Vanne EGR Frontera 2.8tdi

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Vanne EGR Frontera 2.8tdi

#1

Message par Peter18360 »

Salut tout le monde ! :hello:

Après plusieurs recherches sur le net je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes alors j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne... :D

J'ai lu de nombreuses choses concernant les vannes EGR, avec des avis qui divergent entre des mécanos qui affirment qu'il s'agit d'une véritable saloperie pour le moteur tout juste bonne à encrasser la mécanique et d'autres qui pensent que c'est au contraire une bonne invention qui a un réel rôle anti-pollution et non néfaste pour les organes du moteur....

Mes questions sont donc les suivantes :

Peut-on supprimer les vannes EGR sans risques sur un frontera 2.8tdi de 1995 ? :o pel:
Si oui peut-on juste les débrancher (elles sont pneumatiques) ou faut-il entièrement les démonter ?
Y'a t'il un risque pour le moteur si je roule sans et qu'ai je à y gagner ou à y perdre en les enlevant ? :D
Vais-je vraiment plus polluer en les retirant ? (certains disent que non, d'autres oui..... :hein: )

D'autres disent que l'on consomme moins et que selon le véhicule on peut gagner en reprise ou en puissance (j'y crois pas trop mais bon....).

Voilà.... en attendant vos avis de connaisseurs.... merci d'avance ;)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Méca06
Quatre-Quatreux
Messages : 162
Date d’inscription : août 2014
Localisation : contes 06390
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR Frontera 2.8tdi

#2

Message par Méca06 »

bonjour
pour le 2,8 frontera, pas de soucis, tu peu supprimé les vannes EGR,
mais pour ça il faut confectionner 2 plaques que tu mets entre les vannes et le collecteur ADM
tu débranche la dépression et tu la bouche
pour bien faire il faut aussi confectionner une plaque à l'arrivée des gaz entre les vannes et le tube
une condamnation parfaite,
un plus et pas d'encrassement moteur,
j'ai pas observé de différence à la polution
cordialement
Méca06
front 2,5, sport de 98, 355000 km, Hank 235/85/16, treuil, snorkel, prise d'air, panhard calmini modifié, body lift+ 4, + 8,5 triangles avant calmini et amorto ressorts trail master+ cales de 2cm,
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR Frontera 2.8tdi

#3

Message par Peter18360 »

Ok super merci bien, dans ce cas je m'en occuperai quand j'aurais plus de temps. Mais je ne risque pas d'avoir des ennuis au contrôle technique si je les débranche ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 395
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

Kit de plaque d'obturation EGR pour 2.8

#4

Message par Peter18360 »

Re-bonjour :p

Je reviens sur le sujet des vannes EGR (6 mois plus tard) car j'ai trouvé ceci en fouillant sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/161339969440?_tr ... EBIDX%3AIT

C'est un kit de plaque d'obturation spécifique pour supprimer l'EGR du 2.8, je trouve ça plutôt pas mal ! Si ça peut en intéresser certains...

Je n'ai toujours pas retiré mes vannes EGR, j'avais un peu laisser tomber faute de temps mais avec ce kit je pense que je ne vais tarder à les faire sauter..... :D

Petite question, le fait de supprimer l'EGR ne risque t'il pas d'encrasser d'avantage le pot cata, les gaz d'échappement n'étant plus "traité" ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre