presse hydraulique maison !!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#41

Message par Satamax »

jenal a écrit :slt :coucou:

ben oui ou peut-etre non :tron:
Satamax a "laboureur" dans son avatars alors je lui pose une question à propos d'une charrue et il me repond oui ou non selon que tu sers + ou - etc.... il parle de clef dynamomachin
la clef livrer avec la charrue c'est du 24 et elle fait environ 50cm de long et je sers aussi fort que je suis bête :mad:

Bon, je t'ai dit plus tu monte dans les nombres plus c'est solide. Par contre il faut que tu séres a la clef dynamométrique, sinon, si tu séres plus qu'il est préconisé, l'écrou subissant une traction, supérieure a celle requise sans qu'il y soit apliqué un effort, quand l'effort y est est apliqué, il reste moins de marge de resistance.
Oliv-68 a écrit :T'es pas allé avoir sur le site que j'ai mis en lien, je trouve que c'est pas trop mal expliqué pour les néophites...la 12-9 à une plus grande résistance à l'allongement que la 8-8...120 kg/mm² tandis que la 8-8 est de 80 kg/mm²...
Oliv'
Oliv'68, c'est une charge de rupture ces 80 kilos par mm² pas une limite d'élasticitée. La limite d'élasticitée est la charge au dela de laquelle le métal ne revient plus en place suite a une déformation. Et celle ci varie aves l'age d'une vis, plus elle a subi de contraintes durant sa vie, plus sa limite d'élasticitée et par la même sa charge de rupture s'afaiblit. C'est pour cela qu'il y a des coeficients de charges de sécuritée. CF les deux tableaux. Tes 80 Kilos par mm², elle les prendras qu'une fois dans sa vie! Les calculs du gars sont bons, mais ils ne parle pas de sécuritée, et amho, il ne faut pas balancer des chifres comme ça en l'air! :non: :carton: :devil:

Tchoaplus.

Max.
Regardez ça!
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#42

Message par Oliv-68 »

Satamax a écrit :Bon, je t'ai dit plus tu monte dans les nombres plus c'est solide. Par contre il faut que tu séres a la clef dynamométrique, sinon, si tu séres plus qu'il est préconisé, l'écrou subissant une traction, supérieure a celle requise sans qu'il y soit apliqué un effort, quand l'effort y est est apliqué, il reste moins de marge de resistance.

Oliv'68, c'est une charge de rupture ces 80 kilos par mm² pas une limite d'élasticitée. La limite d'élasticitée est la charge au dela de laquelle le métal ne revient plus en place suite a une déformation. Et celle ci varie aves l'age d'une vis, plus elle a subi de contraintes durant sa vie, plus sa limite d'élasticitée et par la même sa charge de rupture s'afaiblit. C'est pour cela qu'il y a des coeficients de charges de sécuritée. CF les deux tableaux. Tes 80 Kilos par mm², elle les prendras qu'une fois dans sa vie! Les calculs du gars sont bons, mais ils ne parle pas de sécuritée, et amho, il ne faut pas balancer des chifres comme ça en l'air! :non: :carton: :devil:

Tchoaplus.

Max.
Le :prof: a parlé... :clap: :dehors:

Oliv'
Avatar du membre
Oliv-68
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : COlmar
Contact :
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#43

Message par Oliv-68 »

Oliv-68 a écrit :Le :prof: a parlé... :clap: :dehors:

Oliv'
L'erreur est humaine, je m'a gourras, dsl, je vais rouvrir mes bouquins pour le porchain controle :mad:
Oliv'
jenal
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#44

Message par jenal »

Satamax a écrit :Bon, je t'ai dit plus tu monte dans les nombres plus c'est solide. Par contre il faut que tu séres a la clef dynamométrique, sinon, si tu séres plus qu'il est préconisé, l'écrou subissant une traction, supérieure a celle requise sans qu'il y soit apliqué un effort, quand l'effort y est est apliqué, il reste moins de marge de resistance.

Oliv'68, c'est une charge de rupture ces 80 kilos par mm² pas une limite d'élasticitée. La limite d'élasticitée est la charge au dela de laquelle le métal ne revient plus en place suite a une déformation. Et celle ci varie aves l'age d'une vis, plus elle a subi de contraintes durant sa vie, plus sa limite d'élasticitée et par la même sa charge de rupture s'afaiblit. C'est pour cela qu'il y a des coeficients de charges de sécuritée. CF les deux tableaux. Tes 80 Kilos par mm², elle les prendras qu'une fois dans sa vie! Les calculs du gars sont bons, mais ils ne parle pas de sécuritée, et amho, il ne faut pas balancer des chifres comme ça en l'air! :non: :carton: :devil:

Tchoaplus.

Max.
c'est la charge de rupture qui m'interesse dans mon cas
et je dois serrer a combien du M16 10.9 ou 12.9 ?
jenal
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#45

Message par jenal »

slt
une vue artistique :clap:

Image
:lol:
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#46

Message par Satamax »

Oliv-68 a écrit :L'erreur est humaine, je m'a gourras, dsl, je vais rouvrir mes bouquins pour le porchain controle :mad:
Oliv'

Allez fauit pas la gueulle, j'm'escuse! :confused:

Bon, sur ce tableau,

Image
Regardez ça!
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#47

Message par Satamax »

Oliv-68 a écrit :L'erreur est humaine, je m'a gourras, dsl, je vais rouvrir mes bouquins pour le porchain controle :mad:
Oliv'

Allez fauit pas la gueulle, j'm'escuse! :confused:

Bon, sur ce tableau,

Image

Tu a à gauche la matiere, la plupart des écrous, et vis du comerce sont en acier mi doux a mi dur, on vas donc prendre du mi dur, comme exemple, en collone R tu a la resistance a la traction indiquant le point de rupture donnant de 55 a 65Kg par mm², donc pour aider Jenal, et vu que c'est le noyau qui pétes, on vas calculer la surface du noyau, 16mm- 2x2mm de filet =12mm x12mm X Π :4 = 113mm² X 65Kg/mm² = 7345Kg. Don Jenal, ta charge de rupture est 1x 7345kg, a savoir que ton serage réduit un petit peu ta marge de résistance à la rupture. Oliv, maintenant on se reporte a la page de droite, en haut au dessus du tableau, il est précisé que la sous collone II est valable dans le cas ou la force pliquée est variable entre 0 et +R c'est a dire pas d'effort, ou un effort de de traction dans le cas qui nous intérésse. Donc on se reporte a la charge de sécuritée pour l'acier mi dur en traction sous collone II, ou ils stipulent de 6 a 10kg mm², donc 113mm² X 10kg/mm²= 1130kg, ou 1T130. Puis pour le cisaillement, si on se réfère au tableau, ils donnent 6 a 8kg/mm², donc 113 X 8=904Kg, ou si on part du principe que la résistance au cisaillement est de 70% de la résistance a la traction comme indiqué sur ton site, 1130 X 0.7= 791Kg

Tchoaplus. Comme je te l'ai expliqué par MP, une presse hydraulique peux tuer, donc perso, je préfères avoir un bon coef de sécuritée.

Tchoaplus, et escuses moi encore si je la raménes un peu trop :D

Max.
Regardez ça!
jenal
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#48

Message par jenal »

[quote="Satamax"]Allez fauit pas la gueulle, j'm'escuse! :confused:

Bon, sur ce tableau,

Image

Tu a à gauche la matiere, la plupart des écrous, et vis du comerce sont en acier mi doux a mi dur, on vas donc prendre du mi dur, comme exemple, en collone R tu a la resistance a la traction indiquant le point de rupture donnant de 55 a 65Kg par mm², donc pour aider Jenal, et vu que c'est le noyau qui pétes, on vas calculer la surface du noyau, 16mm- 2x2mm de filet =12mm x12mm X &#928]
slt max
dans ton permier tableau il est ecrit diametre du noyau pour M16 =13.18mm et section 134 mm2 et je croyais qu'un boulon 12.9 avait une resistance a la traction de 120 kg/mm2 ??????
donc resistance =134*120= 16080 kg pour du 12.9
et pour du 10.9 = 134*100 = 13400kg
g bon la ????
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#49

Message par Satamax »

Ben ouais, mais question du noyau 134mm² ça me semble un poil gros. Tout dépends du profil du pas un pas de 2mm peux avoir 2mm de profondeur ou 70% des 2mm suivant le type de pas. Mais t'a pigé le type de calcul. De toutes façon, ton boulon fusible péteras tout le temps! :D Au fait pour le pourquoi du comment du laboureur, demandes aux sudistes qui me connaissent :D Pas efficace, juste a faire des trous :D
Regardez ça!
Avatar du membre
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Messages : 199
Date d’inscription : décembre 2005
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses
Statut : Hors ligne

re: presse hydraulique maison !!

#50

Message par bigcruiserhj »

jenal a écrit
slt max
dans ton permier tableau il est ecrit diametre du noyau pour M16 =13.18mm et section 134 mm2 et je croyais qu'un boulon 12.9 avait une resistance a la traction de 120 kg/mm2 ??????
donc resistance =134*120= 16080 kg pour du 12.9
et pour du 10.9 = 134*100 = 13400kg
g bon la ????
Slt tout le monde,
Je viens d'(ré)ouvrir un book de méca , pour les classes de qualité pour vis,il est écrit que "le second chiffre multiplié par le premier donne le dixième de la limite nominale d'élasticité en mégapascal"
Dans ce cas une vis de qualité 12.9 aurra pour limite élastique 12*9*10=1080 Mpa=1080 Newton/mm² et une vis de qualité 10.9 >900 N/mm²
Rapporté à cette vis M16 >14472 kg pour du 12.9 et 12060 kg pour du 10.9
Au dela, le métal rentre dans le "domaine plastique", il s'allonge et devient moins résistant lorsque la contrainte est répété.
Comme dit Oliv 68, certains éléments font office de fusible dans un ensemble mécanique. A toi de voir.
A+ seb
HJ 61 360000 Km
Répondre