probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

Modérateurs : cedricfred, Pat

-Axi-
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2016
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#11

Message par -Axi- »

Question en passant, j'ai toujours vu les coupe batteries sur la masse, je viens de voir sur d'autres forums qu'on pouvait aussi le mettre au +.
ça reglerai mes problèmes de décharge en attendant de trouver le vrai problème.
Des avis?
Des contre indications?
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#12

Message par Satamax »

Vu qu'il semblerait y avoir une couille quelque part dans ton circuit, ça ne serviras à rien. Ton autoradio êtant au point milieu entre les deux batteries.
Regardez ça!
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#13

Message par wildbear »

-Axi- a écrit :Avant tt merci à tous de votre temps et votre participation.
Je prépare mon petit schéma dès que j'ai deux minutes...ou plutôt deux heures. l'informatique et moi c'est un peu comme l'electricité et moi mais faut ce qu'il faut pas vrai?!
Fait un dessin sur papier et prends une photo... plus simple et ca suffira pour comprendre
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#14

Message par le fou furieux »

-Axi- a écrit :Question en passant, j'ai toujours vu les coupe batteries sur la masse, je viens de voir sur d'autres forums qu'on pouvait aussi le mettre au +.
ça reglerai mes problèmes de décharge en attendant de trouver le vrai problème.
Des avis?
Des contre indications?
j'ai toujours mis mes coupes circuit sur le + parce que tu as toujours un retour de masse possible par le chassis et/ou le moteur donc pour moi pas assez fiable si par hazard tu dois l'actionner apres un accident...exemple ton electrovanne de go risque de ne pas ce fermer ( et donc ne pas couper ton moteur ) si tu as un retour de masse alors que si c'est le + qui est coupé...

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#15

Message par wildbear »

le fou furieux a écrit :j'ai toujours mis mes coupes circuit sur le + parce que tu as toujours un retour de masse possible par le chassis et/ou le moteur donc pour moi pas assez fiable si par hazard tu dois l'actionner apres un accident...exemple ton electrovanne de go risque de ne pas ce fermer ( et donc ne pas couper ton moteur ) si tu as un retour de masse alors que si c'est le + qui est coupé...

Cependant, dans son cas (2 batteries avec des bidules branchés au milieu) il faudrait couper les 2 (les 2 + ou les 2 - de chaque batterie ou le + et - du couple) pour supprimer tout glitch.

-Axi- a écrit :D( je sais c'est pas bien blabla convertisseur 12/24 blabla).
J'ai presque envie de dire "ben voila, fin de la discussion"
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
-Axi-
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2016
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#16

Message par -Axi- »

wildbear a écrit :Fait un dessin sur papier et prends une photo... plus simple et ca suffira pour comprendre
Écoute....ça m'a pris un moment mais j'en suis arrivé à cette idée aussi...comme quoi des fois c'est le cerveau qui est en court circuit ..
-Axi-
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2016
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#17

Message par -Axi- »

enfin qq jours de repos et un peu de temps pour me pencher sur mes toys. woila un petit schéma électrique comme je sais pas les faire. j'espère que c'est compréhensible :roll:

ps: apres ces qq jours à l'arret ma batterie 2 est à 0V et la 1ere à 11.9 bien que les moins du klaxon et auto radio soient debranchés. Il faut que j'achete un chargeur :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#18

Message par Oldcruiser »

le fou furieux a écrit :j'ai toujours mis mes coupes circuit sur le + parce que tu as toujours un retour de masse possible par le chassis et/ou le moteur donc pour moi pas assez fiable si par hazard tu dois l'actionner apres un accident...exemple ton electrovanne de go risque de ne pas ce fermer ( et donc ne pas couper ton moteur ) si tu as un retour de masse alors que si c'est le + qui est coupé...

a+lff
Ben moi, c'est le contraire. Je recommande le coupe-circuit sur le -.
En ne coupant pas le -, un contact imprévu entre la masse et une borne + de batterie fera un beau feu d'artifice...
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#19

Message par Satamax »

-Axi- a écrit :enfin qq jours de repos et un peu de temps pour me pencher sur mes toys. woila un petit schéma électrique comme je sais pas les faire. j'espère que c'est compréhensible :roll:

ps: apres ces qq jours à l'arret ma batterie 2 est à 0V et la 1ere à 11.9 bien que les moins du klaxon et auto radio soient debranchés. Il faut que j'achete un chargeur :(


Alors, les moins autoradio et klaxon sont débranchés! Mais les chassis non! Tu dois avoir un des deux appareils qui a une fuite à la masse. Pour tester, mets un interrupteur entre le 12v de la batterie 2 et les deux "merdes" en 12v.

Si tu à un multimètre, tu démontes tes deux appareils, tu les pose sur une surface isolante (genre sac plastique par exemple), + branché, moins débranché, et tu mesures entre la carcasse de ces deux appareils et la masse du véhicule.

Mais je pense que la solution viable serait de vraiment mettre un convertisseur 24/12
Regardez ça!
-Axi-
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2016
Statut : Hors ligne

re: probleme electrique hj61 lapin compris, lapin compris...

#20

Message par -Axi- »

Satamax a écrit :Alors, les moins autoradio et klaxon sont débranchés! Mais les chassis non! Tu dois avoir un des deux appareils qui a une fuite à la masse. Pour tester, mets un interrupteur entre le 12v de la batterie 2 et les deux "merdes" en 12v.

Si tu à un multimètre, tu démontes tes deux appareils, tu les pose sur une surface isolante (genre sac plastique par exemple), + branché, moins débranché, et tu mesures entre la carcasse de ces deux appareils et la masse du véhicule.

Mais je pense que la solution viable serait de vraiment mettre un convertisseur 24/12
Pour sur je regarde pour un convertisseur en même temps que le chargeur de batterie.
Merci pour ces conseils, je m'y penche au plus tôt et je vous tiens au jus.
Répondre