garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
fane
Quatre-Quatreux
Messages : 631
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Senpere , Pays Basque
Contact :
Statut : Hors ligne

re: garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

#5

Message par fane »

goldeneye78 a écrit :étant mécanicien électricien, je te prierai de pas accabler les mécanos et de pas tous les mettre dans le meme sac!
........
Voila ce que j'avais a dire
Euh, t'aurais pas besoin de vacances,toi ? :lol: :lol:
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
Avatar du membre
sural's
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : La Fare les Oliviers
Statut : Hors ligne

re: garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

#6

Message par sural's »

Salut les gars!

J'abonde dans le sens de goldeneye.
Deux points à discerner: d'une part tout travail mérite salaire, et d'autre part un professionnel n'a absolument pas obligation de résultat. Par contre il doit pouvoir s'avouer "vaincu" dans le cas contraire.
Nos zukettes sont des véhicules un peu à part, et bien les connaitre facilite la mécanique que l'on fait dessus. Mais ce n'est pas forcément le cas du mécano qui s'occupe de la tienne, qui bossait peut-etre chez Peugeot y'a deux mois.

Je voudrais souligner le coté humain d'une intervention mécanique. C'est pas en gueulant sur qqun qu'il va + trouver ta panne. Comme on dit, quand on fait ce qu'on peut, on fait ce qu'on doit.




En tous ca, je compte sur toi pour conserver une courtoisie qui te sera rendue au centuple! ;)

@+

Laurent


PS: Je serais toi, je virerais je systeme d'embrayage de moyeu a la con, pour mettre du permanent.
Vous trouvez ça con?
Moi je trouve ça drôle!


SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
Avatar du membre
merco3630
Quatre-Quatreux
Messages : 1911
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

#7

Message par merco3630 »

Pour repondre a notre amis quatre quatreux et etant mecano honnetement je ne peut t aider sur ta panne ne connaidssant pas ton vehicule mais si le mecano de ta marque , a non pas mal travaillé , mais il penser avoir trouvé ton soucie c trompé , retourne le voir et dit lui que ce qu il a fait ca ne venait pas de la s il est serrieux il vas reprendre ton vehicule , cherché cette panne chiante , et tu ne d ebourssera pas un sous . tu c les gents parfait n existe pas a par ce qui ne font rien donc soit indulgent et retourne les voir calmement . salutation a toi l amis et que ta panne soit decouverte :idée: :idée:
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

#8

Message par Barzi »

Personnellement, je ne mets jamais les pieds dans un garage, et encore moins une roue. Ce n'est pas parce que j'ai quelque chose contre les garagistes. J'ai quelque chose contre les incompétents, quelque soit le corps de métier.
Des garagiste, y en a de trois sortes: les artistes, les bidouilleur et les employés de grosses boîtes.
J'évite au maximum les deuxièmes, même s'ils sont souvent les moins chers. Mon véhicule a 18 ans, et dans les grosses boîtes, c'est, à mon avis, plus un travail de concessionnaires sur des véhicules récents de la marque. Y a trop de p'tits jeunes qui n'ont même jamais vu un Sam. Il me reste les artistes. Ceux-ci, c'est le garagiste à l'ancienne. Celui qui aime les voitures où il y a plus de mécanique que d'électronique. Ils ne sont pas focément plus chers, alors même que leur boulot frise la perfection. Je n'irait peut-être pas chez ce type de garagiste avec un Renault Espace de 6 mois. Mais c'est ce que je choisis pour mon Sam.
Y a des boulots difficiles. Garagiste, c'en est un. Trop de marques, trop de technologies, trop de normes, trop d'évolution trop rapide.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
vinces
Quatre-Quatreux
Messages : 175
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Vallée de l'eure
Statut : Hors ligne

re: garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

#9

Message par vinces »

goldeneye78 a écrit :
Tout ce qui compte pour vous c'est votre porte monnaie et de recupérer votre véhicule le plus vite possible
Je crois que c'est la cas de tout le monde, je ne vais jamais dans un garage ou chez le dentiste pour avoir le plaisir de lui donner 300 €, restons un peu sérieux et surtout logique
goldeneye78 a écrit : Mais vous croyez quoi?
Que ca nous amuse de trouver des pannes à la con qui sont differentes d'un véhicule à un autre?

C'est aussi nous qui mettons notre santé à votre service.

on a jamais assez de temps pour trouver ces pannes de merde.
Je ne connais pas de travail amusant juste pasionnant ou non. J'aime beaucoup mon métier mais je ne m'y amuse pas mais je le fait sans raler. C'est comme si je trouvais que les gens ont tord de voyager de nuit parce que ça me fait travailler a ces moment là.....
sural's a écrit :
un professionnel n'a absolument pas obligation de résultat
Au niveau juridique je ne sais pas, je veux bien admettre certaines pannes sont difficiles a diagnostiquer mais de là a dire qu'il n'y a pas d'obligation de résultat je ne suis pas d'accord, dans le cas d'un garage, lorsque j'y amene ma voiture c'est pas pour qu'elle meuble son parking et avoir ensuite a payer de la M.O. alors que la panne est toujours présente
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

#10

Message par jean-yves 26 »

Je comprends bien le coup de gueule des deux parties..

les clients (vous et moi) sont de plus en plus exigent.

les pannes de plus en plus complexe, les modèles changent de plus en plus souvent, (à des fréquences vertigineuses) la formation et les moyens ne suivent pas, donc problème évident de compétence...
les pannes sont de plus en plus merdiques à trouver, je peut en parler j'en cherche une sur mon def :D .

dans un même temps les clients sont devenu les rois, la technologie leurs faisant croire que l'erreur et devenue impossible, et qu'ils payent chère les compétences de leurs garagistes, donc dans cette état d'esprit nous allons inévitablement aux conflits, (la situation économique n'y ai pas pour rien non plus).

maintenant il n'y a plus de dialogue mais plutôt des bi-monologue, chacun voulant défendre son porte monnaie en premier lieu, qui d'ailleur s'étiole d'année en année...au mépris même de la convivialité, de la cordialité...

l'argent, l'argent.........quant il disparait il y a forcement un voleur au coin de la rue, il ne peut en être autrement :D :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
sural's
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : La Fare les Oliviers
Statut : Hors ligne

re: garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

#11

Message par sural's »

sural's a écrit:


un professionnel n'a absolument pas obligation de résultat




Au niveau juridique je ne sais pas, je veux bien admettre certaines pannes sont difficiles a diagnostiquer mais de là a dire qu'il n'y a pas d'obligation de résultat je ne suis pas d'accord, dans le cas d'un garage, lorsque j'y amene ma voiture c'est pas pour qu'elle meuble son parking et avoir ensuite a payer de la M.O. alors que la panne est toujours présente



Mon bon monsieur, je n'ai pas dit qu'un garagiste prendre les gens pour des cons, non plus (et c'est vrai qu'y en a qui le font). C'est pourquoi juste apres la phrase citée, j'ai simplement émis une alternative à la solution idéale: il ne trouve pas MAIS S'AVOUE INCOMPETENT SUR CETTE PANNE, ET DONC REND SON VEHICULE A SON GENTIL CLIENT POUR QU'IL PUISSE ALLER AILLEURS.

Voila

Je suis bien d'accord avec JY26, qui prone la diplomatie.


@+

Laurent
Vous trouvez ça con?
Moi je trouve ça drôle!


SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
Jean francois SEC
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : TOULOUSE
Statut : Hors ligne

Obligation de résultat

#12

Message par Jean francois SEC »

Désolé mais le pro à obligation de résultat, le toubib non mais le mécanicien oui.
Va devant un tribunal tu verras
Généralement si le pro est sérieux et si le client n'est pas un bandit tout peut se passer dans la bonne humeur et tout le monde est content
jfs
Avatar du membre
toy89
Quatre-Quatreux
Messages : 235
Date d’inscription : mars 2005
Statut : Hors ligne

Re: Obligation de résultat

#13

Message par toy89 »

Jean francois SEC a écrit :Désolé mais le pro à obligation de résultat, le toubib non mais le mécanicien oui.
Va devant un tribunal tu verras
Généralement si le pro est sérieux et si le client n'est pas un bandit tout peut se passer dans la bonne humeur et tout le monde est content
jfs

Suis d'accord avec toi.


Maintenant c'est sur si tu mets ton superbe toy 2005 ( ou autres :D ) chez le mecano du coin du style reparation toutes marques qui est tenu par un retraité ( je m'excuse pour ceux qui le prennent mal mon mecano a 70 ans EH oui, pour les pannes que je n'arrive pas a trouver) c'est un peu normal avec l'electronique sont pas trop au point.


Maintenant si tu va en concession je suis desolé pour les UP qui font leur boulot du mieux qu'ils peuvent mais ils ont une obligation de resultat.


Voila.


Amicalement TOY89.
Avatar du membre
le cabri
Quatre-Quatreux
Messages : 4069
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Au revoir
Statut : Hors ligne

re: garagiste qui ne trouve pas la panne: doit-on payer???

#14

Message par le cabri »

pour le garagiste il y a obligation de résultat ...


du temps ou j'avais un vitara je déposait le véhicule chez le garagiste et je lui faisait confiance (malgré le prix ...) bon c'est vrai que de temps en temsp je lui filait un coup de main pour vérifier le taf mais bon un mécanoi qui roule en suz peut pas être mauvais

j'ai généralement pas eu de probleme avec mon garagiste sauf celui de mon AX ;)
Répondre