Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

Modérateur : zounours63

BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#1

Message par BALOUCHRIS »

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un 2,8 que je vais chercher dans la semaine ; 1998 et 190000kms très propre ( chassis carrosserie et intérieur pour autant que j'ai pu en juger) ; modèle avec blocage arrière et sièges amortis ; pneus profil routier que je changerai pour des mixtes 50/50 ou un peu plus orienté TT mais il faut que je puisse rouler bitume avec avec un mini de confort/sécurité : vos avis seront les bienvenus
Ma question concerne les différents modes de transmission et qd les utiliser et comment
D'après ce que j'ai cru comprendre, en temps normal c'est 4X2 ; à ce propos, j'ai suivi le vendeur avec mon Forester, sur route pendant qq kms, et ai été surpris de la vitesse à laquelle il pouvait rouler sur chaussée détrempée
Peut-on mettre les 4RM en roulant et cela apporte-t-il qq chose en terme de sécurité sur bitume mouillé ?
Le cran suivant c'est donc 4RM avec le blocage central ; là, j'imagine plutôt pour la neige, piste boueuse, ce genre de situation ? à passer en roulant ou à l'arrêt ?
Après, on arrive à la gamme courte tj avec le blocage central ; naturellement, c'est pour le TT qui commence à être exigeant ; à ne passer qu'à l'arrêt ?
Enfin, le blocage arrière, avec son bouton magique dédié : pour le trialisant mais à l'arrêt ou quoi ?

Un de mes potes roule sur le même et est carrossier/mécano de profession ; il pourra m'aider mais j'aime bien avoir plusieurs avis, surtout avec les pro ou assimilés :)

Merci d'avance pour vos avis et conseils ; n'hésitez pas si vous pensez à des trucs que je n'ai pas évoqués (mon utilisation du moins pour commencer, sera TT soft et liaison sur route ; après, on verra :D )
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#2

Message par zounours63 »

Est ce que tu as la boîte de transfert super Select :hein:
Si oui, tu as une autre position sur la bt ;) qui te permet de rouler sur le bitume en 4rm sans blocage central :)
Celle la tu peux la passer en roulant, certains disent jusquà 80, perso c'est au ralenti, toujours en ligne droite
Les autres c'est a l'arrêt. Surtout le blocage du pont arrière. Et une petite marche arrière ne fait pas de mal pour bien désengager.
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#3

Message par erikson »

Si il a le blocage, c'est une superselect normalement ;)
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#4

Message par erikson »

2H : utilisation normale sur route
4h : utilisation sur route enneigée (ou mouillée, mais perso, j'utilise pas sur le mouillé, le 2H est suffisant ) ou par des pistes
4HLC : chemin avec peu d'adhérence et peut de dénivelé
4HLLC : chemin avec peu d'adhérence et fort dénivelé

Pour les 2 derniers modes ,l'enclenchement se fait à l'arrêt, et ne surtout pas rouler sur le bitume

Le bloc, j'utilise quand je suis en croisement de pont (le 3,2 l croise autant qu'un fer à repasser :D )
Ou en dernier recours ..
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#5

Message par BALOUCHRIS »

S'cusez moi, mais je croyais être informé automatiquement des réponses (comme sur les autres forums) et donc, j'attendais en m'étonnant de ne pas avoir de réponse, justement :~:
Donc, merci pour vos réponses ; ça correspond à ce que je pensais

Autre question : concernant les pneus ; je vais avoir besoin de faire un mini de route pour rejoindre d'autres quatreux de temps en temps, donc profil mixte si j'ai bien compris, disons 50/50 à priori....mais n'est-ce pas trop limite pour l'utilisation en TT
Sachant qu'au début, je vais faire gaffe le temps d'apprendre mais je me connais et ça risque vite de devenir plus hard
Existe-t-il des pneus plus trialisant et/ou mud qui soient qd même correct sur bitume (quitte à rallier le lieu de RV sans prendre l'autoroute) ?
Parce qu'il ne me sera pas possible de rouler en mixte et de monter les mud une fois rendu (trop mal au dos si tant est que ce soit possible d'ailleurs)

En attendant vos réponses, je viens de lire un essai très fouillé du BFG T/A KO2 qui me semble correspondre parfaitement à mon cahier des charges : bon sur route et surprenant en TT et évidemment plutôt chers mais c'est normal je pense pour du non-rechappé ; si certains d'entre vous les utilisent, je veux bien vos avis et ressentis
Avatar du membre
chichelache
Quatre-Quatreux
Messages : 1317
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Balagne, Corse
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#6

Message par chichelache »

je crois que la super select est apparue sur le 3.2 did, mais à confirmer. Effectivement si super select, tu as 4 positions au lieu de 3.
BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#7

Message par BALOUCHRIS »

Super select sur 2,8l c'est sûr ; et je pensais même qu'elle existait sur le 2,5l
Il paraît que c'est une des toutes meilleures boîtes pour le TT avec celle de Jeep ; mais pas encore pu essayer pour de bon toutes ses possibilités :)
BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#8

Message par BALOUCHRIS »

Question subsidiaire ; mon Paj est équipé des marche-pieds dont on me dit qu'ils se révèlent vite gênants en TT...votre avis ??
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#9

Message par camembert »

BALOUCHRIS a écrit :Question subsidiaire ; mon Paj est équipé des marche-pieds dont on me dit qu'ils se révèlent vite gênants en TT...votre avis ??
ça se révèle vite gênant en TT :D
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Comment utiliser au mieux son Pajero 2,8l

#10

Message par zounours63 »

Gênant pas forcément mais vont pas aimer. A remplacer par des tubes ;)
ça protégera le châssis et les bas de caisse.
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Répondre