Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Kouby
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : janvier 2013
Statut : Hors ligne

Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#1

Message par Kouby »

Bonjour amis 4x4treux :)

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai besoin de vos avis !!!

Je suis un adepte de la randonnée en montagne, de viré en moto (de préférence sur terre), et de photographies.
Je possède actuellement une Mégane 3 dci 130 idéale pour faire mes 110km d'autoroute quotidien pour aller au travail et mes trajets vacances week-ends.

Bientôt, je devrais avoir un véhicule de fonction et je n'aurais donc plus ce trajet autoroute à faire avec mon véhicule, c'est pour cela que j'envisage d'investir pour un 4 roues motrices ^^ :D
Mais je ne sais pas vers quoi me diriger ...

Je souhaite :
- Partir faire du ski avec.
- Partir faire du VTT avec.
- Partir faire du canoë avec.
- Pouvoir monter dans les chemins vers les refuges
- Avoir une qualité de roulage sur autoroute, bruits vibrations, afin de pouvoir faire 700km confortablement sans avoir la tête et le porte-feuille qui éclate.
- Une consommation pas trop hallucinante ~10L/100KM.
- Une boite manuelle.
- Une facilité pour passer en courte/longue ... Je ne souhaite pas avoir besoin de faire de marche arrière, de sortir débloquer le moyeux, ou de ne pas pouvoir tourner en 4RM, j'ai pas tout compris sur les différentes options mais je veux pouvoir faire tout ce que je veux, pas question de s'arrêter si une roue ne touche plus le sol ... ;)
- Une relative fiabilité un coût d'entretien modéré.
- Avoir une certaine capacité de franchissement car je partirais souvent seul donc je ne pourrais pas me permettre de rester planter à chaque fois.
- Et surtout la possibilité et la capacité d'aménagement pour pouvoir partir en week-end voire en vacances en bivouac/raid et en autonomie pendant quelques jours.
- J'hésite aussi entre un 3P : capacité de chargement moindre, peut-être meilleur franchisseur, moins encombrant ..., ou un 5P : beaucoup de place, poids et taille plus imposant, peut-être moins franchisseur, consommation peut-être plus importante ...

Je suis seul (pour le moment :) ) avec mon chien, j'ai un budget de 11 à 12 000 € suite à la vente de la mégane, ou ~5 000 € si je garde la mégane et j'achète un petit 4x4 seulement dédié à la terre. J'ai déjà louché sur quelques véhicules ;) :
- Terrano 2 : fiable, bonne taille etc ... mais pas très sexy
- Patrol : monstrueux dans tous les sens du terme, 5P surement TROP grand, consomme bcp plus, très sexy
- Suzuki Grand Vitara 5P : problèmes de franchissement peut-être.
- Suzuki Jimny : petit, cher, consomme beaucoup pour le gabarit, beaucoup de bruit (c'est ce qu'on a pu me dire), mais super franchisseur.
- Mitsubishi Pajero : un peu grand en 5P, problème de fiabilité peut-être.
- Toyota Land Cruiser : plus cher
- Suzuki Samurai : en deuxième voiture.
- Jeep Wrangler : plus cher en tout mais super sexy.
- Suzuki Vitara première génération
- Nissan Pathfinder : un peu trop grand et cher.
- Ou un pick-up ?

Bon voilà vous devait comprendre mes hésitations, mais j'espère que cela me permettra de faire mon choix, et surtout d'avoir de bonnes discussions animées ...

J'ai sûrement oublier des choses, ce n'est qu'un début lol, j'espère encore apprendre beaucoup de choses.

D'avance Merci.
Avatar du membre
Morgan62
Quatre-Quatreux
Messages : 514
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Douai
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#2

Message par Morgan62 »

Un Dacia Duster?
Mes parents ont ça, ça roule bien, ça consomme pas trop. Et apparemment, ça passe plutôt pas mal en sortie de piste tant que tu ne lui demande pas de faire du tout terrain trop hard.
Jeep Grand Cherokee WK2 3.6L V6 2011
Chevrolet Tahoe 5.3L V8 2003( vendu)
Jeep Grand Cherokee WJ 4.0L 2000 (vendu)
Cadillac SRX 3.6L V6 2005 (vendu)
Chevrolet Suburban 5.7L V8 1997 (vendu)
Nissan Patrol Baroud 2.8L Diesel 1995 (vendu)
Kouby
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : janvier 2013
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#3

Message par Kouby »

Ah oui, il y a celui ci aussi mais il parait que la carrosserie est porteuse (comme les SUV) et que par conséquent lors de franchissement ça force sur le "chassis-carrosserie" et celà pourrait l'endommager à la longue ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#4

Message par christian.styling »

Kouby a écrit :[...]
- Une facilité pour passer en courte/longue ... Je ne souhaite pas avoir besoin de faire de marche arrière, de sortir débloquer le moyeux, ou de ne pas pouvoir tourner en 4RM, j'ai pas tout compris sur les différentes options mais je veux pouvoir faire tout ce que je veux, pas question de s'arrêter si une roue ne touche plus le sol ... ;) [...]
hello :D :D


un 4X4 c'est un véhicule à quatre roues qui a toutes ses roues qui sont, ou qui peuvent devenir motrices

il existe des 4X4 deux roues motrices !
(traction ou propulsion sur la route, jamais 4X4 sur bitume sinon ça casse)
qui passent en 4X4
  • soit pas un visco-bidule entre pont avant pont arrière
  • soit par la volonté du conducteur qui actionne la commande de crabotage du pont libre lorsque le besoin se fait sentir d'avoir quatre roues motrices
  • soit par un automatisme électronique ;
sur ces modèles il peut y avoir des moyeux enclenchables (c'est pas obligatoire) manuellement ou automatiquement.



il existe des quatre roues motrices qui roulent toujours en position 4X4 y compris sur le goudron parce qu'ils ont un différentiel inter-pont en plus du différentiel sur l'avant et du différentiel sur l'arrière

certains 4X4 ont des vitesses courtes, certains 4X4 n'en n'ont pas mais disposent d'une première longue "rampante" pour pallier l'absence de gamme de vitesses courtes

ceci dit, quand on roule sur une piste et qu'une roue se lève... elle finit toujours par se reposer ! idem si deux roues se lèvent...

qu'on soit en deux roues motrices ou en quatre roues motrices, en longues ou en courtes, différentiels blocables bloqués ou pas... il fallait le prévoir AVANT, une fois engagé dans l'obstacle c'est un peu tard... :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#5

Message par julienwj4.7 »

Un grand cherokee WH ( ou son jumeau commander en 7 places). 11l/100km sur petites routes, une vraie boîte courte qui se passe en tirant sur un simple bouton. Il est très confortable, ni trop grand ni trop petit, et son couple moteur/boite mercedes est fiable. En plus, il rentre dans le budget. :)
Seul bémol, c'est une boitoto, mais on s'y fait très bien. Et elle dispose d'un mode "séquentiel" ;) m

Exemple: https://www.leboncoin.fr/voitures/949086984.htm?ca=22_s
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#6

Message par christian.styling »

Kouby a écrit :Ah oui, il y a celui ci aussi mais il parait que la carrosserie est porteuse (comme les SUV) et que par conséquent lors de franchissement ça force sur le "chassis-carrosserie" et celà pourrait l'endommager à la longue ...
c'est qui qui dit ça ?

et la LADA NIVA ? et le MITSU PAJERO DiD ?

c'est des conneries... un mitsu DiD a une caisse autoporteuse et quatre roues indépendantes et c'est pas un SUV mais un vrai 4X4 qui dispose d'un blocage du différentiel central et du blocage du différentiel arrière (et d'une gamme de vitesses courtes) et ça ne s'endommage pas en TT !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#7

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#8

Message par mimouss »

Tout les 4 roues motrices un poil haut correspondent à ton cdc...

Faudrait que tu réfléchisse aux points cruciaux?
Confort sur route : suv
Capacité en tt pur : franchisseurs courts
Capacité en raid (poids, volume, et tt ) : franchisseurs long.

Un truc vraiment polyvalent c'est le suv/ break rehaussés. C'est moins bon qu'une routière sur route, moins bon qu'un catcat (abréviation mal utilisée car il y a des berlines sportives 4x4...) sur terrain, mais meilleur qu'une routière en tt et meilleur qu'un catcat sur route... ;)

Il faudrait aussi aller essayer des véhicules que tu lorgne pour être sur que ça te conviens ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Morgan62
Quatre-Quatreux
Messages : 514
Date d’inscription : janvier 2016
Localisation : Douai
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#9

Message par Morgan62 »

julienwj4.7 a écrit :Un grand cherokee WH ( ou son jumeau commander en 7 places). 11l/100km sur petites routes, une vraie boîte courte qui se passe en tirant sur un simple bouton. Il est très confortable, ni trop grand ni trop petit, et son couple moteur/boite mercedes est fiable. En plus, il rentre dans le budget. :)
Seul bémol, c'est une boitoto, mais on s'y fait très bien. Et elle dispose d'un mode "séquentiel" ;) m

Exemple: https://www.leboncoin.fr/voitures/949086984.htm?ca=22_s
Tu aurais pu mettre l'annonce du tiens...
Jeep Grand Cherokee WK2 3.6L V6 2011
Chevrolet Tahoe 5.3L V8 2003( vendu)
Jeep Grand Cherokee WJ 4.0L 2000 (vendu)
Cadillac SRX 3.6L V6 2005 (vendu)
Chevrolet Suburban 5.7L V8 1997 (vendu)
Nissan Patrol Baroud 2.8L Diesel 1995 (vendu)
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour apprendre et trouver un 4x4

#10

Message par julienwj4.7 »

Je voudrais pas qu'on croie que je racole. ;) Je lui propose ce véhicule parce que pour moi il colle, pas pour vendre le mien :lol:
Les jeep wh sont trop souvent mis de côté dans ce genre de sujet, pourtant moi mon wh en presque deux ans jamais eu un souci grave, et je crois savoir que jeep22 (qu'il me corrige si je me trompe) était content du sien aussi. Et pourtant nos bouzins sont kilométrés ;)
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Répondre