boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

reno80
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Amiens
Statut : Hors ligne

boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#1

Message par reno80 »

Bonjour à tous,

La boite de mon T2 3litres fait un fort bruit en 3ème et en 5 ème , bruit plus marqué en 5.
Boite et embrayage d'origine ; 245000 km.
Il me semble que ce sont les même que sur les patrol y 60 2.8l.
Quelqu'un peut il me confirmer ce point?
Je peux avoir une boite de y 60 en parfait état , j'en suis sur j'ai roulé avec il y a quelques semaines avant que celui ci ne soit plié par un accident.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#2

Message par vincent sch »

Salut

De mémoire, oui ce sont toutes les deux des FS5R30A. Normalement tu devrais pouvoir monter en lieu et place. ;) Il faut par contre remplacer la boite de transfert qui elle n'a rien à voir entre les deux engins. ;)

La boite de 3L n'est pas morte: il faut lui remplacer un certain nombre de roulements plus une plaque intermédiaire. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
reno80
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Amiens
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#3

Message par reno80 »

Pour le transfert je sais.
Le truc c est que celle du troll à très peu de km ( échange standard )
Je sais que ça se répare. J ai les connaissances pour mais pas l outillage (presse et extracteur )
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#4

Message par luman64 »

vincent sch a écrit :Salut

De mémoire, oui ce sont toutes les deux des FS5R30A. Normalement tu devrais pouvoir monter en lieu et place. ;) Il faut par contre remplacer la boite de transfert qui elle n'a rien à voir entre les deux engins. ;)

La boite de 3L n'est pas morte: il faut lui remplacer un certain nombre de roulements plus une plaque intermédiaire. ;)

A plus

Vincent
Salut vincent c'est quoi cette plaque intermédiaire ?
a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#5

Message par vincent sch »

luman64 a écrit :Salut vincent c'est quoi cette plaque intermédiaire ?
a+ ludo

C'est une plaque en acier qui maintient le deuxième roulement de l'arbre primaire dans son logement. Le logement de ce roulement est la plaque centrale en alu de la boite de vitesse. Cette plaque empèche le roulement de tourner dans le logement et empèche les billes du roulement de tomber dans la boite. Avec le temps, le roulement, lorsqu'il a pris du jeu, commence à tourner dans le logement et creuse un sillon dans cette plaque. Comme elle est en acier, la limaille va s’oxyder et va donner la couleur caractéristique brune à l'huile de boite. Lorsque tu remplaces les roulements, il faut remplacer cette plaque pour maintenir correctement le roulement dans le logement et empêcher la partie externe du roulement de tourner dans le logement.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé le sujet ;)


Cette plaque n'existe pas sur les premières versions de boites. Ceci a été à l'origine de pas mal de casses de boites à cause des billes de roulements qui sont tombées dans la boite. :~:

A plus

Vincent

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#6

Message par luman64 »

vincent sch a écrit :C'est une plaque en acier qui maintient le deuxième roulement de l'arbre primaire dans son logement. Le logement de ce roulement est la plaque centrale en alu de la boite de vitesse. Cette plaque empèche le roulement de tourner dans le logement et empèche les billes du roulement de tomber dans la boite. Avec le temps, le roulement, lorsqu'il a pris du jeu, commence à tourner dans le logement et creuse un sillon dans cette plaque. Comme elle est en acier, la limaille va s’oxyder et va donner la couleur caractéristique brune à l'huile de boite. Lorsque tu remplaces les roulements, il faut remplacer cette plaque pour maintenir correctement le roulement dans le logement et empêcher la partie externe du roulement de tourner dans le logement.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé le sujet ;)


Cette plaque n'existe pas sur les premières versions de boites. Ceci a été à l'origine de pas mal de casses de boites à cause des billes de roulements qui sont tombées dans la boite. :~:

A plus

Vincent

A plus

Vincent
Merci vincent
J'ai souvenir que tu as dit il y a quelques temps une intervention sur la boite a partir de 200000kms suite a un grondement .Est il possible de me trouver le post.
Merci par avance.
ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#7

Message par vincent sch »

Salut

Un topic qui parle des symptômes.
viewtopic.php?t=96563-Boite-de-vitesse- ... se+FS5R30A

Un topic sur la réfection de la boite
viewtopic.php?t=97831-Remise-%C3%A0-neu ... se+FS5R30A

En espérant que cela correspond à ce que tu cherches. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
reno80
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Amiens
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#8

Message par reno80 »

gros chantier ce week end!
J'ai récupéré une boite de T2 3l qui venait d'être rénovée ;)
20170204_110714.jpg
La bête est prête à être descendue dans la fosse.
20170204_110723.jpg
Le Terrano à l'arrivée au garage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
reno80
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Amiens
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#9

Message par reno80 »

20170204_172735.jpg
Prêts à descendre les boites.
20170204_173229.jpg
20170204_173247.jpg
20170204_181923.jpg
20170204_182030.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
reno80
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Amiens
Statut : Hors ligne

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

#10

Message par reno80 »

Le remontage se fera ce soir ou demain soir , à cause d'une bague pilote non livrée par Nini !

L'embrayage était complètement HS. Un des disques bougeait sur les rivets , les trous des rivets étaient d'ailleurs complètement ovalisés...
Si l'on en croit le code usine peint au centre du disque , il aurait le même age que le Terranno et donc aurait 250000 km dans les dents!
Répondre