changement turbo

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

changement turbo

#1

Message par tich54 »

salut,apres avoir galéré a mort pour trouver un turbo en e/s,me vla indecis pour la procedure.le garagiste me conseille de commencer par un rinçage moteur avec un additif renault (il n'est pas concessionnaire)qui va me decoller toute la merde accumulée dans le moteur,mon moteur va avoir 240000km,j'ai peur que ça me fasse apparaitre des fuites apres le rinçage .pour l'huile,j'ai toujours mis de la 5w40,lui ayant de la 5w30 me dit que ça sera pareil :hein: sauf quelle sera un peu plus fluide,donc mieux par temps froid;mais en été ?
pour le turbo,j'ai voulu le commander en france dans une boite qui disait refaire les turbos dans leur usine,je me disais que ça serait plus rassurant.bilan le turbo que j'ai reçu est venu d'Espagne :hein: .il y a quelques belles rayures plus ou moins profondes sur le corps du turbo au niveau de la turbine d'admission,faites je pense par l'ancienne turbine,j'espere que ça n'aura pas de conséquences pour l'avenir !
qu'en pensez vous .merci
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#2

Message par vincent sch »

Salut

Qu'est ce qu'il avait ton turbo?

Rinçage moteur? Pourquoi faire cette opération? A quoi cela peut il bien servir? :hein: Quel lien avec le turbo?

La 5W40 et la 5W30 on le même indice à froid, donc ils ont exactement la même viscosité à froid. Donc coté fluidité à froid c'est kifkif. Par contre l'indice à chaud n'est pas pareil. La 5W40 gardera les mêmes caractéristiques de "fluidité" sur une plage plus importante de température. La W40 sera toujours à la même viscosité à haute température la ou ta W30 sera déjà partie dans les choux. Donc, moi je préfèrerai de loin rester sur la 5W40.

Je ne pense pas que les rayures auront une influence importante sur le fonctionnement de ton turbo. Par contre, ce n'est assurément pas un turbo neuf mais bien un échange standard. Cela correspond à ta recherche.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#3

Message par tich54 »

bah,depuis pas mal de temps,j'ai un son bizarre genre cling cling,qui apparement depuis l'habitacle vient du turbo.j'ai demonté la durite d'air pour voir,y'a pas mal de jeu dans l'axe,et le bout des pales de la roue a l'air de commencer a s'effriter,certainement le bruit que j'entends.en plus,je ne l'entends plus se declencher,et l'on ne sent plus la poussée(bon,on n'est pas collé au siege non plus en temps normal ! :cool :) je pense que ça a du etre progressif,et qu'on s'en rends compte plus tard.là je dois rouler en atmospherique;pourtant je ne bouffe pas d'huile,pas de fumée,et la conso tourne autour des 10l.pour le rinçage moteur,c'est un plus pour la garantie en cas de problème(certains vendeurs l'exigent,voir beaucoup plus pour des turbos psa par exemple).
je prefere aussi rester sur de la 5w40.oui je sais qu'un turbo e/s n'est pas neuf,mais je pensais qu'ils mettaient un petit coup de polissage quand meme;mais bon si y'a pas d'incidence,c'est pas grave.j'espere que le t2 va etre reconnaissant,car il a eu un bon noel !!!!
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#4

Message par vincent sch »

Tu aurais donc de la limaille du corps du turbo qui serait passé dans le moteur? :( Ok pour un nettoyage du moteur.

Es tu certain que de la limaille est bien partie dans le moteur? Peux tu nous mettre des photos de ton turbo?

L'axe du turbo a toujours un jeu qui semble assez important mais qui est normal. Naturellement faut pas que les pales du turbo ne touchent le corps.

Avais tu des fuites d'huiles au niveau du palier?

As tu monté un mano sur ton circuit ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#5

Message par tich54 »

je ne peux pas etre certain,mais a mon avis,si il y a eu de la limaille coté admission,elle a du etre aspirée dans le moteur.j'essayerai de faire des photos du turbo,mais c'est pas gagné !sinon pas de fuite d'huile,j'avais demonté les pares chaleur pour un controle visuel,c'est propre.par contre,il y a une petite trace de calamine sous le pare chaleur au dessus de branchement de l'echappemment.non pas monté de mano,mais j'aurais quand meme été curieux de voir la pression !
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#6

Message par tich54 »

salut.putain les boules,turbo changé pour rien!j'y connais rien en turbo,jamais démonté,donc je me suis basé sur le constat du nouveau mécano(?)qui vient d'arriver au boulot.et comme un con,j'ai commandé un turbo e/s.j'aurais du aller demander un autre avis chez le garagiste.bon ça me servira de leçon!sinon pour le jeu et le debut d'emmoussage,le garagiste m'a dit que c'etait normal pour un turbo de 240000km,en fin de compte c'etait juste la commande de la wastegaite qu'etait grippée,d'ou le sifflement du au gaz qu'etait prisonnier.par contre je me pose des questions sur les produits mecarum,je mets regulierement du c99,et y'a 3 semaines environ,j'ai utilisé leur pack decrassage en respectant les consignes;apparement le resultat est loin d'etre spectaculaire !!!
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
nic_psy
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : ATH Belgique
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#7

Message par nic_psy »

bonjour
si le resultat est loin d'etre spectaculaire c'est peut etre qu'il n'y a pas grand chose e decrasser. Je pense qu'a partir du moment ou la vidange moteur est faite regulierement (disons de 10 a 15.000km avec filtre ou 1 fois par an) l'huile fait son boulot et maintien le moteur propre et c'est encore plus vrai avec un changement de filtre a huile a chaque vidange.
De la 5w40 c'est de la full synthese prevue pour des longs espacements entre les vidange elle est donc tres detergente.
faut pas etre plus catholique que le pape.
si ton turbo avait casse au niveau de l'axe et des palliers la ca aurais ete plus spectaculaire a mon avis
cordialement
nicoss
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#8

Message par tich54 »

salut,bah la commande de la wastegaite etait quand même bloquée par la suie ! je fais mes vidanges tout les 10000km,et naturellement le filtre est changé a chaque fois.je passe les rapports entre 2300 et 2500 tours,le problème c'est que je fais beaucoup de petits trajets,d'ou l'utilisation du pack decrassage,qui malheureusement n'a pas marché,pourtant il avait de quoi se nourrir!
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#9

Message par pat 25 »

2500tr, tire lui un peu plus souvent dessus, il te le rendra bien. ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: changement turbo

#10

Message par edefaverney »

+1!!! :clap:
il ne faut pas hésiter à lui faire prendre, de temps en temps, 4000tr:/mn, c'est un moteur qui le supporte bien!!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre