Eté 2016 Portugal

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#3

Message par vincent sch »

Je suis en retard sur tous les retours de mes voyages. :redface: Mais c'est tellement difficile de choisir les photos et il y aurait tellement à raconter.
Bien content que cela te plaise. Pourtant, je trouve mes photos bien fades par rapport à la réalité et par rapport aux photos que je voit par ailleurs.

Bon, c'est la faute à Edefaverney si je me lance dans ce récit. :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
minrare
Quatre-Quatreux
Messages : 318
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : St Gildas de Rhuys 56
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#4

Message par minrare »

Christian a raison cela fait du bien et ça rappel des souvenirs, il va falloir le refaire le Portugal.
Merci de nous faire partager votre voyage. :)
Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2085
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#5

Message par tprangy »

Merci pour ce partage... et les souvenirs fusent!

C'est vraiment super le Portugal!
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
disco64
Quatre-Quatreux
Messages : 491
Date d’inscription : février 2011
Localisation : près de PAU
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#6

Message par disco64 »

St Jean Pied de Port et non St Jean Pied de Porc!!! :no:
Sinon joli récit, jolies photos, la suite...
Un Land est performant comme un guide de montagne!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#7

Message par vincent sch »

Ben alors on continue :)

Encore des photos de la haute vallée du Douro
Portugal21ph2.jpg
Portugal21ph3.jpg
Portugal21ph4.jpg
Portugal21ph5.jpg
Portugal21ph6.jpg
Portugal21ph7.jpg
Portugal21ph1.jpg
Portugal21ph10.jpg
Portugal21ph9.jpg
Splendide vallée avec pas mal de tous petits chemins :)

Photo d’une c’estquoidonccomme plante.
Portugal21ph8.jpg
Les villages n’ont pas l’air riche. Les vignes appartiennent à des grands propriétaires.

Vues depuis le bivouac. Quoi de plus beau comme paysage? :) :) :) Au milieu des vignobles.



Portugal21ph11.jpg
Portugal21ph12.jpg

27 aout
Départ du bivouac. Avons dormi tout prêt des vignes. On était près de Balsa près de Tabuçao.
Premier obstacle de la journée ; un pickup avec une cuve de 1m3 d’eau d’irrigation bouche la route. Avec un peu de patience et sans klaxon ni énervement, un Monsieur arrive pour déplacer le pickup. Le tableau est le suivant: Madame porte une calebasse pleine d’eau sur la tête et arrose les ceps de vignes pendant que Monsieur surveille à l’ombre en fumant une cigarette. C’est lui qui gère le déplacement du pick up et le remplissage de la calebasse. Voilà une bonne répartition du travail.

On arrive à 700m . Les vignes s’arrêtent à 500 voir 600m d’altitude. Le rendement ne semble pas important. Les ceps sont petits. Les grappes ne sont pas bien grosses.

Avons pris de l’eau à Castanheiro do soul. (Un des premiers boulot de la journée: corvée de flotte) C’est samedi nous étions sous surveillance. (C'est Madame qui parle, hein :lol: )Un bombeiros m’a expliqué qu’il fallait laisser couler l’eau de la fontaine pour qu’elle se rafraichisse. Et finalement il assura lui-même le remplissage de mon bidon. J’ai pu voir ses muscles qui ne tremblait pas sous le poids du bidon.
Puis avons pris un expresso sur la placette en remerciement. Le barmann assez jeune a mis son sourire en weekend. Tous les hommes dans le café étaient taciturnes et peu souriant. Cependant les gens sont très gentils. Au fond ils sont quand même très sympathiques.
Nous longeons une oliveraie avec des murs aux pierres sèches. Pas besoin de mortier

C'est assez étonnant de voir la qualité de l'assemblage. :clap: :clap: :clap: :clap:

Portugal21ph15.jpg

Portugal21ph13.jpg
Portugal21ph14.jpg
Nous venons faire du vrai 4x4. Petits rapports. Nous avons des passages difficiles. Pas mal de jardinage pour sortir des ornières. Après pas mal de porte à faux et de ripage, on repart.
Ceci est à cause d’un B0 sur la piste principale. Au Portugal, pas de soucis: un B0 sur l'axe principal, mais on a top fait de trouve un vieux chemin à quelques centaines de mètres à coté. ;)

Nous nous dirigeons vers Penda da Beira : 940m. Après Penda, arrivons sur un village abandonné.Village sans nom. On ne le voit pas très bien, mais les rochers sont parfaitement intégrés dans les murs des maisons. C'est impressionnant cette dextérité dans l'assemblage des pierres sèches. :clap:


Portugal21ph21.jpg
Portugal21ph20.jpg
Portugal21ph19.jpg
Portugal21ph16.jpg
Portugal21ph18.jpg
Portugal21ph17.jpg

Nous nous dirigeons vers Penedono ; Arrivons vers une sorte de carrière de roche grege, roche beige très clair. Cela forme une falaise à couche superposées avec des goulets verticaux qui creusent les couches. :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
Portugal21ph23.jpg
Portugal21ph24.jpg
Portugal21ph22.jpg
Nous nous dirigeons vers Penedono : village médiéval
Portugal21ph25.jpg
Portugal21ph26.jpg
Portugal21ph27.jpg
Portugal21ph28.jpg
Bivouac de midi.
Portugal21ph29.jpg
Portugal21ph30.jpg
Portugal21ph31.jpg
Portugal21ph32.jpg
Portugal21ph33.jpg
Portugal21ph34.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#8

Message par vincent sch »

disco64 a écrit :St Jean Pied de Port et non St Jean Pied de Porc!!! :no:
Sinon joli récit, jolies photos, la suite...
Oups :redface: :redface: :redface: :redface:J'ai vite corrigé. Merci ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#9

Message par didi »

je retiens deux choses:

St Jean pied de porc que tu commences à connaitre c'est pied de Port qui est sur une rivière, d'où le port.

Pis y'a la montagne fessue aussi, qui est mignonne comme tout :)

mais je te taquines gentiment. J'aime bien ton récit :cool:

Z'avez eu plus de chance que Tanguy, qui sur 15 jours là bas, a eu 15 jours de flotte...rarissime....mais d'un pénib'!!! pas la même année non pu hein...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#10

Message par didi »

arf!

j'ai repris la lecture après le dîner, sans avoir lu ce qui avait été écrit...d'ou la redondance de mon propos!!! c'est bô cette littérature :)

sinon, ça me fait toujours de la peine ces maisons abandonnées, il y a toujours du malheur dessous, et il y a toujours des sans abris...

mais va mettre un sans abris loin de la civilisation, sans courant, sans eau au robinet, il ira pas ...c'est mieux sous un pont, hein... m'enfin.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#11

Message par vincent sch »

Nous perdons notre trace dans les fougères et broussailles. Faisons un petit détour dans les châtaignerais. On arrive à Ourozinho. Nous empruntons une route goudronnée sur plusieurs kilomètres avant de reprendre une route pavée à travers un village : Mendo Gordo. Puis traverssons un châtaigneraie avec en aval un barrage.
Portugal31ph1.jpg
Portugal31ph2.jpg

Nous traversons Terenho en périphérie et montons vers les éoliennes. Puis descente cahin caha.
Portugal31ph3.jpg
Arrivée à Sébadelha après une galère que nous avons filmé. Descendons à 759m .Sacré belle descente!

Encore une autre galère chemin impraticable. Le propriétaire agriculteur nous guide à travers son champ pour rejoindre la piste plus loin. Grand merci à lui. Il a marché comme cela sur environ 400m pour nous remettre sur le bon chemin.





Puis remontée par une petite oliveraie 797m. Puis village de Corças. Petite galère de sentier, merci au fermier de nous en avoir extraits.
Avons du laisser le 4x4 pour chercher le chemin à travers les broussailles à travers le granite. A certains endroits les pneus frottent des deux coté contre les blocs de granite. Après 1H nous arrivons
Venons de faire une heure de galère. : Avons été obligé de laisser le véhicule quelque part sur la lande granitique. Plus aucun chemin n’était visible. Obligé d’en créer un waypoints par waypoint notre chemin pour éviter les marches granitiques. Nous avons fait 200m en 1 heure.
Après la galère une pinède avec récolte de résine.

Dommage, je n'ai pas de photos des endroits les plus critiques. Je ne pense pas à faire de photos sur le moment. :(
Portugal31ph4.jpg
Portugal31ph11.jpg

Bivouac à l’ouest de Trancoso dans la sierra de capa
Portugal31ph7.jpg
Portugal31ph6.jpg
Portugal31ph5.jpg

Le propriétaire agriculteur qui arrosait le pré en face de notre bivouac est venu nous voir. Il était souriant mais il avait peur que nous allumions du feu . Il avait peur pour sa pinède. Nous n’avons pas fait de feu ce soir la.


28 aout

Départ du campement à 10H15 (heure française).
Nous avons traversé Vendo do cepo le village qui nous a tenu éveillé une partie de la nuit pour cause de noces et d’aboiement canins. Nous descendons dans un vallon bordé de landes, de granites de fougères et de genets.

Portugal31ph10.jpg
Portugal31ph9.jpg
Portugal31ph8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Eté 2016 Portugal

#12

Message par vincent sch »

didi a écrit :je retiens deux choses:

St Jean pied de porc que tu commences à connaitre c'est pied de Port qui est sur une rivière, d'où le port.

Pis y'a la montagne fessue aussi, qui est mignonne comme tout :)

mais je te taquines gentiment. J'aime bien ton récit :cool:
C'est Madame qui écrivait pendant qu'on roulait. Elle notait ses impressions. Comme quoi elle écrit mieux que moi: c'est plus court :D

Z'avez eu plus de chance que Tanguy, qui sur 15 jours là bas, a eu 15 jours de flotte...rarissime....mais d'un pénib'!!! pas la même année non pu hein...
M'enfin un bel orage dont je me souviendrai à tout jamais
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre