[L200] Aménagement pour la meute
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[L200] Aménagement pour la meute
Je vous fait part de mon aménagement effectué ces dernières semaines sur mon L200.
... les idées des uns peuvent servir aux autres ...
Comme on voyage très souvent avec notre meute (Border Collie pour le troupeau) il nous a fallu penser à la fois à eux et à nous.
Le tracteur est un L200 de 2008 en Club Cabine.
Nous avions acheté il y a de ça quelques mois une box à chien, fabriquée par un artisan en Suisse pour emmener ses chiens de traîneau (des Malamutes).
Elle est faîte en panneau sandwich, bien isolée, toute l'armature est en inox. Les dimensions sont 2.5 x 1.5 x 1.1 m. D'un côté 4 cages pour les chiens, de l'autre 2 grands rangements pour le matos et le dessus se soulève donnant accès à d'autres coffres sous le toit.
Le L200 libéré de sa benne.
Tout sera poncé afin d'enlever les traces de rouille.
Pour fixer cette box à l'arrière du L200 nous avons décidé de partir sur l'ajout d'un grand plateau en alu (avec des ridelles).
Le plateau est tout en alu, entièrement soudé.
Pour ça il a fallu allonger le châssis via deux poutres qui viennent s'encastrer au plus profond dans le châssis d'origine. Des traverses viennent renforcer l'ensemble.
Les poutres en place.
On a fabriqué ensuite un faux châssis sur lequel le plateau vient se fixer.
Le faux châssis avant la mise en peinture.
Passage à l'époxy.
Reprise de l'attelage d'origine avec la barre anti-encastrement.
On pose ensuite le plateau.
Toute la rampe de feu arrière a été refaite, les passages de roue sont aussi sur-mesures.
La rampe arrière.
Les passages de roue.
Pour le confort humain, une tente Columbus est fixée sur la box.
Un premier teste grandeur nature cette semaine nous a comblé !
Il reste encore à installer deux boudins pneumatiques au dessus des lames arrières afin de compenser l'assiette du véhicule et soulager les lames d'origine qui ne sont pas assez rigide.
A venir ensuite des auvents, une batterie secondaire, un éclairage, un frigo, une réserve d'eau, etc etc ...
[EDIT 0]
Boudins pneumatiques posés + demi-lame de renfort.
[EDIT 1]
Véhicule pesé, tous pleins faits avec le matos dedans, sur une balance 4 plateaux très très précise.
AV Gauche : 525 Kg
AV Droit : 450 Kg
AR Gauche : 725 Kg
AR Droit : 762 Kg
Essieu AV : 975 Kg
Essieu AR : 1 487 Kg
Répartition AV : 40 %
Répartition AR : 60 %
Total : 2 462 Kg
[ATTACH=CONFIG]92804[/ATTACH]
[EDIT 2]
Deux auvents et une annexe pour les temps de pluie.
[ATTACH=CONFIG]95852[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]95853[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]95854[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]95855[/ATTACH]
[EDIT 3]
Frigo à compression
[ATTACH=CONFIG]96706[/ATTACH]
- christian.styling
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re: [L200] Aménagement pour la meute
la nuit les chiens montent dormir dans leur box ?
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- raider
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re: [L200] Aménagement pour la meute
La plateau à ridelles, la box, la tente ça pèse surement pas mal et en grande partie derrière l'essieu.
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
- Tuscani
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re: [L200] Aménagement pour la meute
Oui la nuit, comme la journée en fonction de l'activité, les chiens dorment dans leur box respectif. Suivant la t° externe on ajoute de la paille dans laquelle ils font leur nid.christian.styling a écrit :c'est effectivement très fonctionnel cet aménagement spécial 'meute' ça pourrait intéresser aussi les mushers (il y en a sur le forum).
la nuit les chiens montent dormir dans leur box ?
Des caillebotis les protègent de l'humidité lorsqu'ils ont pataugé dans une rivière par exemple.
C'est un hébergement grand lux !
Ce porte à faux nous a en effet fait posé beaucoup de question.raider a écrit : Un porte à faux hmmmmmmm assez long, surtout quand je pense aux constructeurs qui préconisent souvent qu'il faut pas dépasser un mètre
La plateau à ridelles, la box, la tente ça pèse surement pas mal et en grande partie derrière l'essieu.
En comparaison de l'origine le véhicule est plus long de 60 cm. Les poutres ajoutées rentrent dans celle d'origines sur 90 cm.
Le maximum du poids (réserve d'eau notamment) a été mis sur l'essieu (dans le premier coffre de gauche).
L'ajout sous peu des boudins pneumatiques permettra de remettre le véhicule à niveau et augmentera donc la garde au sol sur l'arrière.
On ne fera pas de franchissement avec en tout cas.
Pour info l'ensemble plateau + box fait dans les 750 kg avec le matos. Comme on a supprimé la benne d'origine le poids total ajouté n'est pas si important que ça (je dirai + 500kg).
- Jo49
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re: [L200] Aménagement pour la meute
Il t'aurais fallu partir d'un def 130 sc en châssis cabine et là c'était au poil pour poser ta benne de 2500mm, ou alors d'un toy châssis cabine. Ton bricolage, aussi propre soit-il, risque de plier... et quid de l'assurance et du CT?
XJ 4L gros pneus... vendu
- Tuscani
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re: [L200] Aménagement pour la meute
Je comprend bien.Jo49 a écrit :Je te souhaite de ne pas casser le châssis...
Il t'aurais fallu partir d'un def 130 sc en châssis cabine et là c'était au poil pour poser ta benne de 2500mm, ou alors d'un toy châssis cabine. Ton bricolage, aussi propre soit-il, risque de plier... et quid de l'assurance et du CT?
Le boulot a été fait par un professionnel (un vrai), qui a l'habitude de ce genre de transformation. Après bien entendu on n'est pas à l'abris.
Si je compare à la configuration d'origine, le poids ajouté en bout de châssis n'est pas aussi impressionnant que ça. Si le châssis devait montrer un jour une faiblesse, dans cette configuration, cela voudra dire que Mitsu tire vraiment sur la qualité de l'acier.
J'ai vu des châssis de Mitsu fendus suite à la pose de cellules par exemple, mais le poids était vraiment tout au bout et pour un usage piste intense.
On verra.
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re: [L200] Aménagement pour la meute
Faut vraiment passer en douceur...
viewtopic.php?t=127295-conseils-pour-co ... ost2293172
- christian.styling
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re: [L200] Aménagement pour la meute
mais, là, il y a quand même un faux châssis qui répartit la charge et en plus avec un plateau par dessus...
comme il ne s'agit pas d'aller sauter des dunes mais de suivre des pistes roulantes
ça devrait tenir le coup
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re: [L200] Aménagement pour la meute
Avec 6 roues et une bonne réhausse (voir des ponts portiques...) ils serait crédible en TTTuscani a écrit :Bonjour.
Je vous fait part de mon aménagement effectué ces dernières semaines sur mon L200.
- Tuscani
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re: [L200] Aménagement pour la meute
J'suis de cet avis !christian.styling a écrit :les seuls pick-ups vraiment "robustes" sont les TOYOTA HZJ 79 et les LAND-ROVER DEFENDER qui sont prévus pour une utilisation "heavy-duty"
mais, là, il y a quand même un faux châssis qui répartit la charge et en plus avec un plateau par dessus...
comme il ne s'agit pas d'aller sauter des dunes mais de suivre des pistes roulantes
ça devrait tenir le coup
On n'est pas dans le cas simple d'une cellule posée sur la benne d'un pick-up avec un porte à faux qui prend seul le surpoids.
Là on a un faux châssis et un plateau qui répartissent le poids, le tout posé sur deux longerons qui s'enfoncent au plus profond du châssis d'origine.
En reprenant un schéma de http://www.forumcellules4x4.clicforum.fr, les dimensions sont :
A : Longueur plancher cellule = 2500 cm
B : Longueur benne = 2600 cm
C : Empattement = 2960 cm
D : Porte à faux PU seul = 2000 cm
E : Dépassement cellule / benne = 0 cm
F : Porte à faux en charge = 2000 cm
Bref ... j'pense que ça ira ... l'avenir nous le dira, et merci encore pour tous vos commentaires, critiques, remarques ... qui m'aideront dans la suite de l'aménagement.