Fixation manille

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#51

Message par maman94 »

On peut quand même espérer qu'un chaudronnier arrive à souder çà. Il ne lui est en effet pas interdit de multiplier les passes comme l'indique Bebop.

En plus, de ce que l'on voit, le bloc à travers lequel passe l'axe de la manille semble déjà préparé (enfin pour l'encastrer dans un emplacement rectangulaire).
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#52

Message par M201 »

c'est pas une cuve nucléaire non plus :D


a l'arc ça suffit amplement , d'ailleurs plus la ferraille est épaisse mieux c'est l'arc ( meilleur pénétration )

c'est pas pour rien que les pipeline et dans les chantiers navale , c'est toujours soudé a l'arc ;)
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#53

Message par toy29 »

maman94 a écrit :On peut quand même espérer qu'un chaudronnier arrive à souder çà. Il ne lui est en effet pas interdit de multiplier les passes comme l'indique Bebop.

En plus, de ce que l'on voit, le bloc à travers lequel passe l'axe de la manille semble déjà préparé (enfin pour l'encastrer dans un emplacement rectangulaire).
salut,
c'est sur qu'il sache le faire mais je dois lui dire quoi faire et pourquoi et quelle utilisation pour faire la soudure adéquate.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#54

Message par JMTT »

M201 a écrit :c'est pas une cuve nucléaire non plus :D


a l'arc ça suffit amplement , d'ailleurs plus la ferraille est épaisse mieux c'est l'arc ( meilleur pénétration )

c'est pas pour rien que les pipeline et dans les chantiers navale , c'est toujours soudé a l'arc ;)
Les godets de pelle également, du moins il y'a une préférence pour l'arc pour une meilleure résistance
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#55

Message par maman94 »

C'est que le TIG, tu peux souder sans métal d'apport et la gaz protège le bain de soudure de l'oxydation.

Enfin, cela déjà été discuté dans d'autres posts.
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#56

Message par camembert »

JMTT a écrit :Les godets de pelle également, du moins il y'a une préférence pour l'arc pour une meilleure résistance
D'une manière générale, sur de l'acier l'arc permet de tout faire, il est juste plus difficile à maitriser et demande un certain talent pour des soudures belles, régulières et solides. Le MIG est bien plus simple pour ça une fois qu'on a bien réglé la vitesse.
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#57

Message par M201 »

c'est histoire de discuté ( je m'en fout un peut ) :D

si il y avait un post dessus , j'ai zapé ;)

mig ou tig c'est très bien pour de la tole fine ou des profile de petite section

mais dé que tu dépasse le bon cm d'épaisseur il y a pas photo l'arc c'est plus résistant
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#58

Message par Bebop »

Je suis pas d'accord.

TIG ou Baguette enrobée tu as une résistance énorme. Bien plus que le MIG. Ça c'est clair.

Dire que la baguette enrobée c'est mieux que le TIG, c'est faux. Ça dépends de plein de paramètres, dont la destination et l'usage de la soudure. La qualité et le type des métaux d'apports y jouent aussi. Certaines applications sont économiquement plus rentables à la baguette, mais au final, le GTAW (le vrai nom du TIG), c'est un des seuls process manuels qui te permet un contrôle complet de ta soudure.

Quand à l'histoire du 10mm d'épaisseur je sais pas où tu as vu ça.

Afin d'éviter toute discussion (j'ai pas envie de faire un débat), je me base sur mon expérience de boulot dans une usine qui ne fait que de la soudure. Je suis entouré au quotidien de 2 ingénieurs dont le métier est la métallurgie du soudage. Eux ne jurent que par le TIG, mais bien évidement, faut être méga-qualifié pour passer leurs tests. Au taf on a des soudeurs qui ont 20 ans d’expérience et te font des trucs comme ça :

Image

@ Toy29 : A ton soudeur tu lui dit que tu veux un truc qui ressemble à ce qui est au-dessus :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#59

Message par maman94 »

@Bebop; Le vrai nom, le vrai nom, comme tu y va fort. :D

Comme toujours en technologie, tout dépend de l'état de l'art du moment.

Au début il n'y avait que le chalumeau à l'acétylène avec les cailloux à arroser et le réseau de distribution dans tout l'atelier. Tu pouvais souder avec sans métal d'apport, braser, découper mais c'était les servitudes étaient nombreuses et l'installation peu transportable.

Et puis dans les années 30, l'arc électrique s'est développé. Qui ne permet que de souder mais tellement plus vite qu'avec le chalumeau et avec une qualité tellement meilleure: merci l'enrobage (ou le laitier déposé directement). Il faut voir qu'a l'époque la soudure était vue comme un point de faiblesse dans les structures. L'arc avec son enrobage a permis de laisser de côté ce problème.
Et puis avec fée électricité, augmenter la puissance, ce n'est pas un problème. Et avec un groupe électrogène, le matériel devient transportable. Plus besoin de réseau spécifique de distribution de gaz explosif.

Après, arrivèrent tous les procédés avec gaz internant, parce que pour faire des avions en aluminium, c'est bien pratique. En France de mémoire, c'est juste avant guerre la 2 guerre mondiale.

Le chalumeau a longtemps fait de la résistance. N'oublions pas que dans les années 50, le réseau électrique ne permettait pas toutes les folies. La campagne Française regorge d'histoires de branchement sauvage pour faire, qui une réparation sur une charrue, qui une benne maison etc...

Actuellement, il est acquis que l'arc avec électrode enrobée n'est pas approprié pour certaines épaisseurs fines. Que le mig mag peut aller plus bas. Et que pour d'encore plus faible épaisseur, il faut le tig. Quand les épaisseurs augmentent, tout est fonction de la constitution de ton poste, du temps disponible et de la maitrise de l'humain.

Bonne matinée à tous.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Fixation manille

#60

Message par maman94 »

Bref Bebop a raison.
Répondre