MAROC Avis sur projet Sahara occidental

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#41

Message par Amazighland »

Raid Lover a écrit :J'ai déjà fait la Seguia al Amrha au moins une dizaine ou une quinzaine de fois et je ne m'en lasse toujours pas ;)
Il ne s'agit pas pour moi, de suivre un oued mais de m'imaginer la vie à cet endroit il y a plusieurs milliers d'années :cool:
T'es tu arrêté pour découvrir les nécropoles qui bordent cet oued, pour fouiller les ateliers de taille de silex, pour aller gratter un peu les champs de géodes :cool:
Et la végétation et la faune :cool:
On ne voit bien qu'avec le cœur mais si en plus on devient aveugle. ;)
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#42

Message par famille Cromagnon »

GEO16 a écrit :Bonjour,
La piste qui relie Smara a Laayoun par la Séguiet El Hamra est l'une des plus belles que nous avons vues.

En ce qui concerne la monotonie de certains paysages, elle fait partie du voyage:
2 jours de route pour déconnecter du quotidien et passer l'Atlas.
Un peu d'adrénaline dans les sables des ergs Chebbi et Chegaga (c'est pour faire plaisir a mon Toy)
Puis les pistes du sud ou on prend le rythme du voyageur, ou les paysages et les hommes sont sur d'autres valeurs qui remettent les compteurs a 0.
Quels que soit le pays et ses habitants, c'est la découverte des différences qui motivent nos voyages.

Amen.
:clap: :clap: :clap:

Nous n'avons pas encore emprunté cet itinéraire mais une chose est sure, nous n'avons jamais été déçus par une piste ou par les différents paysages que nous avons pu découvrir au Maroc....c'est toujours un émerveillement, que ce soit du sable, du caillou, montagne, bord de mer, plaine...... ;) :cool:
Sans oublier bien sûr des habitants toujours accueillants :)
ImageImage
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#43

Message par GEO16 »

Maroc 2012 340.jpg
famille Cromagnon a écrit : :clap: :clap: :clap:

Sans oublier bien sûr des habitants toujours accueillants :)
Oui faut pas exagérer, lui il m'a pris ma femme, du coca, des fruits, du fromage :lol: ....
C'est un éleveur de chameaux en plein milieu de nulle part. Il reste là une semaine environ a surveiller et nourrir ses animaux, ravitaillé en eau (une grande réserve souple pour les chameaux) de temps en temps. Puis son frère prend la relève....
la tente qui est en fond d'image est le seul "bâtiment" du coin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GEO 16
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2118
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#44

Message par distran »

oui, très belle rencontres. Faire un détour aux tentes quand les LR sont là, c'est que les hommes sont là.
Sinon, la Séguiet est très belle, c'est entre Msied et Smara et la route du Dakar que c'est ... Rouler entre des cairns, ça m'a bien fatigué !
Comme quoi je vous écoute... j'y retourne le mois prochain ! :)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

Sahara espagnol, algérien, polisario ou ONU ?

#45

Message par 110-HCPU-CR »

Font chier :diable:

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/ ... 78306.html

Info là :

http://geopolis.francetvinfo.fr/sahara- ... -ua-105099

T'ain, le Sahara Espagnol, c'était notre seule route pour aller en Mauritanie :hein:
Avatar du membre
Raid Lover
Quatre-Quatreux
Messages : 1400
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Nomad's Land
Contact :
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#46

Message par Raid Lover »

110-HCPU-CR a écrit : T'ain, le Sahara Espagnol, c'était notre seule route pour aller en Mauritanie :hein:
:grr: :bang: :sm: :tron: :mad: mais ça va pas non :D MAROCAIN, répète après moi : SAHARA MAROCAIN :lol:
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29166
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#47

Message par pat 25 »

Tu parles du Sahara Espagnol au douanier en entrant au Maroc, c'est pas sur que tu ailles plus loin................................. :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#48

Message par 110-HCPU-CR »

Raid Lover a écrit : :grr: :bang: :sm: :tron: :mad: mais ça va pas non :D MAROCAIN, répète après moi : SAHARA MAROCAIN :lol:
J'en aurai oublié dans la liste ? :hein:

T'a raison Wikipédia cite plusieurs occupants (comme l'ONU qui a distribué les permis pétroliers du lieu aux Algériens de Tindouf qui se font appeler Saharoui et du coup les Marocain les ont viré du coin malgré leur mandat ONUSIEN) et habitants (comme les Reguiba, les Ouled Delim, les Ahl Ma El Aïnin, les tribus sanhajiennes des Ouled Tidrarin et des Laarousyin) sans oublier les confréries qui se divisent en branches concurrentes (la Qadriya et la Jezouli) à travers les ages ;

Politiquement c'est compliqué :hein: vu que l'Algérie veut négocier un territoire autonome pour ses Sahraouis avec débouché sur l'océan atlantique plus proche de ses terminaux pétroliers ; détails ci-dessous :
Terminologie et histoire[modifier | modifier le code]
Lors de la conquête espagnole à la fin du xixe siècle, les habitants du Sahara espagnol étaient appelés los nativos ou las gentes del Sahara. Puis, peu à peu, l'administration coloniale espagnole s'est mise à utiliser exclusivement le terme de Saharaui pour désigner « l'ensemble de la population du territoire »2. Le terme « sahraoui » est attesté en français dans les années 1970 pour désigner « le Sahara occidental et ses habitants nomades »3.

Une existence contestée[modifier | modifier le code]
Selon l'analyste Laurent Pointier, l'identité et la notion de « peuple sahraoui » se sont forgées lors des luttes pour l'indépendance et la décolonisation comme beaucoup de peuples africains4. À partir de 1952, le terme de « peuple » devient un enjeu central aux Nations unies car il appuie le droit à l'autodétermination. Selon ce principe onusien, dans le cas des Sahraouis, qui dit peuple, dit possibilité d'indépendance face à l'Espagne puis face à la Mauritanie et au Maroc4.

L'existence même des Sahraouis en tant que peuple fait donc l'objet d'une lutte politique, idéologique et sémantique entre Marocains et indépendantistes. Si pour le Front Polisario l'existence de ce peuple est évidente, uniquement contestée parce que le pays qu'il habite est occupé par des forces étrangères, le gouvernement marocain la considèrent comme « artificielle » et « chimérique », fruit d'une manipulation politique5. Pour l'historien et géographe Jean Sellier, le Sahara espagnol était peuplé de Maures comme en Mauritanie6. C'est cet argument ethnique qu'utilisa Moktar Ould Daddah pour réclamer le rattachement du territoire à la Mauritanie dès 19577.

De ce fait, la reconnaissance ou la négation du peuple sahraoui dans le jeu géopolitique international influe sur la reconnaissance de l'existence d'une « entité sahraouie »2. Pour Bernard Cherigny8, pendant la décolonisation et la guerre froide, le peuple sahraoui est « l'arlésienne » d'un conflit et d'un jeu diplomatique entre pays du Maghreb, puissances méditerranéennes et superpuissances9.

Culture et modes de vie[modifier | modifier le code]
Jusque dans les années 1970, les Sahraouis étaient essentiellement nomades avec peu de villes, Laâyoune n'a été fondée qu'en 1938 par les Espagnols. Leur société est formée de tribus constituant un ensemble à la culture, aux coutumes et aux modes de vie assez homogène10. Ils partagent une langue commune, le hassanya, un dialecte arabe parlé.

Nomadisme et sédentarisation[modifier | modifier le code]
Jusqu'à la décolonisation, les Sahraouis étaient nomades et l'élevage de dromadaires tenait une place centrale dans leur économie et modes de vie (« nomadisme chamelier »)11. En 1947, les Reguibat possédaient plus de 40 000 dromadaires avec environ 10 bêtes par famille. Les nomades se nourrissaient essentiellement de lait et de viande. Leurs migrations suivaient la pluie d'où leur surnom de « fils des nuages »12.

Les bombardements des aviations françaises et espagnoles lors de la guerre d'Ifni, les regroupements forcés et les expulsions de l'administration coloniale à partir de 1958, les combats entre le Polisario et les armées mauritaniennes et marocaines, l'urbanisation des années 1980 et 1990 ont provoqué la destruction des troupeaux, des pâturages et un exode rural massif vers les villes ou les camps de réfugiés sans possibilité de retour13,14. Au début du xxie siècle, les Sahraouis sont majoritairement sédentaires bien que leur culture soit encore très imprégnée de nomadisme15.

Familles et tribus[modifier | modifier le code]
La famille possédant un troupeau formait la base de la société traditionnelle16. Les liens de parenté ou de clientèles entre familles composent des tribus aux relations plus ou moins importantes. Ces tribus se reconnaissent souvent un ancêtre commun fondateur et prestigieux en relation avec la religion : saint, marabout, descendant du prophète (chérif)... Bien qu'elle soit atténuée aujourd'hui, l'appartenance à une tribu est encore importante ou évidente pour la plupart des Sahraouis.

On distingue au sein des populations du Sahara occidental trois grands groupes tribaux : les Reguibat et les Tekna, d'origine sanhajienne, et les Ouled Delim, d'origine arabe maqilienne. À ces trois grands groupes s'ajoutent les tribus sanhajiennes des Ouled Tidrarin et des Laarousyin, ainsi que la confédération maraboutique des Ahl Ma El Aïnin, axée autour des disciples et des descendants du Cheikh Ma El Aïnin17,18.

Les Haratins constituent un cas à part, en 1993 environ un tiers des Sahraouis appartenaient à ce groupe parfois plutôt décrit comme une caste19. Les Haratins sont des descendants d'esclaves qui servaient de domestiques ou de gardiens de troupeaux aux nomades comme les Bella chez les Touaregs. Bien qu'officiellement aboli, la persistance de cet esclavage fait régulièrement l'objet de témoignages et de dénonciations20.

Religion[modifier | modifier le code]
En raison du nomadisme, l'islam des Sahraouis s'est diffusé et pratiqué par les marabouts et les confréries plutôt que par les mosquées bien que les zaouïas ont joué et jouent encore un rôle important21. Dans le désert et en dehors des villes, la prière s'effectue dans un alignement de pierres (« messel ») symbolisant une mosquée et portant une pierre centrale surélevée pour l'imam22.

Ces pratiques religieuses sont encore vivaces aujourd'hui. Les deux principales traditions de confréries qui se divisent en branches parfois concurrentes sont la Qadriya et la Jezoulia. Ces confréries ont parfois plusieurs siècles d'existence peuvent dépasser les frontières et les ethnies se retrouvant au Mali, en Mauritanie, au Maroc, au Sénégal et jusqu'au Nigeria. Certaines se sont alliées au colonisateur espagnol comme la Sidiya. À l'inverse, la Ghoudfiya et la Tidjaniaya s'opposèrent aux Européens et en particulier aux Français au Maroc et en Mauritanie xixe et xxe siècles23. Une petite minorité de religieux ont développé une doctrine soufie dans la seconde moitié du xixe siècle et conservent quelques fidèles aujourd'hui24.

La magie, préislamique mais en syncrétisme avec le coran, est une pratique courante surtout dans le sud : rites de protection ou propitiatoires, divination, offrandes aux génies ou « yennun », aux arbres, sources et tombes25.
Bref, une guerre se prépare dans le sud du Maroc :ouin: :

Image
Avatar du membre
Raid Lover
Quatre-Quatreux
Messages : 1400
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Nomad's Land
Contact :
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#49

Message par Raid Lover »

Oui, bien d'accord avec toi et tout ce que tu cites ;)
Cependant, ici, on dit SAHARA MAROCAIN, et pis c'est tout, na :cool:
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
Avatar du membre
Titane31
Quatre-Quatreux
Messages : 810
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Loubens Lauragais
Statut : Hors ligne

re: MAROC Avis sur projet Sahara occidental

#50

Message par Titane31 »

Raid Lover a écrit :Oui, bien d'accord avec toi et tout ce que tu cites ;)
Cependant, ici, on dit SAHARA MAROCAIN, et pis c'est tout, na :cool:
En plus c'est gage de bonne relation avec les autorités locales ... par contre la Police à Smara, c'est comment dire, l'adjudant chef Cruchot :D
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=188784

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758

https://instagram.com/les2vagabonds?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==
Répondre