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Discussion: Pression turbo et wastegate terrano

  1. #1
    Quatre-Quatreux
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    Pression turbo et wastegate terrano

    Une petite question:
    Sur un Terrano 2.7 TDI
    La pression d'alimentation du turbo est elle la meme que celle que l'on retrouve dans la durite commandant la valve du wastegate.
    Et ou mesure t-on ces pressions.
    Merci des reponses

    A+

  2. #2
    Quatre-Quatreux Avatar de Fab
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    Tu peux monter un mano sur cette durite, voilà un lien très bien rédigé à ce sujet..
    http://pyduby.free.fr/modif_manometre_turbo.htm
    Chevrolet m1009 ex army
    Tout commence là ou la route s'arrête

  3. #3
    Quatre-Quatreux
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    Citation Envoyé par Fab
    Tu peux monter un mano sur cette durite, voilà un lien très bien rédigé à ce sujet..
    http://pyduby.free.fr/modif_manometre_turbo.htm
    Merci de ta reponse
    Pour info : j’ai testé avec un mano les valeurs des pressions pour commander la Wastegate. Elle commence à s’ouvrir à 0.80 bar et atteint son ouverture max à 1.6 bar
    Cela me semble correct surtout que le 4x4 fonctionne tres bien.
    J’ai juste un sifflement en acceleration et en charge à partir de 2500 tours ;
    Je cherche d’ailleurs d’ou cela peut provenir. Une idée ? ?
    J’ai resseré tout ce qui est collier serflex et autre mais pas mieux.
    A+

  4. #4
    Quatre-Quatreux Avatar de Fab
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    Pour le sifflement cherche du côté de l'échappement, au niveau du collecteur ou sur le segment suivant, une fissure fait exactement le même sifflement qu'un turbo en charge.
    Par contre en principe ca le fait dès que tu accélères, parfois même au ralenti et à la décélération.
    Ca ne serait pas tout simplement ton turbo qui siffle?

    Pour ton turbo gare, pression maxi 0,6 bar donc les chiffres que tu donnes à moins qu'un truc m'échappe dans le principe du fonctionnement de la capsule, ça ne sent pas bon.
    Chevrolet m1009 ex army
    Tout commence là ou la route s'arrête

  5. #5
    Quatre-Quatreux
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    Pour ton turbo gare, pression maxi 0,6 bar donc les chiffres que tu donnes à moins qu'un truc m'échappe dans le principe du fonctionnement de la capsule, ça ne sent pas bon.[/quote]

    J'ai le test en statique.
    Une pompe à main avec un mano branchée sur la durite de la capsule qui commande le wastegate.
    Le chiffre qui compte c'est donc: debut d'ouverture donc debut de la regul vers 0.8 bar. C'est beaucoup d'aprestoi apparament.
    Je refais l'essai avec un mano + precis;

    Cote sifflement c'est vraiment à l'acceleration et en charge ; Uniquement
    Rien à la deceleration, rien sur le plat à vitesse stabilisée meme à 130 140 sur autoroute.
    A+

  6. #6
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    j'ai le même moteur
    d'origine je crois qu'il était réglé à 0,55 et il a été réglé un peu plus généreusement alors je fais attention de ne pas aller au-dessus de 0,55 sur l'autoroute et pour de courtes accélérations j'ai vu qu'il plafonne à 0,7. tutti va bene


    --
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    • Nissan Patrol 260 "BAROUD" de 2001 : moteur NISSAN 4 cyl. 2.7 TD de 100 ch du Terrano II de 1993
    • Land Rover DEFENDER "110 Hard-Top" de 2013 : moteur FORD 4 cyl. 2.2 TD de 122 ch type N1 normes EU5 ;-)

  7. #7
    Quatre-Quatreux
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    J'ai repris les reglages apres demontage de la capsule et ajustement de la tige filetée.

    Regulation des 0.55 0.60 bar.
    A suivre, je joue la securité.
    a bientot

  8. #8
    Quatre-Quatreux
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    A mon avis mesurer avec une pompe et un mano la pression d'ouverture de la valve vous donne une indication que la wastegate fonctionne bien à 0,8.

    Mais dans la realité, tout le debit d'air debité par le turbo va essentielement dans l'intercooler. Il n' ya qu'une partie (et avec des pertes de charges) qui va dans la wastegate. Je pense que dans ce cas cette wastegater est tarée pour s'ouvrir à la bonne pression.

    Autrement dit la pression du turbo à laquelle la wastegate doit s'ouvrir n'est pas forcement la meme que celle mesurée direcetemet dans cette wastegate.

    A+

  9. #9
    Quatre-Quatreux
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    Avec les nouveuax regleges le sifflement a quasiment disparu.
    Donc je ne touche plus.
    Peut etre une reprise tres tres legerement diminuée mais c'est imperceptible.
    A+

  10. #10
    Quatre-Quatreux Avatar de Fab
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    Tu as tout bon, avant ça je pense que ton ton turbo soufflait trop fort avec les risque que cela engendre (+ de 1bar)

    Le mien réglé plus fort qu'à l'origine (0,9bar) après optimisation palpeur - débit ne siffle pas, passé 1 bar (testé) il commence à siffler.
    Chevrolet m1009 ex army
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