Réservoir eau

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#41

Message par pat 25 »

Faut bien rincer après c'est tout. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#42

Message par christian.styling »

une fois par an je désinfecte à l'eau de javel : je mets un fond de verre de javel pour cinquante litres d'eau et je rince abondamment vingt minutes après.
ceci dit : c'est pas de l'eau à boire. si on n'avait plus que ça comme boisson, j'ai de la micropure-forte à mettre dans les bouteilles. mais pour la douche... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#43

Message par christian.styling »

passionné a écrit :Bien bien merci :)


C'est pas faute d'en avoir parlé quelques fois mais dans le cas cité, non. Faudrait un pare chocs vertical pour que le thermostat comprenne qq chose (la chaleur monte) et l'air aussi faut avoir que de l'eau à la douchette sinon, c'est de l'hydrothérapie :D

effectivement... le thermostat sera là où l'eau est la moins chaude. donc faut mettre un mitigeur et une entrée d'eau froide... ?
sinon je trouve l'idée de coller 30 kg à la hauteur des pare-chocs meilleure que de coller 30 kg à deux mètres de haut... :no:
pour le compresseur d'air faut la valve d'entrée d'air sous pression en haut et la sortie d'eau chaude en bas ? c'est à creuser...

éventuellement fourrer le pare-choc métal avec un tube en PVC ? ? ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#44

Message par pachy54 »

pat 25 a écrit :La résistance d'aquarium est assez fragile et en 220v. :cry:


ce n'est pas un souci, il te suffit de prendre un étui à cigare en alu, tu perces le bout arrondi et tu glisses la sonde dedans, quasiment le même diamétre ! tube que tu inséres dans deux ventouses - genre pare-soleil ou clips d'origine à coller sur la paroi de l'aquarium !
à ce jour, plus de 250 000 km parcourus et pas de casse !
Merou louche a écrit :Les "bactéries" et le algues sont aussi présentes dans les réservoirs en plastique !
Je suis pas d'accord sur le fait de devoir ouvrir le réservoir pour faire un nettoyage complet ! une pastille et c'est fini ! ;)
Sur les bateaux les réservoirs sont énormes et non accessible, on y met seulement une pastille par an et c'est réglé ...
Une fois par an mi-juin, je nettoie le BB totalement et complètement le réservoir par le bouchon de 100 mm, je n'ai jamais eu d'algues ni quoique ce soit !

Tout comme sur le bateau, ma cuve est pleine (pas d'hivernage j'y vais régulièrement) sauf si - 10° pendant une semaine, je n'ai jamais fait de nettoyage ni verser de chlore, depuis 11/2011, sachant que le réservoir de 300 L est sous la ligne de flottaison et pour un vrai nettoyage, il suffit de démonter le trou d'homme et refaire l'étanchéité ensuite !

pensez à nettoyer le filtre éventuellement....

N.B.

Pour nettoyer les tuyaux plastique, prendre un goupillon de bulleur d'aquarium (diamétre ~10 mm) attaché avec une petite ficelle, qui servira d'ascenseur AR , laquelle est envoyée dans le tuyau avec un petit lest, genre forêt métal, etc..

P.S.

Attention les pompes ont horreur de l'eau de javel, surtout les joints et autres clapets !

P.I.

vu sur un camping-car genre Mac Gyver, 3 tubes PVC superposés de 1.50 m en dia 100, reliés entre eux, en haut une vanne de charge et une soupape manuelle d'évent - style radiateur, en bas, une valve de pneu sans l'obus, reliée à un tuyau cristal de 10 mm int de 5 m avec au bout un stop eau-, sur lequel se branche un pistolet traditionnel de jardin ! tubes peints en noir ou pas, au choix !

pour le moteur, merci qui ?

photo oui !
mais où ?
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#45

Message par pat 25 »

Quand je dis eau de Javel, c'est un demi verre pour 80l, donc les joints ne devraient pas s'en souvenir. :)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#46

Message par christian.styling »

pareil, eau de javel : un fond de verre pour cinquante litres... buvable :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#47

Message par passionné »

christian.styling a écrit :effectivement... le thermostat sera là où l'eau est la moins chaude. donc faut mettre un mitigeur et une entrée d'eau froide... ?
sinon je trouve l'idée de coller 30 kg à la hauteur des pare-chocs meilleure que de coller 30 kg à deux mètres de haut... :no:
pour le compresseur d'air faut la valve d'entrée d'air sous pression en haut et la sortie d'eau chaude en bas ? c'est à creuser...

éventuellement fourrer le pare-choc métal avec un tube en PVC ? ? ?
Non, franchement c'est pas possible, y'a pas assez de hauteur un tube plongeur n'y changera pas grand chose. Faut un peu plus de volume et de hauteur. La résistance doit être en bas ... Bref :)

Sinon comme tu dis c'est pas de la flotte à consommer. On s'est tous baigné un jour dans des endroits douteux et la désinfection est plus affaire de bonne conscience et propreté que de santé.
Dans mon métier, je serais mort plusieurs fois sinon :D
Après, s'il fallait la boire en cas d'urgence extrême, suffit de la faire bouillir comme nos anciens.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#48

Message par passionné »

passionné a écrit : Après, s'il fallait la boire en cas d'urgence extrême, suffit de la faire bouillir comme nos anciens.

Mais ils ont tous disparu ! :D
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10197
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Réservoir eau

#49

Message par ToyoDzo »

patric361 a écrit :Tiens Monique et Paul vous n'auriez pas une photos de votre compartiment moteur avec les bouteilles de 1L5 :hein: Je me pose la question de ou ca tient sans problemes dans le compartiment moteur du KDJ 120,
merci ;)
Hello Patric et les autres,

Le Toy commence à sortir de son hivernage.
J'ai pu accéder au moteur et y déposer quelques bouteilles. Et j'ai fait des photos.
D'abord, tous les moteurs de Toy KDJ 120 ne sont pas configurés la même chose. C'est praticable dans n'importe quel moteur, quitte à prendre des bouteilles d'un litre.

Là, nous avons la place pour un bidon de 5 litres. Je ne l'ai pas encore rempli car il fait encore froid par chez nous. La photo vous donne une idée. D'habitude, nous mettons encore un pulvérisateur de 2 litres juste à coté.
image.jpg
Ici, j'ai inséré quelques bouteilles dans les interstices du moteur. Je choisis les endroits où il y a du moteur dessous pour ne pas les perdre en route. Il faut faire attention de ne pas se brûler au moteur quand on les récupère. On voit juste les bouchons des bouteilles et une bouteille couchée.
image.jpg
Quand nous voulons nous doucher et qu'il faut économiser l'eau, nous mettons l'eau chaude des bouteilles dans le pulvérisateur. Si c'est plus large dans la quantité d'eau, nous mettons l'eau chaude des bouteilles dans le bidon de 5 litres et nous avons une pompe reliée au 12V.

Il faut préciser que nous supportons mieux le froid que la chaleur. Donc souvent, nous avons des météos assez fraîches et il n'est pas possible de chauffer l'eau au soleil.

Pour nous, c'est un système qui nous convient et ne tombe pas en panne. Les bouteilles n'ont jamais fondu. ;)

:bise: Monique et :hello: de Paul

PS : l'idée n'est pas de nous mais de Pachy. :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

bouteilles / réservoir mobile dans le moulin

#50

Message par pachy54 »

attention tout de même

que rien ne puisse entraver les mouvements / balancement du moteur, que les accessoires ne soient pas en appui contre des pièces en mouvement avec les secousses d'une part et que d'autre part, le refroidissement du moteur se fasse correctement pour ne pas pas avoir de surprises désagréables (doux euphémisme !)
Répondre