Fabriquer un treuil?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Fabriquer un treuil?

#5

Message par Satamax »

[quote="taz"]Normalement, là, tu vas avoir droit au chapitre :

Tu es inconscient ... :mad:
faut pas jouer avec ces choses là ... :prof:
ça peut être super dangereux ... :discute:
quand tu en auras vraiment besoin, tu regretteras de n'en avoir pas acheté un vrai ..... :confused:
Tu te fais bien chier, c'est pourtant pas difficile de faire un chèque .... :D


bon courage !! ]

Mesco pour ces mots d'encouragement! uste au détracteurs, vous fatiguez pas a user votre salive, ça ne sert a rien. Je sais ce que c'est qu'une charge de sécuritée. Et je connais pas trop mal la mécanique, la rdm etc. Donc si quelqu'un d'autre a fabriqué un treuil, même si c'est une entreprise, le résultat est reproducible, même a la maison, pour peu que l'on ait le matériel et les machines pour l'assembler. :D En acheter un vrai, pourquoi pas, le premier qui me trouve un taf pas ennuyeux, avec du changement, plein de diciplines differentes, bien payé, pas trop fatguant, avec des colégues sympas, et un patron qui me laisse vaguement prendre sa place,faire ce que je veux et ne me casse pas les couilles dans les 30 km alentour de chez moi, auras le droit de me dire ça! :D Encore un autre message aux détracteurs, regardez bien la construction sur le lien indiqué ou chez superwinch http://www.superwinch.com/pages/hydraulic/h8p.html ça n'a pas l'air bien sorcier, un moteur hydraulique en bout, un arbre au milieu du tambour, entrainant un réducteur a planétaires a l'autre bout, le tout entrainant le tambour, et tout ceci tenu par deux bout de tole et la platine de support sur le chassis.

Sinon, un réducteur de moteur éléctrique pouvant passer 5kw, devrait faire l'affaire, en plus ça se boulonne sur les rails de support. Le reste du raport de réduction se faisant par la boite de vitesse qui entraine la prise de force. Je peux encore réduire en adaptant les volumes, quand la pompe d'entrainement envoie 250cm cubes en dix tours, le moteur hydraulique (c'est une pompe aussi, c'est exactement la même chose) ne fait qu'un seul tour :D , admetont, 30 a un pour le réducteur (j'dois pouvoir en trouver un dans ces eaux la avec des arbres de 30mm), fois dix a un pour l'hydraulique, fois 4.483 à un pour la boite! 1344 tours moteur pour un tour de treuil. Ca devrait pouvoir entrainer un peu :D Le tambour, aucuns problémes de résistance, du 50/10 en tube et ça doit pouvoir tenir la pression et même servir d'arbre, puis si il faut trouver du 100/10 ou le tourner dans une piece pas de blem!. Un bout de roullement a l'opposé du réducteur et ya bon bannania.
Regardez ça!
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Fabriquer un treuil?

#6

Message par Satamax »

toyotaz a écrit :ils y en as qui l'ont fait avec une partis du pont AR d'une 403 peugeot... :tron:
j'avais vu ça sur action 4x4 me semble t'il....

Le mec qui m'a vendu la bene de mon hilux y'a quelques années en avait fait un avec des réducteurs et renvois d'angles de disqueuses et un moteur de hayon arriere de camion! Bon, j'aurais pas trop confiance dans les renvois d'angle de disqueuse! :D
Regardez ça!
Avatar du membre
damslecopo
Quatre-Quatreux
Messages : 5790
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/travaux.html

#7

Message par damslecopo »

c'est du niveau cm1 ou cm2

vise le lien

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/travaux.html
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Fabriquer un treuil?

#8

Message par Satamax »

dams.lecopo a écrit :c'est du niveau cm1 ou cm2

vise le lien

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/travaux.html
Il est mignon le garçon! :D Dams ça vas? Tu veux des pillules de grenouille séchée?
Regardez ça!
compte supprimé
Statut : Hors ligne

re: Fabriquer un treuil?

#9

Message par compte supprimé »

dams.lecopo a écrit :c'est du niveau cm1 ou cm2

vise le lien

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/travaux.html
satamax,
t'avais pas precisé, que c'etais pour faire du modele reduit................ :D :D
Avatar du membre
bonplan
Quatre-Quatreux
Messages : 142
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : guyane
Statut : Hors ligne

satanax

#10

Message par bonplan »

comme tu le dit si bien faire un treuil n'est pas compliquer pour celui qui a des doigts et une tete bien faite, une bonne logique et internet sur ton bj tu peut installer en remplacement du cardan une pompe hydraulique a palette , engrenage ,a piston ,etc le + compliquer c'est trouver le poulie pour la pompe les flexibles,le petit reservoir, les clapets de retenus "pilotage ou non" et adapter sur la sortie une pompe(la deuxieme) cela est recuperable sur des engins de TP pour pas trop cher et quand cela est OK tu a passer la semaine .A oui j'oubliais mettre un clapet de decharge en cas ou "SECURITE"..et des petites choses en + mais cela seras pour le cas ou tu le ferais bonne journée ... :p
seul le resultat compte
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabriquer un treuil?

#11

Message par Oliv-68 »

bonplan a écrit :comme tu le dit si bien faire un treuil n'est pas compliquer pour celui qui a des doigts et une tete bien faite, une bonne logique et internet sur ton bj tu peut installer en remplacement du cardan une pompe hydraulique a palette , engrenage ,a piston ,etc le + compliquer c'est trouver le poulie pour la pompe les flexibles,le petit reservoir, les clapets de retenus "pilotage ou non" et adapter sur la sortie une pompe(la deuxieme) cela est recuperable sur des engins de TP pour pas trop cher et quand cela est OK tu a passer la semaine .A oui j'oubliais mettre un clapet de decharge en cas ou "SECURITE"..et des petites choses en + mais cela seras pour le cas ou tu le ferais bonne journée ... :p
Pour le réducteur, regarde peut être le modèle adéquat chez usocum sew. T'auras déjà une idée de ce qu'il te faut en taille ?
Oliv'
Ensuite me je rencarde demain au taffe ce qu'il ta faudrait comme distributeur pour gérer la position enroulement, neutre freiné et neutre pour déroulage.
Oliv'
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabriquer un treuil?

#12

Message par Feub »

[quote="Satamax"]Un moteur hydraulique (&#231]
Ca commence mal, avec une vis sans fin, tu peux meme completement débrancher les tuyaux du moteur hydraulique, ca va rester très très dur a tourner... la vis sans fin ca tourne que si on fait tourner "la vis" et pas en faisant tourner l'engrenage... :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Fabriquer un treuil?

#13

Message par Satamax »

Feub a écrit :Ca commence mal, avec une vis sans fin, tu peux meme completement débrancher les tuyaux du moteur hydraulique, ca va rester très très dur a tourner... la vis sans fin ca tourne que si on fait tourner "la vis" et pas en faisant tourner l'engrenage... :D :D
Salut les gars!

Merci pour vos réponses!

Bonplan, les histoires de sécu, la j'avoue que je n'y connais rien, au niveau hydraulique. Le treuil du BJ reste enfin de compte sur le BJ avec les arbres etc, c'est trop gros pour monter sur mon HJ61, c'est pour ça que j'avait récupéré le BJ, juste pour ça, et vas faloir que je le revende vite. Sur le HJ, j'ai environ 20cm entre le pare choc et la traverse radiateur, donc faudrait que j'arrive a monter un treuil entre les deux, avec un tambour assez long! planqué derriere le pare choc modifié pour le passage du cable, je peux avancer de ptet 5 a 10 mais pas plus l'angle d'ataque étant déja pas fantastique.

Oliv, Sew ça me dit quelque chose. Heuh, ça sert a quelque chose la position neutre freiné???

Feub, tout a fait daccord avec toi, j'avait oublié que c'était dur a tourner! tres dur même. Mais j'ai acces a un tour et j'ai une fraiseuse donc je devrait pouvoir faire un crabot ou faut que je trouve un moyen pour faire une grande vitesse de déroullement! :D J'aimerais garder le truc le plus simple possible, j'ai pas envie de me casser trop les couilles!

Allez tcho a plus les gars.
Regardez ça!
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Fabriquer un treuil?

#14

Message par Satamax »

R'salut les gars!

Oliv, huh, ça n'encaisse pas gras les reducteurs sew en charge radiale, quoique les S87 http://www.usocome.com/htmfiles/popupListeProduit.fre?famille_produits=S&type=S87, 2T8 a peu pres, avec un bon palier à l'autre bout ça pourait le faire. Je dois en aboir aux remontées des motoréducteurs electriques cramés, genre avec des arbres de 32MM ça doit encaisser a peu pres la même que les S87.

Tchoaplus.

Max.
Regardez ça!
Répondre