[INFO] Coupleur de batterie, comment bien faire?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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rodeurs
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[INFO] Coupleur de batterie, comment bien faire?

#1

Message par rodeurs »

Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'ajouter une batterie auxiliaire sur mon 4x4 principalement pour le petit frigo et ne pas avoir la crainte de ne plus repartir le matin.

pour cela il faut une batterie dite de traction, apparament la marque et le modèle optima yellow ressort à chaque fois pour nous 4x4.

-grande résistance au cycle et au vibration, peut supporter une fonction de démarrage (au besoin dans mon cas)

maintenant je me questionne sur un info qui revient souvant:


pour un emploi saisonnier.

kesako que cette affirmation?

ensuite il me faut faire le choix d'un coupleur de batterie.

j'hésite avec le truc basique simple relais, qui séparer la principale de l’auxiliaire automatiquement que le moteur ne tourne pas et permet un pontage manuel au besoin.

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et le même système plus hitech avec le moniteur qui permet la visualisation.

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en même temp ca ma l'air "to much" je n'ai pas comme projet de tout de suite équipé de panneau solaire mais je ne veux garder cette fonction sous le coude pour plus tard. et toute façon il faut quand même le régulateur solaire apparemment.


maintenant l'autre question.

comment avez vous raccordé vos prises allume-cigare?

vous avez rajouter des prises en plus des originale?
vous avez réutilisé les originale en les couplant que à l’auxiliaire?


si vous avez des infos ou astuces je suis preneur ;-)

Salutations

RdS
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Bernard_83
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re: [INFO] Coupleur de batterie, comment bien faire?

#2

Message par Bernard_83 »

Commence par un montage simple si tu ne maîtrise pas l'électricité ; moins de fils moins de risque d'erreur.
[ATTACH=CONFIG]99328[/ATTACH]
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Merou louche
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#3

Message par Merou louche »

Dans les deux cas tu pourras utiliser par la suite un panneau solaire.
Oui il te faudra dans tous les cas un régulateur solaire ( vendu avec tout les bons kits)
L'avantage du T-max c'est qu'il s'occupe de tout sans rien avoir a faire, de plus tu a la visualisation des niveaux de tes batteries.
Tu peux les coupler en appuyant sur un boutton si tu a besoin de beaucoup de jus ( treuil ou batterie de démarrage trop faible)
Il protègera ta batt principale automatiquement et s'occupera de charger les deux batt suivant leur niveau.

Donc our moi sans hésitation un coupleur type T-max ( pas trop cher ) ou IBS ( très cher ) j'ai toujours eu ça et j'en installe pour tous les potes.
Avec une optima jaune.
L'installation est très simple.

Tu pourra rajouter des prises allumes cig un peu de partout, celles si doivent être reliées a ta batterie aux et voilou.
Pour les prises, prends de la bonne cam ( étanche avec blocage 1/4 de tour):
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Ne prends pas ces modèles :
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rodeurs
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re: [INFO] Coupleur de batterie, comment bien faire?

#4

Message par rodeurs »

Hello,

Merci des infos, surtout pour le système T-Max

je maîtrise bien l’électricité ;-)

mais plus c'est simple.... plus c'est simple à dépanner ou bricolé dessus en cas de problème ou autre.

je vais regardé tout cela, merci
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re: [INFO] Coupleur de batterie, comment bien faire?

#5

Message par Merou louche »

rodeurs a écrit :Hello,

Merci des infos, surtout pour le système T-Max

je maîtrise bien l’électricité ;-)

mais plus c'est simple.... plus c'est simple à dépanner ou bricolé dessus en cas de problème ou autre.

je vais regardé tout cela, merci
Si le relais devait grillé il suffit de la changer, rien de plus simple ! :D :)
Sur le schéma ça parait "compliqué" mais il n'y a que 4 fils, donc pour un bon en elec .. :D ;)
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#6

Message par toy29 »

Merou louche a écrit : Tu pourra rajouter des prises allumes cig un peu de partout, celles si doivent être reliées a ta batterie aux et voilou.
Pour les prises, prends de la bonne cam ( étanche avec blocage 1/4 de tour):
Image

Ne prends pas ces modèles :
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salut,
pour les prises allume cigares la première est bien du diamètre standard comme celle des plates? car il existe un diamètre plus petit.
celle que tu indique en premier est comme cela?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
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re: [INFO] Coupleur de batterie, comment bien faire?

#7

Message par Merou louche »

elle est bien standard
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#8

Message par rodeurs »

question, quelle section de câble pour relier l’auxiliaire?

10mm2 ou 25mm2?

le plus est le mieux mais honnêtement à part ponter pour treuiller ou démarrer si la premières est à plat c'est le seul gros tirage qu'elle aura.

pour la charge 10mm2 est suffisant.

sinon le négatif doit aussi être ramené propre ou il peut être mi à la masse du véhicule? sachant que l'auxilière sera derrière avec qqch comme 2m50 de câble de liaison.
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re: [INFO] Coupleur de batterie, comment bien faire?

#9

Message par Merou louche »

Le câble pour relier les deux batt sont livrés avec.

Si tu met un treuil, il faut le brancher sur la principale et non l'aux...La section de cable sera déterminé par la long et la puissance du treuil. On utilise le treuil toujours moteur en marche.
Oui l'aux a la masse véhicule.
Les accessoires type prise allume cig en 2.5 c'est bien.
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re: [INFO] Coupleur de batterie, comment bien faire?

#10

Message par Merou louche »

Je réponds comme un robot, désolé . :D :D
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