4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Zwizwin
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Statut : Hors ligne

4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#1

Message par Zwizwin »

Bonjour à tous! :hello:

Qques questions assez... fondamentales mais à auxquelles je suis incapable de répondre (ou du moins pas complètement) pour le moment (ttes ces questions se rapportent plus particulièrement au cas d'un Suzuki Jimny):

-la notation 4L correspond-t-elle aux vitesses Longues ou aux vitesses Courtes? et la notation 4H? :?:

-Le système Drive Select de Suzuki a l'air très pratique d'après le dépliant du constructeur. Qu'en est -il réellement? peut-on en effet passer en 4L ou 4H sans s'arreter jusqu'à 100km/h? Sur un Jimny, lorsqu'on roule en configuration 2x4, est-on en traction ou en propulsion? yatil moyen de passer de la traction à la propulsion ou inversément? :?:

-enfin d'après vous, quelles sont les conditions générales pour changer de mode de transmission (passer de 2x4 en 4x4 et de 4H en 4L)? en clair sur quels types de terrains chacun des modes de transmission est-il le plus efficace et à quoi servent-ils? Comment choisi-t-on un certain mode de transmission à adopter? :?:

ce sont des questions très basiques, je sais, mais je préfère me renseigner pour ne pas me gourer dans l'utilisation de mon futur 4x4! :)
je n'ai eu jusqu'à présent qu'un Daihatsu Terios dépourvu de boite de transfert réductionnel... je ne m'y connais donc pas trop là dedans! ;)

Merci pour les futures réponses!!! :boing:
Que la vie est belle en 4x4...!!!
Avatar du membre
Cid
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : vers Avignon
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#2

Message par Cid »

j'ai un vitara , je ne connais pas vraiment le jimny mais je pensee pouvoir aider un minimum:
la notation 4L correspond-t-elle aux vitesses Longues ou aux vitesses Courtes? et la notation 4H?
4L= vitesses courtes
4H= vitesses longues
peut-on en effet passer en 4L ou 4H sans s'arreter jusqu'à 100km/h?
si le drive select est dis pouvoir passé de 2à 4H jusqu'a 10 ça doit etre faisable , mais pour le 4L, tu vas te prendre le parbrise dans les dents à 100km/h... car je doute qu'en vitesse courte tu atteignes cette vitesse ;)
Sur un Jimny, lorsqu'on roule en configuration 2x4, est-on en traction ou en propulsion? yatil moyen de passer de la traction à la propulsion ou inversément?
en 4X2 c'est toujours une propulsion et non il n'est pas possible de passer en traction.

Comment choisi-t-on un certain mode de transmission à adopter?
4X2 sur la route, jamais en 4X4 sur la route excepté sur route enneigée.
sinon 4X4H sur terre, boue, sable ...etc en fait tout terrain ou les conditions d'adherence permettent de faire riper les roues sans endommager la transmission
4L: quand ça passe pas en 4H :p

enfin c'est mon avis à moi de débutant.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#3

Message par christian.styling »

le B A = BA est là :

http://www.barjot4x4.com/

aller voir dans la colonne à gauche
cliquer [Technique 4x4] dans le chapitre [le 4x4]
sélectionner [La boite de transfert]
lire le paragraphe [4x4 à enclenchement]

:-) A+
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
samurai
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : 62
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#4

Message par samurai »

Jusque 100 km/h tu ne peux passer que de 2H en 4H.

Pour passer en 4L (courte) tu dois impérativement être à l'arrêt.
Le 4L ne sertqu'en TT où à la rigueur pour tirer un bateau hors de l'eau ou une caravane d'un sous sol.
A pu mon sam :-((
http://www.suzuki4x4.fr.st
Avatar du membre
mat_zuk
Quatre-Quatreux
Messages : 1375
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : seine-maritime
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#5

Message par mat_zuk »

bah tout est dit :D :D :D

te voila renseigné :D

amuse toi bien :idée:
à pieds et à VTT en attendant mieux

Image
Avatar du membre
samurai
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : 62
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#6

Message par samurai »

Si, on peut rajouter que pour paser de 2H à 4H il faut avoir les roues biens droites
A pu mon sam :-((
http://www.suzuki4x4.fr.st
Avatar du membre
Zwizwin
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#7

Message par Zwizwin »

Merci pour les réponses! me voilà déjà plus instruit! :idée:

c tjs une propulsion en 2x4?!?! ahbon...
n'est ce pas dangereux de rouler en propulsion (ok appremment on a pas le choix avec ce genre d'engin mais bon...)?!?
la rumeur raconte que les propulsion sont souvent plus dangereuses que les tractions... (problème de sur- et sous- virage accentués.)
votre avis là dessus?
ce point m'inquiète car je me suis déjà crashé avec une traction intégrale permanente, alors pas demander ce que ça va donner avec une propulsion!!! :~:

donc si je comprend bien, on a intérêt à d'abord essayer de passer la difficulté en 4H et puis si ça passe pas, essayer en 4L... c bien ça?
Que la vie est belle en 4x4...!!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#8

Message par christian.styling »

Zwizwin a écrit :n'est ce pas dangereux de rouler en propulsion
Mercedes BMW Volvo Ferrari ne sont pas réputées extrêmement dangereuses ? :D ...

à une époque "on" s'est aperçu que ça coûte moins cher de fabriquer une traction avant puisque le moteur est au dessus des roues motrices on fait l'économie de toute la timonerie de transmission à l'arrière...
alors on a expliqué aux "gens" que c'était ce qui se faisait de mieux pour eux, pour leur sécurité... mais t'as qu'a voir qui monte le plus facilement à une station de ski entre une traction avant et une propulsion arrière...

rendre motrices des roues directrices c'est ne pas pouvoir passer la puissance sur la route parce qu' une roue braquée n'est pas droite tout simplement et que pour accélérer avec le meilleur rendement possible il faut que les roues soient dans le bons sens... :D

y a plusieurs écoles... ;)

enfin quand on a un 4x2 enclenchable 4x4 on reste en 4x2 tant qu'on est sur du goudron... on passe en 4x4H quand le chemin est facile ou que la route est entièrement enneigée, on passe en 4x4L pour le franchissement, quand ga grimpe fort, quand ça descend fort ou quand on tracte un copain embourbé :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Zwizwin
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#9

Message par Zwizwin »

ON en apprends tous les jours ici! :idée:

merci bcp pour les précisions... me voilà rassuré...


Mercedes BMW Volvo Ferrari ne sont pas réputées extrêmement dangereuses ? ...
à ce propos, je connais bcp de gens (j'en faisais partie jusque ya 2min...)qui trouvent les BMW, Mercedes, et autres propulsions plus dangereuses... mais je ne fais à présent plujs partie de cette masse "d'incultes"!!! ;) :devil:


Merci christian.styling pour cette réponse non dénuée d'intérêt!!! :)
Que la vie est belle en 4x4...!!!
Avatar du membre
Cid
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : vers Avignon
Statut : Hors ligne

re: 4H, 4L, ... Transmissions?!?! HELP!!!

#10

Message par Cid »

si le jimny à le train arriere aussi "joueur" que le vitara, évite d'accelerer dans les ronds points quand il pleut :D
Répondre