Tiroirs pour coffre de KZJ95

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
patagonia
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

Tiroirs pour coffre de KZJ95

#1

Message par patagonia »

Bonjour à tous,
Ça faisait un moment que je j’hésitais à proposer une nième réalisation d’aménagement pour le coffre de nos KZJ95, mais finalement je me lance quand même ; voici ma version : :ange:

Il s’agit de deux tiroirs montés dans une armature en cornière et fers plats,

Ils seront supportés par des glissières longues de 97cm, à ouverture 100% et de charge utile 130kgs.

Les tiroirs sont en tôle de 1,5mm d’épaisseur et font 44cm de large, 28,5cm de haut et 98cm de long.

http://www.forum4x4.com/forum/attachment.php?attachmentid=130&stc=1&d=1143548814
le tout est recouvert par un plateau de contre plaqué ép. 25mm.

Les zones de passages de roues ne sont pas complètement perdues, elles sont accessibles par deux trappes sur l’arrière dans le nouveaux " faux plancher ".

Cet aménagement s’inspire d’une marque australienne bien connue, mais sa réalisation, pour peu qu’on soit un peu bricoleur, revient à environs 400 Euros, ce qui est moins que le tiers du prix du kit tout fait…

Pour autant, cet aménagement à quand même un léger :D inconvénient : son poids avoisine les 80 kilos.

Sur ce point, il est peut-être possible de gagner un peu en réduisant :
  • les sections de corniére : l’armature = 25kgs
  • l’épaisseur du plateau : environs 15kgs en 25mm
  • l’épaisseur de la tôle des tiroirs : 8kgs / tiroir en 1,5mm (à voir si en 1mm ça passerai ?).
  • Les glissières pèsent 10kgs/paire, et je n’ai pas trouvé mieux
Voila, si cela peut en inspirer d'autres, j'en serais heureux

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stéphane

KZJ95 AM99
Kit Eibach/Bilstein +5
BFG MUD 235/85/16
Avatar du membre
patagonia
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre de KZJ95

#2

Message par patagonia »

Bon vu que les photos ça ne march comme je croyais, voici l'armature plus en détailsImage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stéphane

KZJ95 AM99
Kit Eibach/Bilstein +5
BFG MUD 235/85/16
Avatar du membre
patagonia
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre de KZJ95

#3

Message par patagonia »

Et les glissiére dans leur élément :
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stéphane

KZJ95 AM99
Kit Eibach/Bilstein +5
BFG MUD 235/85/16
Avatar du membre
julkzj73
Quatre-Quatreux
Messages : 360
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Picardie 02
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre de KZJ95

#4

Message par julkzj73 »

Tres belle realisation :o

Je veut faire des tiroirs aussi a l'arriere de mon Kzj73.

Je voulais savoir, tu les a acheté ou tes glissières et a quelles prix (J'en ai deja vue des similaires 914 mm a 100% avec une charge de 227kg la paire a 144€ HT)

Et une autre question, la tole de 1,5mm sa suffi comme epaisseur. ça prend pas trop de baigne si tu jette une manielle ou une moulle sans faire attention !!!!

Julien
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
Avatar du membre
patagonia
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre de KZJ95

#5

Message par patagonia »

Salut,

Les glissières, je les aies achetées sur Grenoble chez Quincaillerie Moderne, filiale de SMG Prolians...

Le tarif est de l'ordre de ce que tu as trouvé (c'est la partie la plus chére avec les corps de tiroirs que j'ai fait faire dans une métalerie)

Pour l'épaisseur de la tôle, j'ai longtemp hésité entre 1mm et 1,5mm(ce que j'ai finalement utilisé).
Mon hésitation portait plus sur le risque de "vriller" le tiroir quand je le charge lourdement.

Te dire que ça ne risque pas les coup serait parler sans savoir, car j'ai pas essayé :D

En tout cas, si tu ne veux pas avoir une "grosse caisse" de résonnance, il faut AMHA recouvrir le tout de moquette (j'ai collé de la moquette murale et ça le fait bien pour amortir le bruit). ;)

A Plus
Stéphane

KZJ95 AM99
Kit Eibach/Bilstein +5
BFG MUD 235/85/16
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre de KZJ95

#6

Message par Pat »

Didiou c'est du costaud :D , joli boulot :clap:

Question fixation du treilli sur le fond de coffre, tu fait comment ?

Pat
Avatar du membre
Giclette
Messages : 1982
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Singapour
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre de KZJ95

#7

Message par Giclette »

Effectivement, je comprends pourquoi c'est lourd !! Sacrée structure ! :tron:
Pour le plateau suppérieur, du cp de 15 aurait suffit (c'est ce que j'utilise pour structure et dessus de ceux que je fait, pas de soucis, c'est solide !) mais au moins, tu es tranquille pour charger !!! :D

Un 'tite photo de l'ensemble terminé ? ;)
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
Avatar du membre
patagonia
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre de KZJ95

#8

Message par patagonia »

Heu pardon, c'est mon doigt qui à ripé :D
c'est bien du 15mm d'épaisseur :mad: pour le plateau...

Pour répondre à Pat, la fixation de l'ensemble se reprend sur les 4 vis qui fixaient les anneaux d'attache aux 4 coins du coffre (Vis M6 si mes souvenirs sont bons)
Stéphane

KZJ95 AM99
Kit Eibach/Bilstein +5
BFG MUD 235/85/16
Avatar du membre
zoumzoum
Quatre-Quatreux
Messages : 97
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : vers TOULON
Statut : Hors ligne

re: Tiroirs pour coffre de KZJ95

#9

Message par zoumzoum »

très bôôô travail !!

Je pense que la tôle de 1.5mm s'imposait, vu la longueur des tiroirs. Ou alors une tôle de 1mm avec un CP de 10mm dans le fond pour ammortir les chocs de "jetées de manilles" :)
Mais le poids....... :D :D
L200 DC de 98
Répondre