Choix 4x4 pour petite famille

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Nico033
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Sur le Bassin (33)
Statut : Hors ligne

Choix 4x4 pour petite famille

#1

Message par Nico033 »

Bonjour à tous,

Je suis novice dans ce monde de fou. Et j'ai donc besoin de vos lumières si possibles.

Donc nous sommes une petites familles de 3 (ma petite a 2 ans) ma femme 25 et moi 27 (jamais conduis de 4x4, mais vraiment envie d'apprendre).
Nous aimerions acheté un 4X4 pour :

- Tous les jours (trajet boulot / maison / beau-parents / etc )
- Raid ( pouvoir dormir dedans (tous les 3) je ne suis pas réellement rassuré par les tentes de toit vu l'âge de la petite)
- Voyage (court pour commencer Espagne / Portugal,...)
- pas de tractage

Je ne suis pas bricoleur ou manuel, mais avec de la volonté et un peu d'aide cela ne me fait pas trop peur (enfin un peu, mais pas trop)

Dans l'idéal, vu qu'il me servira tous les jours (entre 40 et 60 MKms /an) , si il existe un 4X4 ou j'ai pas besoin d'investir dans total ce serait cool. ; )

Budget : entre 10 000 et 15 000e (grand max, et prêt a partir en we si 15 000e)

Bon j'espère ne pas être un doux rêveur avec ce cahier des charges ou faut il selon vous que je me tourne vers d'autres objets roulants.

Merci pour vos futurs réponses.

CDT
Nico
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#2

Message par Rem's »

Vu ton kilométrage annuel, prendre 2 véhicules te reviendra moins chère !

Perso je suis aux alentours de 35Mkm/an, et j'en ai deux : une vielle fiat break jtd 115cv qui va super bien pour tous les jours, payée pas chère, assurance pas chère, petite conso, entretien pas cher, et confortable même pour faire un peu de bornes... Le 4x4 est réservé aux balades et aux vacances, faut pas oublier que ca consomme ces petites bêtes là :no:

Pour dormir à 3, il va te falloir un modèle long, genre pajero, patrol, def 110, land cruiser, etc...

Sinon il reste la solution Duster, c'est un des seuls avec une petite conso, mais tu dormiras pas à 3 dedans... Une tente au sol convient aussi très bien pour débuter ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
cougar78
Quatre-Quatreux
Messages : 807
Date d’inscription : février 2011
Localisation : yvelines
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#3

Message par cougar78 »

+1 avec Rem's, mieux vaut prendre une autre voiture pour les trajets du quotidien, ça reviendra beaucoup moins cher au final... Il y a la conso bien sûr, mais aussi l'usure du 4x4 sur route, le niveau de sécurité pour ta famille au quotidien (Pas souvent d'airbags, tenue de route due au poids et au centre de gravité surélevé, pneus TT, peu d'options de confort, etc....)

Tu comptais remplacer ta voiture actuelle par un 4x4 c'est ça ?
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#4

Message par distran »

Salut
Pour rouler tous les jours, il n'y a que les 4x4 modernes qui peuvent être aussi économique qu'un vieux+voiture.
...et dans les 4x4 modernes assez grand, dans ton budget je ne vois qu'un pathfinder (10L en usage mixte)

Question entretien, juste pour l'huile, il en rentre 11L dans le 4.2L du toy
Je vidange entre 5 et 7000 selon l'usage...donc pour 60.000 km/an à 6€ le litre d'huile + les filtres ça va te couter dans les 700€.
Ce qui paye l'achat d'une bagnole + assurance (j'ai une 306 essence de 1997 et 200.000 qui roule impec) ;)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#5

Message par platplat »

Après, à 60 000km/an, je roule pas dans une 306. :D

Ceci dit, je roule pas non plus dans un 4x4.... :elan: Ou alors un 322, ou RRS. Ca peut d'ailleurs rentrer dans le budget..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Nico033
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Sur le Bassin (33)
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#6

Message par Nico033 »

cougar78 a écrit :+1 avec Rem's, mieux vaut prendre une autre voiture pour les trajets du quotidien, ça reviendra beaucoup moins cher au final... Il y a la conso bien sûr, mais aussi l'usure du 4x4 sur route, le niveau de sécurité pour ta famille au quotidien (Pas souvent d'airbags, tenue de route due au poids et au centre de gravité surélevé, pneus TT, peu d'options de confort, etc....)

Tu comptais remplacer ta voiture actuelle par un 4x4 c'est ça ?
Oui en faite, ma compagne a une "voiture" chevrolet matiz Gpl (coté sécurité c'est pas le top lol mais bon), donc l'idée est de garder la sienne et vendre la mienne en effet.
Nico033
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Sur le Bassin (33)
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#7

Message par Nico033 »

Merci déjà pour vos idées.

J'ai en effet envisagé, l'idée d'acheter une petite voiture pour tous les jours et prendre le 4x4 pour le WE, etc.
J'avais également songé a un transporter ... (mais l'idée du 4X4 revient à chaque fois)

Donc si je pars sur l'idée du 4X4 pour le we,etc. Au vue de mon cahier des charges vous me conseilleriez lequel en particulier (Mme veut dormir dedans donc).
je vois beaucoup sur le forum le TOY KDJ 95 par exemple ou le Pajero?

je vous avoue que je suis pommé.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#8

Message par mimouss »

pour dormir dedans il faudra un long! ou un pickup avec un amenagement a l'arriere.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Nico033
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Sur le Bassin (33)
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#9

Message par Nico033 »

mimouss a écrit :pour dormir dedans il faudra un long! ou un pickup avec un amenagement a l'arriere.
ok donc je regarde ce genre de modèle :

- Toy hdj 95 ou 120
- Pajero
- Runner
- Def 110
- Patrol
- Terrano II
- j'en ai surement oublié.

en gros quels sont les avantages et inconvénients selon vous ?

Et si vous deviez faire un choix pour le même projet que moi, vous choisiriez lequel ?
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Choix 4x4 pour petite famille

#10

Message par mimouss »

en moins cher tu a le santana ps10. "copie" du defender ;)
pour le choix, c'est tres personnel ;) depend des gouts, de la proximité d'un concess, de la fiabilite etc...
le mieux serais d'aller en essayer dans ton budget pour te faire une idée ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre