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Discussion: vidange du circuit de refroidissement

  1. #1
    Quatre-Quatreux Avatar de stef64
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    vidange du circuit de refroidissement

    Citation Envoyé par OlivierLB
    Pour ton refroidissement le joint est non reutilisable.....procedure pour vidanger et nettoyer:

    Defaire l'arivée au radiateur basse, laisser ecouler, vidanger le moteur par la vidange sur le coté du bloc et laisser couler, vider le vase d'expansion et le replacer provisoirement.....tout rebrancher et remplir d'eau....faire tourner le moteur deux trois minutes et recommencer le vidange de l'eau.....repeter jusqu'a ce que l'eau soit propre.......puis remettre du produit adequate et bien purger l'air.......facile mais fastidieux si tu veux etre complet"
    Citation Envoyé par OlivierLB
    moi j'ai une purge le long du moulin au niveau du bas des chemises je pense....coté gauche dans le sens de la marche plutot vers l'arriere du moulin (sous le filtre a huile ) la purge du haut du circuit ce fait en liberant la grosse durite en bas de ton radiateur et de vider le vase d'expansion.
    Je ne la trouve pas (la purge du circuit de refroidissement sur le bloc moteur) sur la RTA.
    Personne n'aurait un schéma ou quelque chose qui me permettrait de la trouver à coup sûr?
    Si personne n'a rien, pas grave, je me débrouillerais sans...
    Stef.
    TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
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  2. #2
    Quatre-Quatreux Avatar de stef64
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    Au fait bis, j'y pense, ça ne figurerait pas sur le CD d'atelier par hasard?

    [mode "fayot"=ON]
    Aurais-tu l'extrême amabilité de me renseigner?
    [mode "fayot"=OFF]
    Stef.
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  3. #3
    Quatre-Quatreux Avatar de OlivierLB
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    Citation Envoyé par stef64 Voir le message
    Au fait bis, j'y pense, ça ne figurerait pas sur le CD d'atelier par hasard?

    [mode "fayot"=ON]
    Aurais-tu l'extrême amabilité de me renseigner?
    [mode "fayot"=OFF]
    D'apres le dessin juste derriere le volant moteur le long du bloc derriere le collectuer d'echapment........mais tu peux t'en passer et vidanger par le bas du radiateur et brancher un tuyaux d'arrosage en point haut et faire couler pour bien nettoyer........
    AEV +2.5' Dualsport XT; AEV Pintler Beadlocks; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper ST MAxx 285x70r17; Northridge Grade 8 bolt kit

  4. #4
    Quatre-Quatreux Avatar de stef64
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    C'est comme ça que je pensais faire.
    Il n'en est pas question dans la RTA, donc elle ne doit pas être indispensable.
    La purge sur le moteur c'était pour ma culture personnelle.
    Je te remercie.
    Stef.
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  5. #5
    Quatre-Quatreux Avatar de ALAINBORDEAUX
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    il existe des produits de nettoyage avant la vidange du circuit, pour nettoyer tout le systeme de refroidissement

  6. #6
    Quatre-Quatreux Avatar de stef64
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    Je connais, mais je me suis laissé dire que ce sont des produits plutôt corrosifs et que leur utilisation pourrait créer des fuites.
    Je préfère donc éviter de m'en servir.
    Je vais procéder comme ça:

    http://entretien-auto-automobile-voi...idissement.htm
    Stef.
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  7. #7
    Modérateur Avatar de vincent sch
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    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir pourquoi il faut vidanger le circuit de refroidissement ?
    Question bête ?

    Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau glycolée. Ce mélange n'est t'il pas traité anti algue et anti boue ? Ce mélange, normalement, n'entre pas en contact avec le circuit d'huile ou de gas oil . Qu'est ce qui pourrait donc le dégrader ou le détruire ? Ce fluide ou du moins des fluides similaires sont utilisés sur certains chauffages au sol de maison. Ils ne sont jamais remplacés. Ils sont là aussi en contact avec une source de chaleur et des réseaux de conduites en acier.

    Je pose peut être une question bête, mais j'aimerai savoir pourquoi il y a des boues qui se développent dans le circuit de refroidissement d'une voiture. Cela ne devrait, théoriquement, n'arriver que si on rempli le circuit avec de l'eau.

    Merci pour vos explications

    Vincent
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  8. #8
    VIP Avatar de labricolle
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    Comment dire le mélange eau glycol , à un point d'ébulition plus haut
    et se mélange est endothermique , ce qui veut dire qu'il absorbe l'énergie et bien sur permet un meilleur refroidissement pour avis perso , j'ai changer mon calorsta , vidange compléte du circuit d'eau de refroidissement et néttoyage de l'intérieur du radiateur avec un mélange à 10% de produit alcalin (genre léssive liquide) depuis il chauffe presque plus

    oubli d'un truc important , acheter du vrai liquide de refroidissement et non le 1 ére prix en grande surface

    sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...

  9. #9
    Modérateur Avatar de vincent sch
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    Merci labricolle,

    Si j'ai bien compris tu utilises de l'eau glycolée dans ton circuit de refroidissement. Est ce que tu fais périodiquement des vidanges de ce circuit ?
    Est ce que tous les liquides de refroidissement changent de couleur avec le temps ? Dans ce cas ne serait il pas plus judicieux de le remplacer lorsque la couleur commence à virer?

    A plus

    Vincent
    T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.


  10. #10
    Quatre-Quatreux Avatar de OlivierLB
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    Citation Envoyé par labricolle Voir le message
    oubli d'un truc important , acheter du vrai liquide de refroidissement et non le 1 ére prix en grande surface
    CA C'est SUUPER important........surtout si le vehicule est sous garantie car Nissan (entre autres) ne garantie pas sinon......d'abord pour la qualité du produit (pas de corrsion) et pour la qualité des echanges thermiques et autre point de gel etc......
    AEV +2.5' Dualsport XT; AEV Pintler Beadlocks; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper ST MAxx 285x70r17; Northridge Grade 8 bolt kit

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