Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Quelque part dans le monde
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#4

Message par Breizhpapouille »

mazinger a écrit :par contre toujours besoins d'un CPD ?

merci pour le tuyaux quand même (par contre c'est quand même 4 jour à savoir je préfère que ça me prennent 2 semaine en France plutôt que rogner sur mes vacance ^^)
Toujours besoin d'un CPD oui....

Ça flingue pas les vacances! En 4 jours nous avons fait un parc national à côté, c'est jamais du temps perdu quand tu as le temps :)
Et concernant le visa en France, la procédure est super chiante! Donc je préfère la simplicité tout en profitant d'un nouveau pays :)
Bricol'girl de bac à sable

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou?
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2116
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#5

Message par distran »

Merci pour l'info
L'iran est dans un coin de la tête depuis un moment... ! qui commence à approcher !
Le CPD, c'est toujours à l'automobile club et 150% de la valeur ? (déclarée / expert / argus ?)
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Quelque part dans le monde
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#6

Message par Breizhpapouille »

distran a écrit :Merci pour l'info
L'iran est dans un coin de la tête depuis un moment... ! qui commence à approcher !
Le CPD, c'est toujours à l'automobile club et 150% de la valeur ? (déclarée / expert / argus ?)
phil
Bonjour,

Oui j'ai hâte d'y être! Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre et c'est ce qu'on aime :)

Pour le CPD, oui, à l'automobile club, cette arnaque! 150% de la valeur du véhicule (argus)... mais n'étant pas côté, nous avons mit la somme minimum soit 5500 euros et on le salira un peu avant le passage de douane :lol:

Nous raconterons tout ça. Pour l'instant, nous sommes en Arménie pour encore quelques jours.

A bientôt
Bricol'girl de bac à sable

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou?
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#7

Message par platplat »

Ce ne sont pas les Toyodzo qui ont une experience plutot mitigée de l'Iran ? :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#8

Message par mimouss »

platplat a écrit :Ce ne sont pas les Toyodzo qui ont une experience plutot mitigée de l'Iran ? :hein:
Si! Ne pas arriver avec une seule goutte d'alcool, même planquée...
Mais il me semble que les contacts humains avec la population ont été très bon. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Quelque part dans le monde
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#9

Message par Breizhpapouille »

Ouai pas d'alcool. .. on en profite donc à fond en Armenie car le vin est super bon :) Ça nous fera une cure et c'est peut être pas un mal :hein:

De ce que j'ai vu sur les différents blogs, les voyageurs ont l'air ravi. Et puis si on aime pas, on partira et puis c'est tout ;)
Bricol'girl de bac à sable

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou?
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#10

Message par ToyoDzo »

Coucou,

Notre expérience en Iran est très bonne. :)

Seulement, nous n'avons absolument pas pensé à l'alcool. La bouteille de JB chopée par les douaniers n'était même pas cachée. C'est nous qui sommes idiots de ne pas nous être renseignés plus. :(

Les douaniers n'ont fait que leur travail. C'est comme si nous passions une douane en Europe avec une bonne dose de cocaïne posée devant le frigo.
Le militaire qui a fait le rapport en farsi s'est confondu en excuses, et plusieurs fois. Les autres ont tous été très aimables. Et nous avons même eu l'autorisation de passer une nuit dans la douane : nous avons ouvert la tente et dormi là. Et cette autorisation venait du directeur que nous n'avons même pas vu.
Je n'ai juste pas osé faire une photo. :cool:

Pour le CPD, que nous avions fait avant de partir, il n'est pas inspecté dans les détails par rapport à la somme annoncée, à notre avis. Il ne faut pas oublier que les fonctionnaires iraniens aux douanes parlent et écrivent farsi, sauf quelques uns qui baragouinent un peu d'anglais. De plus, ils ne connaissent pas nécessairement les taux de change avec l'euro. Donc, comme vous dites, vous y allez avec votre véhicule un peu sale et vous n'aurez aucun souci.

Comme dans beaucoup de frontières "exotiques", ce qui est important est d'être patient, très patient.
Vérifiez aussi la date de validité inscrite sur le CPD. C'est très difficile car c'est sous la forme du calendrier iranien et écrit en farsi. Nous avions un visa d'un mois et ils ont inscrit une validité de 10 jours. Mais ... nous avions un traducteur (pour l'affaire d'alcool qui a passé en jugement) qui nous expliqué la raison. En fait, la validité inscrite sur le CPD implique le paiement d'une assurance responsabilité. Moins il y a de jours, moins c'est cher. Comme nous avons pu expliquer que nous ne resterions que peu de temps, ils ont voulu nous éviter une grosse dépense d'assurance.
Sans le traducteur, cela nous aurait été incompréhensible. Merci encore à lui.

L'assurance se paie après le passage de la douane, si vous entrez à Bazargan. À environ 2-3 km entre la douane et la "vraie" sortie.

Après, dans le pays, c'est un autre monde. Toutes les personnes rencontrées sont aimables et gentilles. Une expérience inoubliable.
Si vous avez l'occasion d'être invités dans une famille, N'HÉSITEZ PAS. C'est génial.

Les Iraniens aiment savoir ce qui se dit, s'écrit sur leur pays. Ils adorent avoir notre avis. Ils sont bourrés d'humour. Nous avons passé des super moments.

Bon, j'ai porté le foulard. Comme nous sommes restés à la campagne, c'est très decontracté, surtout pour les étrangères. En ville, je ne sais pas.

Quelques recommandations :
- personne ne serrera la main d'une femme (religion), mais j'ai été embrassée par plusieurs femmes d'un certain âge, dont une grand-mère qui devait avoir la moitié de ma taille
- c'est l'homme qui existe, c'est donc à lui de faire les démarches, c'est culturel
- habits qui ne choquent pas comme chaque voyageur sensé en porte

- prévoyez des dollars américains en cash, à la rigueur des euros car il est impossible de retirer de l'argent sur place
- pas de distributeurs pour cartes bancaires par exemple, c'est la façon des Iraniens de réagir à "l'embargo" des américains et donc de tous les autres peuples
- il faut un GROS porte-monnaie, enfin porte-billets car on se retrouve rapidement avec des millions en Iran mais pas plus riche pour autant :D
- pour avoir du diesel, il faut aller aux stations pour camions et demandez à un routier de vous aider, cela fonctionne très bien et ce n'est pas cher

Pourquoi nous ne sommes pas restés et avons fait demi-tour ?
C'est moi qui ai peté les plombs mais pas à cause de l'Iran ni de la mésaventure de l'alcool.
Je suis un peu dépressive et je me soigne. Là, je suis arrivée à un moment où je me suis vraiment rendu compte que si nous continuions le voyage, cela serait pour longtemps et compliqué. Nous n'avions pas tous les visas et cela m'a prise à la tête. Nous ne pourrions plus faire demi-tour comme cela me chantait. Et pour le couple, j'étais obligée de continuer car le Toy est à mon nom. Paul aurait pu continuer seul mais cela aurait été compliqué. Et sans moi, il n'en avait pas envie.
Donc nous sommes rentrés par la Turquie. ;)

Si vous avez besoin de renseignements, nous sommes à disposition.
Mais il faut savoir que nous y sommes allés en 2014 et n'y sommes restés que 5 jours.

Bon voyage et amusez-vous bien.

Monique :bise:
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#11

Message par platplat »

Mince, j'avais pas compris.

Desolé, pour l'erreur.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#12

Message par ToyoDzo »

platplat a écrit :Mince, j'avais pas compris.

Desolé, pour l'erreur.
Pas grave du tout.
La vie est parfois comliquée. :lol: :lol:

Monique :bise:
Avatar du membre
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Quelque part dans le monde
Statut : Hors ligne

re: Visa IRAN à Batumi en GEORGIE, hyper easy !

#13

Message par Breizhpapouille »

Merci beaucoup Monique pour ce post! Je crois que tout le monde est à peu près d'accord pour l'accueil qui est fait aux étrangers :)

Nous n'aurons pas d'alcool à bord du 4x4, on se charge de tout vidé avant la frontière, ce qui ne devrait pas trop posé problème :lol:

Je ne savais pas qu'il y avait une assurance à prendre étant donné que nous sommes couverts par notre assurance en Iran.... je vais donc me renseigner sur ce point. Nous n'aurons pas de traducteur (enfin normalement....) donc j'espère que ça le fera au niveau des date car nous comptons rester peut être 2 mois, et que ça ne sera pas trop excessif :no:

Niveau vêtements, j'ai une tenue correcte, pour le reste le plus simple sera de se ravitailler la bas je pense.

A bientôt
Bricol'girl de bac à sable

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou?
Répondre