Où et comment ajouter une 2nd batterie pajero
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
Où et comment ajouter une 2nd batterie pajero
J'ai un pajero NL essence de 99, je suis en train de l'équiper pour un road trip.
J'aimerais y ajouter un frigo et pouvoir brancher ordi et autres. J'ai donc besoin d'une 2nd batterie.
J'ai déjà trouvé plusieurs exemples pour le câblage, j'ai acheté le coupleur ainsi que la 2nd batterie ainsi que le support de batterie.
Mais surprise je n'ai pas autant de place que prévu sous le capot.
Voici ce que cela donne du coté de la batterie:
Avez vous une idée ?
Petite question peut être idiote mais qu'est le rond noir en haut à gauche de la photo ?
Je me dis que je pourrais le fixer ailleurs, afin de dégager de la place pour le support de batterie, qui serait alors tout à gauche près de l’habitacle.
De l'autre coté voici ce que cela donne :
J'ai encore moins de place, à moins de déplacer ce qui est en bas à gauche de la photo. Et hélas j'ignore ce que c'est.
J’espère que certains auront quelques pistes.
Merci d'avance.
- Merou louche
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Où et comment ajouter une 2nd batterie pajero
Pas évident apparemment sur ton engin ..
As-tu la possibilité de la mettre a l'interieur du 4x4 ? ( dans un meuble, sous un siège, dans le coffre ...ect... )
Sinon = batterie lithium ...

- Merou louche
- Modérateur

- raider
- Quatre-Quatreux
Petite question: Tu as un moteur essence et donc pour le frigo et un ordi etc tu veux avoir plus de jus. OK
Ta batterie a un ampérage pas trop haut? Peut-être 60 ou 65 Ah. Une seule batterie de +/- 80 Ah irait déjà aider pas mal à mon avis. Ton alternateur sait il charger disons 2 Batteries avec en tout alors 160Ah?
En principe un frigo compresseur (Engel, Waeco etc, on parle pas des caisses à 100 Euro et à élément pelletier qui sont pas des frigos) a besoin d'un fort ampérage pour commencer, mais le long d'une journée nécessite pas tellement.
Un jour d'arrêt avec une batterie de 65 Ah ne devrait pas trop vider. (Mon expérience) Avec une de 80 (qui a a peu près la même taille) deux jours sont presque surs si la Batterie est saine et bien chargée avant l'arrêt. Une batterie supplémentaire pèse pas mal - a besoin d'un support de batterie assez costaud, sans parler de la place dans le compartiment moteur.
J'ai aussi un moteur 4 litres essence et voilà donc un peu mon idée, respectivement ma réalisation:
Pour le bivouac au soleil j'utilise des panneaux solaires (amovibles que je peux donc déplacer) de 100 Watt.
Pour le cas des cas j'ai acheté un petit (vraiment petit les bibis) chargeur/booster à quelque 75 Euro qui semble être bien sans recharger pour démarer des moteurs de 6 litres jusqu'a 20 fois .
Donc il y a de la marge et avec tout cela j'ai pas installé une source de faute.
Chargeur/boosteur pour voiture, pour portable, ordi etc avec pinces croco, USB et tout qu'il faut. (38000 mAh et 600 Ah de pointe à la décharge sur batterie voiture)

Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
- Merou louche
- Modérateur

Je pourrez toujours la placer au pieds du passager avant mais niveau sécurité c'est pas idéal (les batteries dégagent des vapeurs nocives, et comme je compte dormir dans le 4x4).
J'ai changé la batterie principale il y a 2 mois donc pas de problème pour l'âge de la batterie.
La batterie fait 75A, cependant je préfère tout de même avoir une 2nd batterie pour éviter les mauvaises surprise au matin ou quelques jours plus tard.
C'est plus une glacière électrique du type Waeco que je voudrais installer. J'ai déjà installé un lit à l’arrière ainsi que des caisses pour les nombreux vêtements et autres.
J'avais pensé au panneau solaire mais je suis en Australie donc je vais évité de me garer au soleil.
Quelqu'un sait il ce qu'est ce qui est entouré en rouge afin de savoir si je peux le déplacer pour placer ma 2nd batterie :
Ainsi qu'ici :
- raider
- Quatre-Quatreux
Ton alternateur sait gérer 150 Ah? (deux fois 75) Sinon tes batteries vont jamais se charger a fond. Les moteurs américains, des 5,7 et les HEMI de 6,4 litres ont comme installation de base en général des alternateurs de 160 et 180 Ah. Nos japonais on a du matériel un poil plus rikiki. 140 ou 160 peut-être
Glacière ou frigo Waeco? La glacière va vider aussi une Batterie de camion donc du 140 Ah en moins de deux jours. Le frigo compresseur - non. Les glacières ne refroidissent que max. 18 degrés en dessous de la température autour. A 40° autour, le beurre qui est dans la glacière va être assez liquide. L'élément pelletier de la glacière fait tourner le bazar en permanence et te tire donc ton jus 24 hrs sur 24.
Le frigo quand à lui quand il est descendu sur la température préréglé, arrête de tourner et se remet en marche plus tard. Aussi son isolation est meilleure. Un bon frigo tu peux aussi l'arrêter la nuit quand tu dors à coté pour pas être réveillé. L'intérieur du frigo va tout au plus augmenter de 3 ou 4 ° si le frigo est débranché entre 23 et 08 hrs. En Australie j'irais conseiller de prendre la housse isolatrice extérieure pour le frigo.
Pas besoin de te garer au soleil si tu prends une installation solaire qui est dans une valise

A mon avis un petit jump booster Lithium/Ion , qui coûte moins qu'une batterie et qui prend moins de place serait le plus simple et utile.
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
- Klug
- VIP
Les kits vendus par nos amis australiens installent la seconde batterie à côté de la première.
C'est à dire là où est le "truc" rond (entouré en rouge ci-dessus).
Il est indiqué avant achat du kit qu'il va falloir déplacer ce truc rond (charcoal canister) et rallonger les tuyaux correspondants.
Et si le véhicule est équipé de l'ABS, il ne faut pas faire l'installation soi-même en théorie (parce qu'il faut modifier/déplacer un support).
La marque de référence là bas : http://www.piranhaoffroad.com.au/produc ... mitsubishi
Les infos sur l'installation pour un NL mono-clim: http://www.piranhaoffroad.com.au/librar ... _guide.pdf
Il faut s'inscrire sur ce forum, c'est une mine d'infos (même si le volant est du mauvais côté) et c'est nécessaire pour voir les photos...
Infos globales : http://www2.pajeroclub.com.au/forum/sho ... hp?t=16412
Infos détaillées sur la mise en place avec un kit "fait maison" : http://www2.pajeroclub.com.au/forum/sho ... php?t=1734
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- jimny06
- Quatre-Quatreux

je connaissais pas, il y a vraiment beaucoup d'infos utiles.