résultats entre 1000 et 2000 parce que c'est souvent dans ces altitudes qu'on trouve des beaux endroits où passer la nuit en montagne :cool:
plus précisement au dela de 1750 m la combustion peut être incomplète donc encrassement.
j'ai lu l'info dans un article d'action4x4 (N°40 mai 2007). D'habitude je n'accorde aucun crédit aux sois disant articles parues dans la presse 4x4, mais là c'est écrit (et très bien documenté par un gars qui a fait entre autre la sibérie en solo l'hiver avec son BJ mazout: donc respect.
En plus pour un fois qu'un journaleux sait de quoi il parle et ne sert pas la soupe à un obscur préparateur 4x4 qui lui a commandé une double page de pub dans son canard.
signé fabrice
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#9

Message par christian.styling »

manque de densité de l'air en altitude :hein:
faut camper plus bas :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
nours73
Quatre-Quatreux
Messages : 516
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Faut voir !
Statut : Hors ligne

re: chauffage cabine "webasto" vs connaissez?

#10

Message par nours73 »

fabrice a écrit :plus précisement au dela de 1750 m la combustion peut être incomplète donc encrassement.
j'ai lu l'info dans un article d'action4x4 (N°40 mai 2007). D'habitude je n'accorde aucun crédit aux sois disant articles parues dans la presse 4x4, mais là c'est écrit (et très bien documenté par un gars qui a fait entre autre la sibérie en solo l'hiver avec son BJ mazout: donc respect.
En plus pour un fois qu'un journaleux sait de quoi il parle et ne sert pas la soupe à un obscur préparateur 4x4 qui lui a commandé une double page de pub dans son canard.
Dans un des derniers TLC il y a un article sur un modéle concurrent qui supporte mieux l'altitude mais là présentement j'ai pas les références :D

Si ça intéresse je cherche ;)
Répondre