Roadbook en Argonne ?

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
moineau11
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Statut : Hors ligne

re: Roadbook en Argonne ?

#11

Message par moineau11 »

Christiaan a écrit :Vous avez raison, il y a beaucoup des région plus attractive pour faire le greenlaning.
Moi je préfère également le sud de votre pays, mais helas mes jours de congé sont limité.
Donc voila je suis toujours à la recherche de nouveaux possiblités dans le nord pour y aller un weekend ou weekend prolongé.
Salut, je suis pas loin de là mais côté belge BOUILLON-BERTRIX
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Roadbook en Argonne ?

#12

Message par funquad »

Je ne sais pas si c'est la raison, mais il y a un fort ressentiment contre les 4x4 venus de Belgique, en Argonne et dans la pointe des Ardennes (françaises). A tort ou à raison, je n'en sais rien et je ne me risquerais pas à émettre une opinion, mais c'est vrai qu'il y a quelques années, un très gros club de Bruxelles débarquait parfois en nombre, dans le secteur. Depuis, les Ardennais, qui sont déjà par nature assez sectaires, ne donnent plus beaucoup d'autorisations de rouler aux clubs qui ne sont pas du coin. C'est peut-être pour ça (ta localisation) que personne ne t'a répondu ...

Dans la forêt d'Argonne, que je connais bien (c'est à 60 km de chez moi), c'est devenu délicat de rouler, car c'est une forêt privée à 80%, donc, si tu n'as pas l'autorisation des gros propriétaires, tu vas au devant de soucis. Et il y a un garde privé, sans compter les fonctionnaires de l'ONF et de l'ONCFS. Beaucoup de barrières, ouvertes ou pas. Et il y a un gros centre VTT à Ste Menehould, avec des pistes remarquables tracées dans la forêt, il y a 5/6 ans, on arrivait encore à tracer une belle rando, mais j'ai entendu dire que désormais les pistes VTT étaient interdites. Perso, j'y vais (en quad) avec un copain motard qui habite Ste Menehould, il connait tout le monde et on passe partout, sans trop se soucier des barrières ou des panneaux, mais il m'a bien brieffé, interdiction formelle d'y revenir sans lui, et il ne veut plus qu'on organise la rando, pour ne pas griller les bons contacts qu'ils ont avec les propriétaires. On roule à 4 ou 5 maxi, motos et quads. Je te conseille de laisser tomber, c'est très difficile de faire un tracé cohérent sans passer dans le privé, et ils sont toujours sur le qui-vive, la chasse est une vraie institution, là-bas. Et il est trop tard pour y aller, on arrive dans la saison de chasse ...
André
Avatar du membre
Christiaan
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Flandres
Statut : Hors ligne

re: Roadbook en Argonne ?

#13

Message par Christiaan »

Merci pour cette réponse très claire André.
Je comprend bien la situation.
C'est le même problèmatique chez nous avec le Hollandais dans les années 80-90 qui venaient en masse pour faire du motocross dans NOS bois ardennaises (belges)

80% privé, d'accord.
Donc si pas de barrières ou des panneaux ... on peut y aller ... mais pas pendant la période de chasse.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Roadbook en Argonne ?

#14

Message par funquad »

Christiaan a écrit : 80% privé, d'accord.
Donc si pas de barrières ou des panneaux ... on peut y aller ... mais pas pendant la période de chasse.
Oui, mais il va falloir jongler avec les interdictions. Ne va pas au sud de la D3, (Ste Menehould, Les Islettes, Clermont en A.), tout est interdit (ou presque). Au nord de la forêt, il y a un organisateur de randos quad basé à Vienne-le-château, donc on trouve encore pas mal de pistes non fermées, mais c'est des forêts domaniales presque partout, et l'ONCFS fait du zèle, ils voudraient bien tout interdire. Mais on peut trouver encore des belles pistes ouvertes, attention, dans le triangle Vienne-la-ville, Florent en Argonne, Lachalade, il y a de l'argile, même avec des muds, on reste planté, et c'est farci de sources. Bon, la dernière fois que j'y suis allé, c'est en août 2013, alors, cela a peut-être changé question interdictions ...

Au dessus de Vienne-le-château, il y a un hôtel/restaurant sympa, dans la forêt, avec un très grand parking, ouvert le dimanche, pas besoin de réserver sauf ponts et grands WE, et on te sert même si tu es crade, on y va souvent, on change juste les chaussures.

André
Avatar du membre
Christiaan
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Flandres
Statut : Hors ligne

re: Roadbook en Argonne ?

#15

Message par Christiaan »

Les premières reconnaissances sont fait avec satisfaction!
Répondre