troglodytes (comment ils vivaient)

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Landy
Modérateur
Messages : 8398
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

#41

Message par Landy »

Comme ça ?

Image

Ou, comme en Islande

Image

Maisons de tous pays :D

http://soocurious.com/fr/27-maisons-sou ... ionnelles/
Avatar du membre
CIOLDUSTER
Quatre-Quatreux
Messages : 442
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : MONTPELLIER
Contact :
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

#42

Message par CIOLDUSTER »

Le connaissant, ce pourrait être exactement ce genre d'habitation... ;)
Adventurer Duster:
Ski AV 6mm, Pneus Grabber AT2 215/65R16, Amortisseurs Bilstein B6 & Ressorts H&R +3cm
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

#43

Message par christian.styling »

c'est beau, c'est naturel... mais l'humidité est un problème.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

#44

Message par Nico 34 »

Oui Landy un peu dans le genre, mais plutôt typé Languedocien. Nous avons des Mas, des bastides et des mazets chez nous en pierres séches avec des toits beaucoup plus plats. Ce serait plus approprié à la couleur locale :)
Il suffit d'anticiper la condensation de l'humidité et de la laisser circuler vers l'extérieur, en veillant à ce qu'il n'y est pas de point de rosée, comme les maisons modernes. Vu que les murs ne sont plus respirants, les systèmes de VMC et de circulation naturelle ont été optimisés.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

#45

Message par famille Cromagnon »

roussje a écrit :Tiens, j'y suis passé ce week-end à Baza (Andalousie, sud de l'Espagne). C'est de là que je suis sortis de l'autoroute pour aller par les pistes dans l'angle sud-est de la péninsule ibérique (cabo de Gata).

Et moins de cinquante kilomètres plus loin que Baza sur l'autoroute en direction de Grenade, à Guadix, tu vois des centaines d'habitations troglodytes à flan de montagne, côte à côte. ;)
Oui on y est passé récemment, très sympa!!! ;)

Nico 34 a écrit :Superbes photos, merci !

Les habitations troglodytes ont pour elles également un cout de réalisation trés faible. Aucun matériaux de construction est à prévoir. Juste creuser la roche.
C'est pour cela que seules les familles les plus démunies vivaient dans ces habitations, d'où la vétusté et pauvreté des lieux.
A l'époque moyenâgeuse et renaissance, tout ce qui poussait sous terre était considéré comme impur et extrêmement vulgaire. Ensuite il y avait ce qui prenait racine sous terre mais produisait à l'air libre, puis les animaux comestibles terrestres et les fruits ( proche des cieux), puis les volatiles sauvages (faisans, canards,pigeons, ceux qui vivent dans les cieux proche du divin).

Les Nobles et bourgeois ne consommaient que de la viande et surtout des oiseaux, ainsi que quelques fruits ou légumes" dits nobles". Les carottes, navets, tubercules, choux, porcs étaient destinés aux bas peuple. Les céréales étaient consommées par tout le monde par contre.

Et donc vivre sous terre, parmi les tubercules et la vermine, loin du regard de Dieu, et donc proche du diable, était destiné au bas peuple qui ne pouvait vivre ailleurs, et la volonté d'ouvrir les parois pour construire des murs normaux et de grandes ouvertures vers la lumière, n'étaient pas uniquement dans le but d’assainir l'intérieur .


Par contre, concernant ma future maison, je me penche sérieusement vers du semi troglodyte. Non pas creusée dans la roche, mais plutôt recouvert de terre et rochers, et végétalisé. (Comme les Hobbits mais en moins maisonnette de poupée).
D'une part je diminue l'empreinte visuellement polluante de mon habitation. Dans un cadre naturel, y planter une maison, puis deux, puis dix, ça ne ressemble plus de tout à un endroit naturel et ça finit en lotissement. D'autre part pour l'isolation, ensuite pour ne pas diminuer l'espace végétal et naturel, je replante ce qu'il y avait au sol, au dessus de la maison, et puis surtout et en priorité pour niquer les impôts !!!!!!!!!!!!!!!!

La moitié des murs et toitures visible, et l'autre moitié recouverte de caillasses et végétation, en petites collines, ça me va impeccable !!!!!!
C'est cool pour les impôts...considéré sous terre, c'est à partir de quelle épaisseur de terre recouvrant l'habitat?....et si c'est toi qui recouvre de terre, ce n'est donc pas d'origine, ça marche aussi?? :hein:
ImageImage
Avatar du membre
scolopax 49
Adhérent
Adhérent
Messages : 296
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Anjou (france) / calabre (italie)
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

#46

Message par scolopax 49 »

Salut a tous,
je pars ce we dans les troglos du Saumuroi !
On prend la polaire , la gnole et le rosé, nous espérons un rayon de soleil. Nous rentrons de Calabre !
Pour les balades 4x4, c'est super, il y a des chemins partout, et tout le monde vous salut de la main.
pas d'interdiction ni de panneau ! et les PANDA 4X4 se faufilent partout !
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

#47

Message par Nico 34 »

Et bien on attend les photos et vidéos alors :)

Pour répondre à Gros Magnon , effectivement je suis en train de me renseigner sur la réglementation au sujet des habitations troglodytes.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

#48

Message par famille Cromagnon »

Nico 34 a écrit :Et bien on attend les photos et vidéos alors :)

Pour répondre à Gros Magnon , effectivement je suis en train de me renseigner sur la réglementation au sujet des habitations troglodytes.
ça nous intéresse si tu obtiens des infos...ce serait cool!... ;)
ImageImage
Répondre