Un pmr 446 !

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un pmr 446 !

#21

Message par skalraf »

Bernard_83 a écrit :j'ai fait des essais , donc pas des on dit , en zoné DÉGAGÉ avec un pmr homologué 446 MHz 0,5 W tu as une portée effective de 3 kms , pour une communication claire sans coupure.
Maintenant il existe le Dpmr , qui sont des PMR (même norme que ci dessus) mais en numérique, que je ne recommande pas.
Pourquoi : le PMR traditionel tu entendras même mal ton correspondent en ca de mauvaise réception , Le Dpmr est une transmission numérique c'est a dire que tu vas très bien entendre ton correspondant s'il est a porté , ou pas du tout s'il est hors de porté , je trouve ce fonctionnement dangereux quand on est en groupe en ballade.
:hello:

Je vais expliquer mon utilisation puisque les 3km, pour moi, sont déjà de trop....

J'en aurais besoin pour de la randonné pédestre, d'où besoin de 2 à 3 Talkie-Walkie (ou PMR446). Pour le 4x4, cela me servirait pour des manœuvres, communication avec le copilote, comme ça pas la peine de s'égosiller à gueuler par la fenêtre :malade: . Puis lors de certaine sortie ma femme ce retrouve souvent loin derrière moi a faire des photos. Donc elle pourra me dire ou elle en est... Voir pour de la reconnaissance de piste à pieds...

Donc pour moi les 3 km comme tu peux t'en apercevoir, sont largement suffisant. J'ai juste trouvé les tarifs attractif ;)

Acheter des cibies portable me reviendrait plus cher et on ne pourras pas se échanger avec ma femme des mots salace en privé sans que personnes les entendent :diable: :D :diable: :D :diable:

Je précise encore que j'ai toujours la cibie dans le 4x4.

Je suis juste tombé sur cette discussion, comme je lorgnais déjà sur le petit midland. Maintenant je sais que je peux le prendre. Il me restent encore à trouver des petits T-W. Mais j'ai pas trop envie d'être hors la loi :devil:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Un pmr 446 !

#22

Message par floflo68 »

Jai acheté ca
https://www.decathlon.fr/media/833/8335 ... a409e0.jpg
Rassurer moi je peux men servir
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Un pmr 446 !

#23

Message par Bernard_83 »

floflo68 a écrit :Jai acheté ca
https://www.decathlon.fr/media/833/8335 ... a409e0.jpg
Rassurer moi je peux men servir
Oui, aucun problème tu peux tout a fait t'en servir , 3 kms c'est a vue , dés qu'il y a des obstacles la distance de communication diminue rapidement.

Pour la discrétion :lol: il n'y en a aucune, tout le monde peut t'entendre s'il est dans la zone de couverture , il n' y a aucune confidentialité avec ce matos.
Pour les propositions un peut osées utilises un code entre vous ! :D
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Un pmr 446 !

#24

Message par floflo68 »

Bernard_83 a écrit :Oui, aucun problème tu peux tout a fait t'en servir , 3 kms c'est a vue , dés qu'il y a des obstacles la distance de communication diminue rapidement.

Pour la discrétion :lol: il n'y en a aucune, tout le monde peut t'entendre s'il est dans la zone de couverture , il n' y a aucune confidentialité avec ce matos.
Pour les propositions un peut osées utilises un code entre vous ! :D
Si je propose un 88 tout le monde va comprendre alors ;)
Plus sérieusement j'ai pas encore tout compris mais il y a des (sous-canaux) si j'ai bien compris qui eux sont + discret si on communique pas le numéro
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Un pmr 446 !

#25

Message par Bernard_83 »

floflo68 a écrit :Si je propose un 88 tout le monde va comprendre alors ;)
Plus sérieusement j'ai pas encore tout compris mais il y a des (sous-canaux) si j'ai bien compris qui eux sont + discret si on communique pas le numéro
non :
LE CTCSS permet que TU n'entendes pas des personnes qui sont sur le même canal que toi (sans le même codage) , ca élimine si tu veux les perturbations * , mais eux entendent parfaitement même si tu utilises la sous porteuse CTCSS ou DCS (s'ils n'ont pas programmé les leurs)

tu a les postes fais des essais . 1 avec un ctcss l'autre sans , tu vas comprendre.

* ton poste reste silencieux jusqu’à ce qu'une personne qui t'appelle sur le même canal avec le même codage se signale , tout le reste ne déclenche pas la réception de TON poste.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un pmr 446 !

#26

Message par commando ricard »

Merci Bernard d'avoir expliqué l'encodage CTCSS ou DCS. :clap:
De toute façon, n'oubliez pas que toute conversation peut être entendu. Donc, toujours faire gaffe à ce que l'on dit.

@Slkalraf : Pour ton utilité comme tu le décris, des W-T PMR c'est parfait.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Un pmr 446 !

#27

Message par floflo68 »

Bernard_83 a écrit :non :
LE CTCSS permet que TU n'entendes pas des personnes qui sont sur le même canal que toi (sans le même codage) , ca élimine si tu veux les perturbations * , mais eux entendent parfaitement même si tu utilises la sous porteuse CTCSS ou DCS (s'ils n'ont pas programmé les leurs)

tu a les postes fais des essais . 1 avec un ctcss l'autre sans , tu vas comprendre.

* ton poste reste silencieux jusqu’à ce qu'une personne qui t'appelle sur le même canal avec le même codage se signale , tout le reste ne déclenche pas la réception de TON poste.
J'avais pas compris ca va mieux maintenant :clap:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Répondre