vidange du circuit de refroidissement

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
stef64
Quatre-Quatreux
Messages : 1657
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : hendaye (64)
Statut : Hors ligne

vidange du circuit de refroidissement

#1

Message par stef64 »

OlivierLB a écrit :Pour ton refroidissement le joint est non reutilisable.....procedure pour vidanger et nettoyer:

Defaire l'arivée au radiateur basse, laisser ecouler, vidanger le moteur par la vidange sur le coté du bloc et laisser couler, vider le vase d'expansion et le replacer provisoirement.....tout rebrancher et remplir d'eau....faire tourner le moteur deux trois minutes et recommencer le vidange de l'eau.....repeter jusqu'a ce que l'eau soit propre.......puis remettre du produit adequate et bien purger l'air.......facile mais fastidieux si tu veux etre complet"
OlivierLB a écrit :moi j'ai une purge le long du moulin au niveau du bas des chemises je pense....coté gauche dans le sens de la marche plutot vers l'arriere du moulin (sous le filtre a huile ) la purge du haut du circuit ce fait en liberant la grosse durite en bas de ton radiateur et de vider le vase d'expansion.

Je ne la trouve pas (la purge du circuit de refroidissement sur le bloc moteur) sur la RTA.
Personne n'aurait un schéma ou quelque chose qui me permettrait de la trouver à coup sûr?
Si personne n'a rien, pas grave, je me débrouillerais sans...
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
Avatar du membre
stef64
Quatre-Quatreux
Messages : 1657
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : hendaye (64)
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#2

Message par stef64 »

Au fait bis, j'y pense, ça ne figurerait pas sur le CD d'atelier par hasard?

[mode "fayot"=ON]
Aurais-tu l'extrême amabilité de me renseigner? :eek: :o :bise: :D
[mode "fayot"=OFF]
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#3

Message par OlivierLB »

stef64 a écrit :Au fait bis, j'y pense, ça ne figurerait pas sur le CD d'atelier par hasard?

[mode "fayot"=ON]
Aurais-tu l'extrême amabilité de me renseigner? :eek: :o :bise: :D
[mode "fayot"=OFF]
D'apres le dessin juste derriere le volant moteur le long du bloc derriere le collectuer d'echapment........mais tu peux t'en passer et vidanger par le bas du radiateur et brancher un tuyaux d'arrosage en point haut et faire couler pour bien nettoyer........
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
stef64
Quatre-Quatreux
Messages : 1657
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : hendaye (64)
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#4

Message par stef64 »

C'est comme ça que je pensais faire. ;)
Il n'en est pas question dans la RTA, donc elle ne doit pas être indispensable.
La purge sur le moteur c'était pour ma culture personnelle. :D
Je te remercie.
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
Avatar du membre
ALAINBORDEAUX
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : bordeaux
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#5

Message par ALAINBORDEAUX »

il existe des produits de nettoyage avant la vidange du circuit, pour nettoyer tout le systeme de refroidissement
Avatar du membre
stef64
Quatre-Quatreux
Messages : 1657
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : hendaye (64)
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#6

Message par stef64 »

Je connais, mais je me suis laissé dire que ce sont des produits plutôt corrosifs et que leur utilisation pourrait créer des fuites. :(
Je préfère donc éviter de m'en servir.
Je vais procéder comme ça:

http://entretien-auto-automobile-voitur ... sement.htm
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#7

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir pourquoi il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
Question bête ?

Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau glycolée. Ce mélange n'est t'il pas traité anti algue et anti boue ? Ce mélange, normalement, n'entre pas en contact avec le circuit d'huile ou de gas oil :D :D . Qu'est ce qui pourrait donc le dégrader ou le détruire ? Ce fluide ou du moins des fluides similaires sont utilisés sur certains chauffages au sol de maison. Ils ne sont jamais remplacés. Ils sont là aussi en contact avec une source de chaleur et des réseaux de conduites en acier.

Je pose peut être une question bête, mais j'aimerai savoir pourquoi il y a des boues qui se développent dans le circuit de refroidissement d'une voiture. :mad: Cela ne devrait, théoriquement, n'arriver que si on rempli le circuit avec de l'eau.

Merci pour vos explications

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#8

Message par labricolle »

Comment dire :hein: le mélange eau glycol , à un point d'ébulition plus haut ;)
et se mélange est endothermique , ce qui veut dire qu'il absorbe l'énergie et bien sur permet un meilleur refroidissement ;) pour avis perso , j'ai changer mon calorsta , vidange compléte du circuit d'eau de refroidissement et néttoyage de l'intérieur du radiateur avec un mélange à 10% de produit alcalin (genre léssive liquide) depuis il chauffe presque plus ;) ;)

oubli d'un truc important , acheter du vrai liquide de refroidissement et non le 1 ére prix en grande surface :)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#9

Message par vincent sch »

Merci labricolle,

Si j'ai bien compris tu utilises de l'eau glycolée dans ton circuit de refroidissement. Est ce que tu fais périodiquement des vidanges de ce circuit ?
Est ce que tous les liquides de refroidissement changent de couleur avec le temps ? Dans ce cas ne serait il pas plus judicieux de le remplacer lorsque la couleur commence à virer?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

#10

Message par OlivierLB »

labricolle a écrit : oubli d'un truc important , acheter du vrai liquide de refroidissement et non le 1 ére prix en grande surface :)
CA C'est SUUPER important........surtout si le vehicule est sous garantie car Nissan (entre autres) ne garantie pas sinon......d'abord pour la qualité du produit (pas de corrsion) et pour la qualité des echanges thermiques et autre point de gel etc......
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre