PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

Modérateur : phil13

GROUIC
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : MONTPELLIER
Statut : Hors ligne

PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

#1

Message par GROUIC »

Bonjour à tous les passionés LAND... suite à un problème de circuit de refroidissement (consommation excessive de liquide de refroidissement), j’ai demandé un diagnostic au concessionnaire Land Rover de ma ville,et il a été le suivant : Joint de culasse à changer avec ce que cela entraîne c’est à dire retraçage de la culasse, des soupapes, beaucoup de mains d’œuvres, etc.…FACTURE de …3500 euros !!! Le problème est le suivant : j’ai du retourner d’urgence au garage dès le lendemain pour un problème de…liquide de refroidissement qui est toujours consommé excessivement. Me voici donc avec 3500 euros de réparation pour un problème toujours existant. Nouveau diagnostic du garage : bloque moteur ou/et chemise fendue, (ce qui laisse passer les gaz moteur dans le circuit de refroidissement et par la même, en extrait le liquide) et beaucoup de temps de blocage du véhicule une fois de plus. J'ai remarqué que depuis cette "réparation" mon Range fume à froid signe de liquide dans le moteur mais il ne le faisait pas avant. Mes questions sont:
1) la fumée est une conséquence logique du changement du joint de culasse?
2) Si ce n'est pas le joint de culasse qui est en cause est ce obligatoirement le bloc moteur (chemise ou autre) qui est la cause d'une consommation excessive de liquide de refroidissement?
2) 110 000 kms pour changer un moteur sur 4X4 de 50 plaques c'est un peu exagéré non? Surtout qu'il n'a jamais touché la moindre parcelle de terre et que l'entretien a toujours eu lieu chez des concessionnaires agrées land...Connaissez vous des cas similaires?

Merci d'avance pour toute réponse...Grouiiiiiiiiicc
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

#2

Message par pattbo »

1) la fumée est une conséquence logique du changement du joint de culasse?
2) Si ce n'est pas le joint de culasse qui est en cause est ce obligatoirement le bloc moteur (chemise ou autre) qui est la cause d'une consommation excessive de liquide de refroidissement?
2) 110 000 kms pour changer un moteur sur 4X4 de 50 plaques c'est un peu exagéré non? Surtout qu'il n'a jamais touché la moindre parcelle de terre et que l'entretien a toujours eu lieu chez des concessionnaires agrées land...Connaissez vous des cas similaires?
1) : si le joint est bien mis et la culasse serrée dans le bon ordre et au bon couple, ce n'est pas ça. par contre, s'il a mal fait l'opération, il a pu fendre la culasse ...

2) si ce n'est pas le joint, cela ne peut être que la culasse si c'est un moteur chemisé, ou le bloc s'il n'y a pas de chemise. mais je ne connais pas ce moteur précisément.

3) ce n'est pas le TT qui martirise les culasses, mais bien plus souvent l'autoroute ...

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
GROUIC
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : MONTPELLIER
Statut : Hors ligne

J'ai effectivement l'impression que...

#3

Message par GROUIC »

J'ai effectivement l'impression que c'est une erreur dans le remontage du joint de culasse et de la culasse qui a causé le problème au bloc moteur car cette fumée blanche (avec son odeur accre) n'existait pas avant cette réparation, ainsi que l'apparition soudaine d'un disfonctionnement du chauffage de l'habitacle...De plus, en decculassant, il aurait du voir de l'eau dans les cylindres ou/et avoir de la boue dans l'huile, signe d'une fellure quelconque..Le garagiste a même était surpris par cette fumée blanche alors qu'il a dit avoir testé mon Range plusieurs fois avant de me le rendre...Je suis persuadé que cette fellure et venu après le changement du joint..Je vais en discuter demain avec lui et merci pour ton intervention qui m'a bien aiguillé..A+ Grouiic
GROUIC
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : MONTPELLIER
Statut : Hors ligne

PROBLEME BLOC MOTEUR SUR P38 4.6 HSE de 98 (suite)

#4

Message par GROUIC »

Bonjour à toutes et tous...Voici plus d'un an et demi, j'ai fais part ici de mon problème concernant mon P38 4.6 HSE. bref rappel : suite à une perte régulière de liquide de refroidissement, un concessionnaire Land a fait une intervention sur joint et culasses. Après un mois de réparation et une facture de 3500 euros, je reccupère mon véhicule et fais 5 kms avant que le prob ne réapparaisse mais en plus grave cette fois car le moteur chauffe, mais fume blanc aussi etc...Devant aucune solution valable proposée par le garagiste ( à part de rajouter encore 6000 euros pour changer le Bloc), et lui ne reconnaissant pas sa responsabilité dans cette affaire, je me suis dirigé vers la loi avec ce que cela implique , c a d , avocat et perte énorme de temps et d'argent. Je reviens vers vous pour vous donner le résultat définitif de tout cela. Il aura fallu un an et 8 mois pour que finalement le bloc soit démonté complètement et mit dans un bain pour tester son étanchéité. Il est alors apparu que l'aliage don est fait le bloc laisse paraître des porosités, laissant elles mêmes passer de l'air ou de l'eau et créant ainsi la consommation de liquide de refroidissement ou l'entrée d'air dans le circuit... C'est donc d'après l'EXPERT JUDICIAIRE, un problème de fabrication, donc d'usine. LAND ROVER est donc obligé de changer TOUT le moteur contre un neuf et ceci dans les plus délais car des dommages sont aussi à payés à mon encontre concernant la non possesion de mon véhicule pendant tout ce temps et le non prêt de véhicule pas le garage à mon égard. Ces dommages représente pour le moment une somme de 10 000 euros environ. Voilà je n'ai pas fait tout cela pour rien, et leur taper sur les doigts m'a fait du bien. J'espère que mon expérience servira à d'autre. GROUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICC
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

#5

Message par Mauresque »

Belle persévérance ;)

Et que dit Land Rover là dedans ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
expat69
Quatre-Quatreux
Messages : 447
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Clermont-Ferrand, Courpière (63)
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

#6

Message par expat69 »

Moi aussi je serai interesse par l'attitude de LR maintenant. Car est ce que cela pourrai jouer pour tous les 4.6 poreux? Car LR est au courant mais n'a jamais voulu admettre ses torts.
LandrAuvergne Team
ex-RAT's T.I.R.

LR Series II 88 200di
Sub Outback 2.0D
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

#7

Message par Klug »

Qui propose au monsieur de faire un site et de l'héberger, avec toutes les informations techniques, rapports des experts, etc ?

Histoire que ça puisse servir à d'autres...
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

#8

Message par jean-yves 26 »

ce problème est largement connu par land rover, au moins sur le 4,2 L
mais ils font les autruches, comme beaucoup d'autre d'ailleurs, enfin bravo GROUIC pour ta ténacité.

mais il serait bon, comme le précise Mau, de connaitre maintenant la réponse et les faits de land rover, sur ce point précis.
si c'est pas trop indiscret bien sur. ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

#9

Message par jean-yves 26 »

donc en plus du 4,2 L il y a le 4,6 L C'est plus faire l'autruche ça, c'est pire..
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Henry!
Quatre-Quatreux
Messages : 286
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Jura
Statut : Hors ligne

re: PROBLEME sur P38 4.6 HSE de 1998

#10

Message par Henry! »

Le 4,6L avait aussi la réputation de porosité. (vu sur Newsgroup anglais)
Ce qui me fait bondir, c'est la réaction du garagiste.
Enfin, ce cas faisant désormais jurisprudence, on peut sans soucis aller acheter un P38 4,6L et si on a le soucis de porosité, le faire savoir à Land.
Merci Grouic !
--
Henry!
Répondre