Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#31

Message par Nico 34 »

Sinon concernant le Auvent et en réponse aux dernières questions...
Effectivement ce n'est pas 160 mm de large au total, mais 169 mm , donc un matelas d'1 mètre 60 de large + un poil d'espace de chaque côté sans compter le compartiment rangement.

4 c'est 2 adultes et 2 enfants, ou 3 adultes et un chien, ou 7 nains . :lol:

Elle aurait été plus large, ça aurait été effectivement le top. Je pense qu'ils pourront gagner 10 centimètres en largeur, en trouvant un système d'articulation désaxée et non droit. Le système de châssis et vérins est placé 5 cm à l'intérieur de la tente de chaque côté. Je vais leur en parler tient ! Ils sont super soucieux des retours clients et de toutes les améliorations à apporter. d'où toutes les dernières évolutions.

Et dernière évolution justement, c'est le auvent. J'ai une fermeture éclair en plus, en haut de l'ouverture, sur l'échelle, en attente. C'est qu'ils sont actuellement en train d'étudier un auvent à la sauce NaitUp. C'est la société Cabanon (encore une Française) qui leur conçoit les toiles, et qui sont en train de réaliser les protos.


Le auvent ne sera pas sous l'échelle, avec celle-ci à l'air libre, mais bel et bien au dessus de l'échelle, pour monter au sec, et descendre à l’abri.

Autre particularité, on se sera pas obligé de replier le matelas en deux pour monter dans la tente, par le auvent, ce qui n'est pas du tout pratique, lorsque il y a déjà quelqu'un couché dedans, ou qu'il faut descendre à toute allure.
Ils n'ont pas voulu m'en dire plus. Donc j'attends. Et je leur en commanderai un, du coup, comme mon modèle est adaptable....

L'idée de la planche sous l'échelle est extra ! J'y songeais mais je pensais que ça craindrait si je le faisais (moqueries des copains), mais si tout le monde le fait, il n'y aura pas de lézard, et je n'aurai pas l'air d'un con.


Lorsque je bivouaque avec les copains, qui possèdent des James Baroud en toile, ou à coque, des Maggiolina à coque rigide, des auvents ou des Gordigear, nous dormons tous à peu prés de la même manière, et les différences de conception, de qualité ou de tarification , on s'en tamponne un peu :D l'important n'est pas là.......

Mais encore une fois, les points positifs que je trouve à cette Hussarde correspondent à ma famille, mon véhicule, et mon utilisation, la Quatro nous a plu. Et puis pour 3 300 euros TTC, c'est entre 400 ou 300 euros de plus, qu'une tente moins bien et plus petite, alors? ....................... Je déconne. :D
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#32

Message par Nico 34 »

Et pour avoir un aperçu de ce que donne une famille de 4 personnes dedans ......
indexx.jpg
indexz.jpg
index.jpg
Alors il s'agit bien de ma femme et de mes enfants, mais moi je prends la photo. C'est un ami qui est monté jouer le rôle du second adulte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#33

Message par Nico 34 »

Je viens de regarder les docs techniques des tentes de toit familiales, et je suis surpris, à part NaitUp toutes les autres ont un matelas de la taille exacte de la tente, ce qui veut dire que les tentes flottent en lévitation sur le matelas, étrange, étrange .....

Coque rigide

Maggiolina : Grand Tour large cm 160x 215 -couchage cm 160x215.
Columbus Variant Large cm 160x 210 -couchage cm 160x210

Toile

James Baroud : Nomad 160 cm 160x 110 160x220 -couchage cm 160x220.
Eezi-Awn série 3 family (à double échelles) idem longueur totale = largeur couchage

Et NaitUp Hussarde Quatro cm 123x 215 - 205/169 x 220 - couchage cm 160x200


Il faudrait mesurer les matelas et ne pas se fier aux dimensions données par les fabricants pour être certain.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#34

Message par adrien62 »

Merci pour ce retour très complet, c'est plaisant à lire ;)
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
raider
Quatre-Quatreux
Messages : 896
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : département des forêts
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#35

Message par raider »

Nico 34 a écrit :Je viens de regarder les docs techniques des tentes de toit familiales, et je suis surpris, à part NaitUp toutes les autres ont un matelas de la taille exacte de la tente, ce qui veut dire que les tentes flottent en lévitation sur le matelas, étrange, étrange .....

Coque rigide

Maggiolina : Grand Tour large cm 160x 215 -couchage cm 160x215.
Columbus Variant Large cm 160x 210 -couchage cm 160x210

Toile

James Baroud : Nomad 160 cm 160x 110 160x220 -couchage cm 160x220.
Eezi-Awn série 3 family (à double échelles) idem longueur totale = largeur couchage

Et NaitUp Hussarde Quatro cm 123x 215 - 205/169 x 220 - couchage cm 160x200


Il faudrait mesurer les matelas et ne pas se fier aux dimensions données par les fabricants pour être certain.
Pour les tentes à coque rigide, le matelas est bien entré dans la coque inférieure, donc a quelques mm prêt la taille de la coque
Pour les tentes portefeuille il faut pas mélanger "couchage" et "matelas" . Les matelas sont pliés en deux avec en général une longueur totale de 2 m. La place restant est pour déposer godasses ou autres vêtements
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#36

Message par Nico 34 »

Et donc pour les coques rigides, les vérins et mécanismes sont à l’extérieur de la tente ? Et les parois des coques mesurent 0 mm d'épaisseur ? Je pense qu'il y a quelques centimètres de perdu entre l'espace de couchage et le matelas. (sous réserve car je n'en sais rien) :no:

J'ai trouvé les dimensions tentes et couchages sur les sites des fabricants pourtant, et ça laissait à penser qu'il s'agissait du matelas, car personne ne parle des dimensions de celui-ci, ce qui est pourtant important, lorsqu'on y couche à 3 ou 4 .
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
raider
Quatre-Quatreux
Messages : 896
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : département des forêts
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#37

Message par raider »

La coque n'a que quelques mm. ( 3 mm je crois bien) La coque supérieure dépasse celle de l'inférieur et n'a aucun effet sur le matelas.
A la place ou les vérins descendent, le matelas est de +ou- 2cm moins large. Donc p.ex. aux 4 extrémités un matelas de 130 n'a que 126 cm en tout et au milieu il a bien 129,5 cm . Une JB d'une longueur totale de 200 cm (mesuré sur la coque supérieure qui dépasse) a un matelas long de 195 cm.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#38

Message par Nico 34 »

Ok, merci pour ces précisions.

J'étais en train de regarder justement la James Baroud Grand Raid XXL évolution.
http://www.randoequipement.com/accessoires/tente-de-toit-james-baroud-grand-raid-xxl-evolution-j.-baroud-4x4.htm
Largeur totale 164 cm x 225 cm. Largeur matelas 160 cm. longueur 220 cm densité 28 kg m3

Elle est trés bien celle là également, vraiment chouette, qualitative, bien étudiée et technique, on voit justement le matelas, un peu pincé au niveau des articulations, mais rien de bien méchant.
Si le toit de mon véhicule avait été plus large, et que je n'avais pas tant privilégié l'espace intérieur, je me serai laisser tenter.

Par contre je comprends mieux pourquoi je suis bien dans la mienne, c'est bête, mais le matelas de Quatro a une densité de 40 kg m3, et vu mes 110 kilos, il me faut au moins ça.

Bref ! J'avais des doutes sur les dim des matelas, mais c'est éclaircit. COOL ! Et merci.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102024
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#39

Message par christian.styling »

je n'ai connu que la COLUMBUS et effectivement le matelas, à quelques millimètres près, faisait la taille de la coque (rigide) de la tente
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
raider
Quatre-Quatreux
Messages : 896
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : département des forêts
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit 4 places. La Hussarde Quatro. Bien, bien, bien !

#40

Message par raider »

Nico 34 a écrit :

Elle est trés bien celle là également, vraiment chouette, qualitative, bien étudiée et technique, on voit justement le matelas, un peu pincé au niveau des articulations, mais rien de bien méchant.
Si le toit de mon véhicule avait été plus large, et que je n'avais pas tant privilégié l'espace intérieur, je me serai laisser tenter.

Par contre je comprends mieux pourquoi je suis bien dans la mienne, c'est bête, mais le matelas de Quatro a une densité de 40 kg m3, et vu mes 110 kilos, il me faut au moins ça.
Ce qu'on voit souvent sur les photos, c'est la housse qui est légèrement froissée , pas forcément le matelas qui est pincé.

On joue à peu près dans la même catégorie et effectivement un matelas tout seul (JB Evasion dans mon cas) peut s'avérer pas assez suffisant. Pour améliorer le confort et en plus aérer le matelas j'ai donc ajouté un sous-matelas "mesh qui avec son petit cm d'épaisseur change vraiment le tout.
Image

C'est assez étonnant le résultant avec ce petit rien
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Répondre