Acquisition d'un HZJ75

Modérateurs : cedricfred, Pat

logitek
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : septembre 2016
Statut : Hors ligne

Acquisition d'un HZJ75

#1

Message par logitek »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je m'y suis inscrit, car j'ai des questions auxquels je ne peux répondre avec mes modestes connaissances en mécanique.

Pour vous faire une introduction rapide :

J'ai l'intention d'acheter un Toyota HZJ75 pour un tour de monde d'ici 2 ans et pour une durée d'environ 2 ans. Je souhaite en acquérir un maintenant pour pouvoir le préparer et me familiariser avec la conduite 4x4 offroad. Ce tour du monde n'inclut pas forcement de traverser de désert ni de fleuve assez profond pour avoir l'utilité d'un snorkel (sauf si vous pensez que pour l'air frais et la poussière c'est une option intéressante ?) Je ne recherche pas l'extrême je veux juste une véhicule assez grand pour pouvoir y vivre, cuisiner et y dormir avec ma chère et tendre, un véhicule très solide et très fiable que je peux réparer moi-même ou que je peux faire réparer simplement et partout. Mais je souhaite pouvoir également atteindre des régions reculées ou les transports en commun ne vont pas (notamment en offroad). Niveau répartition je dirais que ça représenterait 70% de bitume et 30% de terrain

D'après mes longues recherches nocturnes sur le net c'est très souvent ce véhicule qui est ressorti.
  • Concernant le choix du véhicule, pensez-vous que je me trompe ou pensez-vous que je suis dans le juste ?
  • Et pour l'aspect bitume est-ce que c'est un véhicule qui supporte quelques heures d'autoroute à 110/120km/h ?
La bonne nouvelle c'est que j'en ai trouvé un ! La mauvaise c'est qu'il a quelques petits soucis de rouille, voyez plutôt :
IMAG0508.jpg
IMAG0509.jpg
IMAG0512.jpg
IMAG0513.jpg
Que faire pour stopper ça ? Sachant que je ne suis pas carrossier je vais devoir passer par un pro, pensez-vous que cela va me couter un bras, ou plutôt deux ? Il y a de la rouille dans presque tous les passages de roue, et entre les essieux, la peinture commence gentiment à bouger au niveau du pare-brise également, ce qui veut dire que c'est n'est plus qu'une question de temps. En revanche, lames ressort, châssis et moteur ne montre pas de signe de rouille et tout est bien recouvert par une belle couche de sable. :lol:

Bon en plus de ça le tambour de frein arrière droit est sans doute un peu grippé, car la différence de freinage était limite lors du dernier contrôle technique (mars 2014). Ajouter à ça il n'est pas vendu expertisé... Il y a également une lame arrière qui est cassée, mais elle sera changée avant la vente. Je compte négocier pour qu'il me contrôle quand même le tambour avant de le vendre, s'il devait refuser c'est un truc que je peux faire moi même avec l'aide de youtube ou c'est du suicide ?

Dans les points positifs, il n'a que 80'000 km. Il appartient à une entreprise ce qui fait que le suivi est juste parfait ils ont toutes les traces et les factures de ce qui a été fait et quand. Toujours bien graissé et vidangé une fois par an. Donc toujours très bien entretenu.

Pour vous en dire plus sur l'historique, c'est un véhicule qui était utilisé dans une carrière (cailloux, poussière, humidité : le paradis de la rouille) pour transporter de la dynamite, il était souvent amené à grimper des pentes (boite courte - rampante) ou il était le seul à pouvoir passer. Le chauffeur qui se sert du véhicule a dit avoir de la peine à s'en séparer après 17 ans de bon est loyaux services. Pour se rendre à la carrière, il y a quelques kilomètres sans autoroute et 17 ans durant il n'a quasiment fait que ça.

On a pu l'essayer et faut dire que ça grimpe partout, vraiment partout...

Place aux questions :
  • Est-ce une bonne chose qu'il ait été utilisé durant 17 ans pour faire toujours la même chose ?
  • Pourquoi une lame a cassé (c'est une petite située presque au milieu) ? Est-ce à cause de son activité intense ?
  • Est-ce que vu qu'il n'a jamais fait d'autoroute peut-on considérer le moteur est meilleur état que l'inverse ? D'ailleurs est-ce que le changement de rythme à savoir de longue distance sur du bitume peut être vecteur de problèmes ?
Concernant la note, comme toujours avec les HZJ elle est salée, l'entreprise veut 20'000e non négociable. Avec ça il change la lame et me refile 4 jantes d'origine additionnelles, mais les 4 jeux de pneus sont HS. Je dois faire l'expertise, régler le problème du tambour droit, et trouver une solution pour la rouille.

Je vous remercie mille fois de votre aide, n'hésitez surtout pas à me faire part de vos conseils et commentaires :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#2

Message par jack74 »

Les pros vont bientot arriver et tout de dire :)

Moi je vois un truc qui me chagrine, c'est que si l'engin n'à roulé qu'à vitesse très réduite pendant 17 ans dans un environnement limité, qu'en est t'il quand il va falloir le faire rouler des heures et des heures sur autoroutes et pistes.
Le moteur, les ponts bref tout ce qui tourne risque de ne pas trop supporter ces nouveaux régimes :hein:
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#3

Message par cedricfred »

Si je ne suis pas impressionné par les forts kilométrages d'un véhicule entretenu par contre je fuis comme la peste les véhicules qui cumulent comme toi les prmesses de galères. Véhicule d'entreprise qui :
- a été entretenu quand on a le temps (pas souvent),
- utilisé dans des conditions très dures,
- pour de petites distances donc souvent à froid,
- avec beacoup de charge pour casser une lame,
- vendu sans contrôle technique,
- complètment hors de prix vu l'état...

Tu cours vite ?

Alors cours vite.
Avatar du membre
Fefe
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : février 2016
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#4

Message par Fefe »

C'est sur que 20k pour ce truc a moitié rouillé... C'est mon impression globale j'suis pas chez Toy ;)
Achète plutôt un land ça correspond bien a tes critères :devil:
Defender 110 SW 200TDI
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#5

Message par brunal 38 »

20000 :roll: J'aurais dit 8000 !
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#6

Message par BBS06 »

si tu veux partir loin , achete un land ! mais si tu veux pouvoir revenir , achete un toy ;) mais pas celui la , beaucoup trop cher vu son état et l'historique!
sinon , le hzj 75 ou 78 , c'est le bon choix .
bon volume amenageable ( 3.10 m3) c'est le max dans la categorie . si tu y mets un toit relevable , c'est le top ! (voir mon avatar !) (mais pas chez n'importe quel constructeur ! mp pour plus d'infos si tu as ce projet )
gros moteur atmo et pas d'électronique
2 ponts rigides
moyeux débrayables
boite de transfert bien reductée (ça grimpe partout !)
par contre , faut pas le brusquer , 110 km/h sur l'autoroute , pas plus ou alors pas longtemps parce que la culasse elle aime pas et la conso non plus ! :diable:
le 75 a une conception moteur/boite plus robuste que le 78 qui reste malgré tout tres fiable
le 75 a des lames a l'avant qui penalisent le rayon de braquage et il est donc moins confortable que le 78 qui as des ressorts !
vu l'usage que tu veux en faire , le snorkel et les blindages moteur /boites/reservoir s'imposent . le bloc ar et le renfort du pont av sont conseillés ainsi qu'un reservoir supplémentaire gasoil . un reservoir d'eau n'est pas supeflu! un crick hilift te sera utile , des plaques de desensablage et des sangles et manilles de bonnes qualité aussi.
il te faudra surement encore tout un tas de truc, mais déjà , trouve toi un hzj en bon état pour partir sur une base saine , le reste viendra apres !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#7

Message par Blackfender »

cedricfred a écrit :Si je ne suis pas impressionné par les forts kilométrages d'un véhicule entretenu par contre je fuis comme la peste les véhicules qui cumulent comme toi les prmesses de galères. Véhicule d'entreprise qui :
- a été entretenu quand on a le temps (pas souvent),
- utilisé dans des conditions très dures,
- pour de petites distances donc souvent à froid,
- avec beacoup de charge pour casser une lame,
- vendu sans contrôle technique,
- complètment hors de prix vu l'état...

Tu cours vite ?

Alors cours vite.
Tout est dit !

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#8

Message par TotoCamboui »

S'emmerdent pas les gars.......

Si le kilométrage peut paraitre intéressant, 80 000 bornes en carrière sont à multiplier par 4 pour se faire une idée approchante de l'état de la mécanique, je ne parle pas des suspates..... :malade:

Quand à la carrosserie, couper et remplacer les morceaux de tôle est un minimum, sans parler du boulot sur la baie de pare-brise. Ne surtout pas mastiquer pour redonner un aspect neuf à peu de frais, sous peine de se retrouver avec des trous béants 1 an plus tard.....

Comme dit plus haut, à moins de 10 000, on peut commencer à négocier.



Vincent


PS: pour 16-17 000, on a un pick-up récent, 100 000 bornes chez Ford, Isuzu ou Mazda........
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#9

Message par BBS06 »

TotoCamboui a écrit :S'emmerdent pas les gars.......

Si le kilométrage peut paraitre intéressant, 80 000 bornes en carrière sont à multiplier par 4 pour se faire une idée approchante de l'état de la mécanique, je ne parle pas des suspates..... :malade:

Quand à la carrosserie, couper et remplacer les morceaux de tôle est un minimum, sans parler du boulot sur la baie de pare-brise. Ne surtout pas mastiquer pour redonner un aspect neuf à peu de frais, sous peine de se retrouver avec des trous béants 1 an plus tard.....

Comme dit plus haut, à moins de 10 000, on peut commencer à négocier.



Vincent


PS: pour 16-17 000, on a un pick-up récent, 100 000 bornes chez Ford, Isuzu ou Mazda........


oui mais non ! parce que sur le pick up, si tu veux voyager confortablement , faudra un cellule et la bonjour le budget ! :diable:
alors que dans le hzj , un petit amenagement et roule ma poule !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: Acquisition d'un HZJ75

#10

Message par Blackfender »

Le mieux pour ce projet amha serai fourgon 4x4 aménagé style iveco 4x4.
C'est simple, efficace, fiable et facile à aménager.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk
Répondre