[Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

[Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#1

Message par cedricfred »

Bon comme je sais maintenant poser des photos sur le forum je peux frimer et j'en profite pour lancer mon deuxième reportage, au sujet du blocage de différentiel arrière sur KDJ90.
Au rassemblement de Montalieu il m'est apparu que le blocage était inopérant, j'ai donc décidé de demander l'origine de la panne à Toyota pour gagner du temps dans l'idée de réparer moi-même.
Alors ils m'ont compté une demi-heure de main d'oeuvre pour me dire que c'est le contacteur de blocage arrière (32 euros quand même), bon soit.
Je teste quand même chez moi et je ne trouve carrément pas de jus qui arrive au contacteur donc je me demande comment ils arrivent à l'incriminer, je décide d'envoyer du jus directement dans le bloc pour entendre s'il bouge et...rien. Bon c'est parti pour le démontage et là je trouve ça :

Image

Tout est pourri de rouille. Bien vu Toyota.
J'en suis encore à me demander comment l'eau à pu rentrer. Plusieurs possibilités :
- Le reniflard qui sert à je sais pas quoi vu que c'est pas le fonctionnement qui va faire monter ou descendre la pression là dedans...
- Un des joints qui aurait mal vieilli (ils sont tous pourris maintenant de toute façon)
- Un choc a visiblement eu lien pile sur le carter du blocage qui est en aluminium et à crée un très légère fissure mais qui semble traverser la matière (quelle idée aussi de faire ce carter en alu alors qu'il est tellement exposé)

Pour ceux qui aimeraient savoir comment fonctionne le blocage j'avoue que du côté électrique je nage encore car la broche d'alimentation a cinq arrivée...

Image

Coté mécanique par contre le fonctionnement est presque simple :
Le moteur électrique possède une vis sans fin

Image

et cette vis sans fin vient faire tourner une roue dentée :

Image

cette roue est munie d'un ressort de rappel dont j'ignore l'utilité puisque si la vis sans fin peut faire tourner la roue, la roue est incapable de faire tourner une vis sans fin...
Au bout de l'axe de la roue denté il y a un petit engrenage qui faire glisser de droite à gauche une petite crémaillère (que l'on voit sur la deuxième photo) fixée à une fourchette et un engrenage venant bloquer le différentiel (le tout est à l'intérieur du pont donc on ne peut pas le voir d'ici).
Le moteur et sa roue denté sont enfermés dans le fameux carter en alu qui a reçu un choc :

Image
Image

A noter qu'au fond du carter on distingue trois pattes de connexion qui servent à enclencher et stoper le blocage selon un fonctionnement qui m'est encore obscur donc je vous en dis plus dès que j'ai éclairci ça avec mon beau-père roi de l'électricité :D
Avatar du membre
lacouric
Quatre-Quatreux
Messages : 1737
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 91
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#2

Message par lacouric »

Bah ça alors ! superbes les photos ;)

Conclusion, vaut mieux remonter la mise à l'air libre avec une tuyau ;)

Bon courage.
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#3

Message par cedricfred »

Tu parles cette mise à l'air elle va être bouchée définitivement oui, elle n'a aucun lien avec le pont de toute façon et je ne vois vraiment pas les problèmes de pression qu'il pourrait avoir ce blocage.
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#4

Message par Oooops! »

Salut Cédricfred,

encore un joli reportage Image, et cette fois avec les photo en live ;) .

* Pour le tuyau de mise à l'air libre, il est différent de celui du pont lui-même? :?:

* pour les questions électriques, je ne connais pas les détails (faudrait voir le schéma de câblage dans les manuels d'atelier), mais c'est pas vraiment étonnant qu'il y ait tous ces fils et contacts: y'a la commande du moteur, mais aussi les capteurs et les câbles pour amener l'info "Bloqué - débloqué" à l'ECU du bloc.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#5

Message par cedricfred »

Le reniflard est un petit tuyau très fin uniquement branché au carter du blocage et le retour d'information bloqué-débloqué au tableau de bord se fait par un deuxième contacteur à deux broches indépendant branché sur le dessus du corps de différentiel. Pour info ce deuxième contacteur envoie l'info "différentiel enclenché" lorsque il y a contact entre ses deux broches (testé en les reliant le voyant au tableau de bord se fixe allumé au lieu de clignoter).
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#6

Message par Pat »

:koi:

C'est KK :D

Tu devrais le nettoyer quand même :p .

A mon avis le ressort spirale sert à limiter le couple du moteur et à l'aider à se désenclencher,et l'induit ressemble à un moteur d'essuie glace, c'est terrible le couple que ça a ces trucs là.

Pour tes 5 broches, tu a peut être donné la réponse, 3 contacts de positions, 2 fils d'alim, le controle se faisant de maniere distincte de la commande comme souvent chez toy.
On peut voir l'arriere de la roue dentée ? J'espere que tu a fait des marques pour reperer les positions sinon je te souhaite bcps de courage :D .

Pour la félure, si elle est éloignée des trous de fixation, une tite pate de soudure à froid ca devrais le faire.

Sinon j'ai pu récuper un systeme d'essuie glace en pire état que ca pour cause de bouchage de troue d'evacuation d'une baie de parebrise et après un bon nettoyage/trempage dans du go (sauf le moteur) et le remplacement d'un palier (tellement bouffé que ca le désaxait :( ) il est repartis comme en 40.

Au fait, je serais interressé si tu trouve les schémas électrique de la commande du bloc, y'a un projet maison pour un 120 GX à équiper d'un nez avec bloc, j'espere que le boitier de commande est distinct de l'ECU sinon c'est pas gagné :mad:
Avatar du membre
capcavern
Quatre-Quatreux
Messages : 1124
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Schéma électrique

#7

Message par capcavern »

Salut,
en ce qui concerne le pb de cedricfred, je n'ai rien à rajouter, c'est KK.
Par contre j'ai un fichier contenant les schémas électrique des KDJ90/90 "prado".
C'est un fichier pdf d'un Mo, et je ne sais pas comment vous le faire partager. Je l'ai envoyé en MP à un autre forumeur, mais le mettre à dispo de la communauté, ?????
Dites moi comment faire et ce fichier sera votre.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#8

Message par pascal68 »

capcavern a écrit :Salut,
en ce qui concerne le pb de cedricfred, je n'ai rien à rajouter, c'est KK.
Par contre j'ai un fichier contenant les schémas électrique des KDJ90/90 "prado".
C'est un fichier pdf d'un Mo, et je ne sais pas comment vous le faire partager. Je l'ai envoyé en MP à un autre forumeur, mais le mettre à dispo de la communauté, ?????
Dites moi comment faire et ce fichier sera votre.
salut
tu peux me l'envoyer si tu veux, je le mettrai sur mon petit site avec un lien...
@+, pascal qui crois avoir ce schema aussi....mais ou?
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#9

Message par pascal68 »

au fait, c'est par ici
toy68<arobase>free.fr (remplace <arobase> par ce que tu sais... ;) )

pascal
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90

#10

Message par cedricfred »

Dis moi Pat qu'entends-tu par "trois positions" pour chaque cosse ?

Autrement j'ai appelé Toyota juste par curiosité du prix ... dites un chiffre pour voir, juste pour rire :mad:
Moi les connaissant pour ce petit moteur électrique je les voyais bien assassiner le client avec un 450 ou 500 euros, je vous laisse jusqu'à ce soir pour estimer un prix...
Répondre