Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

Modérateur : zounours63

Danny Pajero 3.2DID
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#1

Message par Danny Pajero 3.2DID »

Bonjour à tous, ;)

Comme maintenant vous le savez tous il y a pour les modèles Pajero III 3.2 DID de 2002-2003 un vice caché (car connu seulement en 2005 après 70 000 km à 120 000 km suivant les cas et l´usage du véhicule) sur le "radiateur EGR air-eau" ce qui a amené MMC au rappel systématique des modèles incriminés afin d´échanger sous guarantie le radiateur EGR air-eau qui a un gros défaut de construction reconnu.

Seulement le point litigieux est que ce véhicule est guarantie 3 ans en général avec possibilité d´extention de 2 ans supplémentaires et bien sûr normalement tous aurait dû être changé dans la période de guarantie de 3 ans.

Un point important à noter est que si vous ne roulez pas beaucoup il est très possible d´être hors guarantie et de n´avoir roulé que 75 000 km en 4 ou 5 ans ou bien que vous avez acheté ce véhicule chez un mandataire et que donc MMC ne vous a pas écrit pour vous demander d´amener le Pajero pour échanger le refroidisseur EGR ou bien que comme ce fait a été connu seulement au cours de l´année 2005 que votre véhicule n´a pas pu être pris sous guarantie pour l´échange si votre modèle de 2002 est hors guarantie ou bien qu´au prix ou sont les révisions chez Mitsubishi beaucoup peuvent les faire ailleurs chez leur garagiste 4x4 compétent après la période des 3 ans etc...

Quelqu´en soient les raisons il n´est pas normal dans le cas reconnu par MMC d´un défaut de construction ou d´un vice caché que le propriétaire du Pajero supporte tous les frais de réparation lorsqu´il y a casse de ce refroidisseur air-eau EGR et qu´il n´y ai plus de prise sous guarantie ou de remboursement des réparations après la guarantie constructeur de 3 ans car d´après la loi les vice cachés sont sous la responsabilité des constructeurs, en voici quelques liens:

http://www.automobileclub.org/site/juri ... caches.php
http://www.auto-occasion.fr/guide-achat ... hes-2.html
http://www.c-plus-c.com/forum/index.php?showtopic=1435

C´est ce qui m´est arrivé avec mon Pajero III de 2002:
Après discussion avec un concessionnaire Mistsubishi en Allemagne suite à la perforation de mon refroidisseur EGR air-eau à 76 900 km seulement sur mon Pajero de 5 ans, il s´avère qu´il a changé suivant la note de service MMC plusieurs refroidisseurs aussitôt que les véhicules arrivaient en révision et qu´il a personnellement écrit à tous ses clients pour les prévenir et leur changer ces mauvais refroidisseurs sous guarantie. D´autre part ce même concessionnaire m´a attesté qu´il avait réparé 3 véhicules qui avait chauffés et cassé la culasse dont un échange moteur complet suite à la perforation de ce refroidisseur EGR mais ceci est arrivé dans le délai de guarantie constructeur de 3 ans.

Maintenant pour nous permettre de tous nous défendre et de faire valoir nos droits, car je ne pense pas être le seul à avoir eu ce déboire, je demanderais à tous ceux qui ont eu le même problème et qui ont payé environ 3000 € pour réparer leur véhicule de bien vouloir se faire connaître même si certains ont pu être remboursés ou ont été pris en charge par MMC après le délai de guarantie de 3 ans (dans ce cas pourriez-vous nous expliquez la démarche que vous avez entreprise afin d´obtenir votre prise en charge ou votre remboursement), ceci afin de monter un dossier juridique et de l´envoyer à MMC pour leur demander le remboursement ou la prise en charge systématique après la période de guarantie de 3 ans des frais de réparation moteurs causé par la perforation du refroidisseur air-eau EGR relatif à ce vice caché à tous ceux qui en font ou feraient la demande.

Il faut que MMC assume ses responsabilités et je suis certains qu´ensemble nous pouvons y arriver.

Merci à tous d´avoir eu la patience de tout lire :)

A+

Danny
Avatar du membre
Bil
Quatre-Quatreux
Messages : 342
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#2

Message par Bil »

On avait abordé le sujet là :
viewtopic.php?t=51986
et là
viewtopic.php?t=42763

mais le mien était encore sous garantie.
FREELANDER TD4 S
Triumph Bonnie
Yam 125 YZ
Danny Pajero 3.2DID
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#3

Message par Danny Pajero 3.2DID »

Salut Bil,

J´étais au courant de ce sujet mais je n´ai à ce jour pas trouvé quiconque qui a eu ce problème hors guarantie constructeur et qui a été pris sous guarantie !!!

Je pense qu´il y a plusieurs propriétaires de Paj. 2002-2003 dans ce cas mais faut-il encore les trouver et les joindre.

Mon problème majeur est que j´ai acheté ce Paj. à travers un mandataire et pour corser le tout j´habite la plupart du temps en Allemagne et que je ne me suis servi de mon 4x4 que très peu ces quatre dernières années de Juillet 2003 à juillet 2007 soit environ 36 000 km!!!

De toute facon je vais patienter jusqu´à la fin des vacances et écrire à MMC début Septembre si personne ne se fait connaître ?!

Merci de ta réponse et tes liens.

A+



[quote]Bil
On avait abordé le sujet là :
viewtopic.php?t=51986
et là
viewtopic.php?t=42763

mais le mien était encore sous garantie.[quote]
Avatar du membre
Galopper 59
VIP
VIP
Messages : 13830
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#4

Message par Galopper 59 »

c'est au concessionniare lors des revisionsde controler que la serie xxxxxx n'est pas atteinte de ce defaut radiateur

pour certain il aura fallut les pousser pour le controle!! le N° et effectue le remplacement

donc les paj 3 entretenue Hors concession ... :( ne sont plus sous garantie et atteint du pb..)
MMC a fait le necassaire sous garantie..le PB etant relevé apres 1an..


a contrario MMC avait fait un courriel pour la biellette de direction sur les 2.8 L

les recherchants jusque la guyane..(alors qu'il n'y a pas de concession la bas.. pour effectuer la manip) :D

le copain avec son DID ici a laissé faire la revision et attendu le rapport..a 15 jours AVANT la fin de garantie...

le garage n'a pas remplacé le radiateur AUTOMATIQUEMENT

c'est lui qui a du demander(il savait deja la reponse..:diable :)
euhhhh bahhhh on va regarder ..... euhhhhhhhh

OUI ... faut le changer .. il y a en a pas d'avance.. ;)

MMC service client en france > mmf@above.fr
;)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Avatar du membre
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Messages : 1972
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#5

Message par gegedelyon »

:hello: si c'est ça :

http://www.problemauto.com/?541/Mitsubi ... eur-annexe

:D :prof: prend conseil pres d'un expert pour qu'il te confirme que c'est un prolée connu !
il t'aideras pres de MITSU pour faire prendre en charge au titre des vices cachés .........@+++++++++ :coucou: :vroum:
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#6

Message par Oooops! »

Bonjour,

Galo a malheureusement raison, MMC utilise beaucoup plus les campagnes de service que les campagnes de rappel :cry: :

* les campagnes de service correspondent à des opérations faites par le concess à l'occasion d'un passage du véhicule en entretien, sans que les proprio soient avertis, ni par MMC ni par le concess => de l'intérêt de trouver un "bon" concessionnaire (et de faire au moins de temps en temps un peu d'entretien en concession)...

* les campagnes de rappel concernent les pièces mettant en cause la sécurité (ex de la biellette ou du pitman de direction sur les Pajero 2) et font l'objet d'un courrier envoyé par MMC aux proprio; encore faut-il qu'ils soient connus (cas des V.O.) => là encore, intérêt d'aoir un "bon" concess: par exemple quand j'ai acheté mon DID d'occasion je suis allé voir mon concess pour lui signaler que j'en étais le nouveau proprio => le véhicule est maintenant répertorié à mon nom par mon concess et par MMC, et je reçois bien les (très rares) infos de MMC.

J'allais oublier, accessoirement à propos du Pajero 3, il y a eu aussi une campagne (de service ou de rappel, je ne sais pas, mais normalement ça devait encore passer en garantie) en 2002 pour la sphère ABS, et il y a une campagne de service en cours en ce moment pour la jauge à huile manuelle.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Danny Pajero 3.2DID
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#7

Message par Danny Pajero 3.2DID »

Salut,

Merci pour l´info je vais faire le necessaire aussitôt que la période des vacances est finit car pour le moment je ne pense pas que je vais pouvoir contacter qui que ce soit.

Je vais aussi contacter un expert pour avis et afin que MMC me rembourse mes réparations.

C´est vraiment un vice caché mais il le cache encore plus en ne diffusant les infos seulement aux concessionnaires.

Pour mémoire j´ai deux documents de rappel en concession en Allemand daté du 01-09-2005 pour le premier intitulé Handbuch Technik (service Technik) citant les séries incriminées, et un autre daté du 19-03-2007 pour le deuxième.

Il est à noter que mon Pajero est de Mars 2002 donc lorsqu´ils se sont apercu du problème ils ne pouvaient pas m´appeler en concession sous guarantie car mes 3 ans étaient déjà passés !!!

En fait j´ai beaucoup discuté avec le concessionnaire Allemand et c´est lui qui m´a donné ces deux rappel techniques qui ne sont pas disponible sur internet sauf bien sûr si l´on est concessionnaire !!!

Si cela interesse quelqu´un je pourrais éventuellement les scanner et les mettre sur le forum !?

Je ne vais en aucun cas me laisser faire.

Une autre anecdocte:

J´ai téléphoné à un agent Mitsubishi et lui ai parlé de ce problème de radiateur EGR , il est tombé des nues et n´était même pas au courant et c´est lui qui me faisait mes révisions !!!

Il m´a dit que seul son concessionnaire le savait et qu´il ne lui avait pas même pas passé l´info, alors on voit le système MMC et il risque d´y en avoir d´autres dans mon cas !!!

Merci popur tout,

A+
Danny


gegedelyon a écrit : :hello: si c'est ça :

http://www.problemauto.com/?541/Mitsubi ... eur-annexe

:D :prof: prend conseil pres d'un expert pour qu'il te confirme que c'est un prolée connu !
il t'aideras pres de MITSU pour faire prendre en charge au titre des vices cachés .........@+++++++++ :coucou: :vroum:
Danny Pajero 3.2DID
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#8

Message par Danny Pajero 3.2DID »

Salut Oooops,

Merci pour l´info nouvelle je vais contacter un concessionnaire et voir ce qu´il dit !

La jauge à huile manuelle me semblait fausse dès le départ car si l´on considère les 8 litres d´huile plus 0,3 litre pour le filtre à huile le niveau est toujours à environ 10 mm au-dessus de la marque et je pense que ce doit être cela sauf si l´on doit mettre moins d´huile Of course, aussi je ne suis pas surpris !!!

En ce qu´il concerne par contre la sphère ABS là encore rien, même le concessionnaire Allemand ne m´en a pas parlé il y a un mois de cela mais peut-être cela a été fait après mes réparations ?!

En tout cas on en apprends plus dans les forums que chez MMC !!!

Encore merci pour toutes ces infos.

A+,

Danny


Oooops! a écrit :Bonjour,

Galo a malheureusement raison, MMC utilise beaucoup plus les campagnes de service que les campagnes de rappel :cry: :

* les campagnes de service correspondent à des opérations faites par le concess à l'occasion d'un passage du véhicule en entretien, sans que les proprio soient avertis, ni par MMC ni par le concess => de l'intérêt de trouver un "bon" concessionnaire (et de faire au moins de temps en temps un peu d'entretien en concession)...

* les campagnes de rappel concernent les pièces mettant en cause la sécurité (ex de la biellette ou du pitman de direction sur les Pajero 2) et font l'objet d'un courrier envoyé par MMC aux proprio; encore faut-il qu'ils soient connus (cas des V.O.) => là encore, intérêt d'aoir un "bon" concess: par exemple quand j'ai acheté mon DID d'occasion je suis allé voir mon concess pour lui signaler que j'en étais le nouveau proprio => le véhicule est maintenant répertorié à mon nom par mon concess et par MMC, et je reçois bien les (très rares) infos de MMC.

J'allais oublier, accessoirement à propos du Pajero 3, il y a eu aussi une campagne (de service ou de rappel, je ne sais pas, mais normalement ça devait encore passer en garantie) en 2002 pour la sphère ABS, et il y a une campagne de service en cours en ce moment pour la jauge à huile manuelle.
Danny Pajero 3.2DID
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#9

Message par Danny Pajero 3.2DID »

Salut Gegedelyon,

Merci pour ta participation au forum, toutes ces infos me sont très utiles et bien sûr j´en apprends tous les jours et pour mémoire Oooops qui nous a encore donné d´autres rappels, au fait je suis originaire de la région de Lyon et j´ai habité à 100 mètres de l´hopital de la Croix Rousse !!!

Je vais creuser encore plus et si certains ont le même problème je serais à même de l´aider.

A+

Danny

gegedelyon a écrit : :hello: si c'est ça :

http://www.problemauto.com/?541/Mitsubi ... eur-annexe

:D :prof: prend conseil pres d'un expert pour qu'il te confirme que c'est un prolée connu !
il t'aideras pres de MITSU pour faire prendre en charge au titre des vices cachés .........@+++++++++ :coucou: :vroum:
Avatar du membre
gegedelyon
Quatre-Quatreux
Messages : 1972
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Entre Lyon et la plage dans le 66/ MITSUBISHI OUTLANDER II de 2007 + VW new beetle cabriolet 2010
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vice caché radiateur EGR air-eau Pajero III

#10

Message par gegedelyon »

:hello: pour tout litige , il peut étre interressant de consulter un expert auto , ils connaissent les procédures amiables et + pour faire bouger un concess ou constructeur récalcitrant ............ :prof: :coucou:


http://www.problemauto.com/?480/Consult ... emauto-com
En suv ou en cabriolet , je suis un "automobilibre"
« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »
Répondre