Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#401

Message par rover17 »

platplat a écrit : Par contre, y'en a un paquet qui disent que rouler au carburant fossile l'est. ..
Il est où ton paquet iléouùùùùù :hein: :D


Toutes façons la discut de comptoir on s'en fout , la techno est belle , on vit sa révolution , j'aime , et comme j'ai déjà écrit , ça ne nous empêchera pas de nous faire plaisir avec du thermique dans la mesure où la nature pourra alors tranquillement absorber ses émanations

Mais si ça se trouve , un e4x4 sera peut-être super marrant à piloter , who knows
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#402

Message par rail cassé »

T'en n'ai trouvé un:

:D
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#403

Message par rail cassé »

rover17 a écrit :Il est où ton paquet iléouùùùùù :hein: :D


Toutes façons la discut de comptoir on s'en fout , la techno est belle , on vit sa révolution , j'aime , et comme j'ai déjà écrit , ça ne nous empêchera pas de nous faire plaisir avec du thermique dans la mesure où la nature pourra alors tranquillement absorber ses émanations

Mais si ça se trouve , un e4x4 sera peut-être super marrant à piloter , who knows


Bien d'accord avec toi. A mon petit niveau je pratique la conversion d'engin essence en électrique, ça n'a plus rien à voir, et ça fonctionne longtemps, bien plus longtemps qu'un plein de 5 litres de benzine.

Sur la vidéo suivant, la machine pèse 600 kg contre 780 avant la transformation,
En version essence elle pouvait emmener un convois d'une tonne, avec un moteur de 9 cv et une transmission mécanique ( boite réducteur avec embrayage)
En version électrique elle peut emmener quasi 2 tonnes avec seulement 2000 wats ( 2 moteurs de 1000 wats) sous 36 volts. ( 4 batteries de 90 Ah de démarrage). J'arrive à faire la journée d'exploitation sans soucis.

Depuis 4 ans je converti toutes mes machines.

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#404

Message par mimouss »

Le lithium permet des truc intéressant. ;)
Au taf les transpal elec passent au lithium. La batterie fait 40Ah (20kg) contre 160Ah (450kg) pour les versions plomb.
Ils viennent de faire un test, 8h de fonctionnement(pas continu, quelques minutes par vidage de camion), 30min de charge.
H24 sur une semaine, ça a répondu au besoin!

Au plomb c'est 8h de fonctionnement' pour 6a8h de charge. La différence est énorme! L'utilisation est hyper souple grâce au biberonnage possible sur le lithium.
On a aussi des chariots en pile à combustible. Ça a l'air de fonctionner.
Mais va bientôt se poser la question de l'extraction du lithium (sous les lacs de sel, tous classé en réserve naturelle) et le recyclage des batteries en fin de vie...
Pour la pile à combustible, le bilan incluant la compression à haute pression pour le stockage reste moyen...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#405

Message par rail cassé »

mimouss a écrit :Le lithium permet des truc intéressant. ;)
Au taf les transpal elec passent au lithium. La batterie fait 40Ah (20kg) contre 160Ah (450kg) pour les versions plomb.
Ils viennent de faire un test, 8h de fonctionnement(pas continu, quelques minutes par vidage de camion), 30min de charge.
H24 sur une semaine, ça a répondu au besoin!

Au plomb c'est 8h de fonctionnement' pour 6a8h de charge. La différence est énorme! L'utilisation est hyper souple grâce au biberonnage possible sur le lithium.
On a aussi des chariots en pile à combustible. Ça a l'air de fonctionner.
Mais va bientôt se poser la question de l'extraction du lithium (sous les lacs de sel, tous classé en réserve naturelle) et le recyclage des batteries en fin de vie...
Pour la pile à combustible, le bilan incluant la compression à haute pression pour le stockage reste moyen...
C'est vrai, quand on étudie de près les besoins de fonctionnement on peu mieux définir le type de batteries à employer.
Pour mes besoins, et notre caisse ( assos) on oublies l'utilisation de batteries au lithium................. mais ça viendra.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#406

Message par rover17 »

La vidéo passe pas
Bien tes conversions , l'électrique a beaucoup d'avantage en terme de fiabilité et coût d'entretien , et on n'est qu'au début de l'évolution ;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#407

Message par rail cassé »

rover17 a écrit :La vidéo passe pas
Bien tes conversions , l'électrique a beaucoup d'avantage en terme de fiabilité et coût d'entretien , et on n'est qu'au début de l'évolution ;)
Et bien plus aisé de fabriquer maison des ensembles mues par l'électricité!!! meilleurs rendement, plus de vibrations, plus les odeurs d'échappement et d'essence, plus les dangers des pleins de carburant ( en plein cagnard) et comme tu dis, l'entretiens est bien plus soft.
Py mes conducteurs, ils aiment bien et se sont vite habitués.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#408

Message par mimouss »

Voilà la SEULE solution viable pour rouler électrique. C'est une invention révolutionnaire... :D

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... e/5/phone/
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#409

Message par beurk »

mimouss a écrit :Voilà la SEULE solution viable pour rouler électrique. C'est une invention révolutionnaire... :D

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... e/5/phone/
:D En d'autre temps, on appelait ça un train électrique.....à cette allure, ils vont bientôt inventer le rail
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#410

Message par rover17 »

mimouss a écrit :Voilà la SEULE solution viable pour rouler électrique. C'est une invention révolutionnaire... :D

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... e/5/phone/
Dubitatif je suis
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre