Fumé noire et Navara mou en bas régime

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#31

Message par didi »

hppp a écrit :Merci pour ton retour,

Si je déconnecte la Vanne ERG, je vais avoir une erreur sur le calculateur mais au moins, elle restera fermé et n'agira plus sur admissions? donc ça me permettrait de diagnostiquer?

Merci
2.7L ou 3L?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
hppp
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#32

Message par hppp »

didi a écrit :2.7L ou 3L?
2.5L - 174cv
hppp
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#33

Message par hppp »

Résultat, je viens de changer le debit metre mais même chose, fumé noire ... après avoir fait 5-10km.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#34

Message par didi »

hppp a écrit :2.5L - 174cv
alors je connais pas.

sur le 2.7L elles est condamnée pneumatiquement, mais pas électriquement. Le calculateur il sait rien de tout ça, et continue sa petite vie de calculateur ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#35

Message par vincent sch »

hppp a écrit :Résultat, je viens de changer le debit metre mais même chose, fumé noire ... après avoir fait 5-10km.
Salut

Reste à vérifier tout le reste de la partie admission d'air. Toutes les durites jusqu'a la pipe d'admission. Démonte pour voir l'état des durites, de l'intercooler,et surtout la pipe d'admission. Il y a un truc quelque part qui empèche l'air d'arriver dans le moteur :hein:

As tu vérifier les petites durites de pilotage des papillons sur le circuit d'air. Les électrovannes en amont des vannes papillons sont bien alimentées en dépression?

Ceci n'est que mon avis. Pour l'instant, je ne toucherai pas à la vanne EGR, ça risque d'embrouiller pour trouver la cause du disfonctionnement.

As tu pu vérifier si tu avais un turbo a géovariable?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#36

Message par didi »

il n'y a pas d'injecteur pilote là dessus?

passke c'est p'tête pas un manque d'air, c'est p'tête un surplus de GO...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
hppp
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#37

Message par hppp »

vincent sch a écrit :Salut

Reste à vérifier tout le reste de la partie admission d'air. Toutes les durites jusqu'a la pipe d'admission. Démonte pour voir l'état des durites, de l'intercooler,et surtout la pipe d'admission. Il y a un truc quelque part qui empèche l'air d'arriver dans le moteur :hein:

As tu vérifier les petites durites de pilotage des papillons sur le circuit d'air. Les électrovannes en amont des vannes papillons sont bien alimentées en dépression?

Ceci n'est que mon avis. Pour l'instant, je ne toucherai pas à la vanne EGR, ça risque d'embrouiller pour trouver la cause du disfonctionnement.

As tu pu vérifier si tu avais un turbo a géovariable?

A plus

Vincent
C'est tous ses petits tuyaux que tu parle?
IMG_0647.jpg
Avec l'eletrovanne du turbo la
IMG_0646.jpg
IMG_0645.jpg
Et la on dirait un clapet régulé par dépression à l'entrée d'air, il doit bouger lui ou pas?

Comment savoir si c'est un turbo Géovariable?


Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#38

Message par vincent sch »

hppp a écrit :C'est tous ses petits tuyaux que tu parle?

[ATTACH=CONFIG]100960[/ATTACH]
Oui, je crois appercevoir une des électrovanne en haut à droite sous les petites durites. Si c'est bien une électrovanne, oui, il faut suivre ces durites et vérifier qu'elles sont bien connectées d'un coté sur le circuit pompe de dépression.
Avec l'eletrovanne du turbo la

[ATTACH=CONFIG]100961[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]100962[/ATTACH]
Et la on dirait un clapet régulé par dépression à l'entrée d'air, il doit bouger lui ou pas?
Pour moi c'est une géovariable. Je vois au premier plan l'actionneur "poumon" de couleur laiton qui actionne une tige. L'idée serait de désacoupler la tige pour essayer à la main de faire bouger les aubes de la géovariable à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de point dure.

Comment savoir si c'est un turbo Géovariable?


Merci
As tu ouvert les durites d'air entre le filtre et l'entrée turbo? Est ce que les grilles de tranquillisation du flux d'air de part et d'autre du débitmètre sont correctement montées? Bien en place et pas de travers sur le support plastique du débitmètre?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
hppp
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#39

Message par hppp »

vincent sch a écrit :Oui, je crois appercevoir une des électrovanne en haut à droite sous les petites durites. Si c'est bien une électrovanne, oui, il faut suivre ces durites et vérifier qu'elles sont bien connectées d'un coté sur le circuit pompe de dépression.


Pour moi c'est une géovariable. Je vois au premier plan l'actionneur "poumon" de couleur laiton qui actionne une tige. L'idée serait de désacoupler la tige pour essayer à la main de faire bouger les aubes de la géovariable à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de point dure.


As tu ouvert les durites d'air entre le filtre et l'entrée turbo? Est ce que les grilles de tranquillisation du flux d'air de part et d'autre du débitmètre sont correctement montées? Bien en place et pas de travers sur le support plastique du débitmètre?

A plus

Vincent
y a aussi une tige sur le turbo, qui ne bouge pas quand j’accélère, je sais pas si c'est normale ... ?

Je viens de reprendre les durites, avec les schémas de Nissan, les branchement sont ok et l'aire passe bien quand je souffle dans les tuyaux ... Après je comprends pas trop comment la commande du "poumon" marche car elle est connecté sur la durite de sortie de filtre à air et entrée du turbo ...

En plus, y a une durite qui part de la culasse jusqu’à la durite d'entrée d'air du turbo, qui semble me balancer de l'huile car le tuyaux est gras après démontage ... normal ?
IMG_0648.jpg
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Fumé noire et Navara mou en bas régime

#40

Message par vincent sch »

hppp a écrit :y a aussi une tige sur le turbo, qui ne bouge pas quand j’accélère, je sais pas si c'est normale ... ?

Je viens de reprendre les durites, avec les schémas de Nissan, les branchement sont ok et l'aire passe bien quand je souffle dans les tuyaux ... Après je comprends pas trop comment la commande du "poumon" marche car elle est connecté sur la durite de sortie de filtre à air et entrée du turbo ...

En plus, y a une durite qui part de la culasse jusqu’à la durite d'entrée d'air du turbo, qui semble me balancer de l'huile car le tuyaux est gras après démontage ... normal ?

[ATTACH=CONFIG]100963[/ATTACH]

merci
Salut

Ok, les durites laissent passer l'air. Mais as tu pensé à boucher l'extrémité de chaque durite pour souffler dedans et voir s'il y a une fuite? C'est les fuites qu'on cherche. Le poumon du turbo marche pas en pression mais en dépression. Tu dois avoir une petite pompe de dépression au bout des durites qui vont sur le poumon et sur les électrovannes qui alimentent les vannes papillons.

La tige du turbo ne bouge pas beaucoup à l'arrêt. Elle ne bouge que lorsque le moteur est en charge (il faut une certaine résistance à vaincre par le moteur pour mettre en pression les gaz d'échappement et donc permettre la montée en pression du turbo. C'est pour cette raison que je pense qu'il serait intéressant de démonter le poumon pour faire bouger à la main la géo et voir s'il n'y a pas un point dure.


Oui, c'est normal que le reniflard venant du haut moteur soit gras et il se déverse en amont du turbo .

Par contre, le circuit de commande du poumon est complètement loufoque. :hein: Il y a une électrovanne de gestion du "poumon" sur le circuit. Il y a bien une durite qui part du conduit souple à la sortie du filtre à air qui part vers une électrovanne de contrôle du turbo. De cette électrovanne une autre durite part vers le poumon. Sans cette électrovanne, tu n'as plus de turbo. :~: Bizarre ton circuit de gestion turbo.

Un truc, je ne c'est pas si c'est réalisable, mais essaye voir de mettre la durite du poumon dans la bouche et aspire doucement puis de plus en plus fort. Tu devrais voir la tige du turbo bouger. Bon, je n'ai jamais fait, mais cela vaudrait la peine d'essayer. Bon, si cela commence à bouger ne force pas trop non plus. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre