Soudure etain.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

Soudure etain.

#1

Message par SISSOU »

:( je suis pas sur d avoir poster au bon endroit...

il va falloir que j installe ma deuxième batterie et mon coupleur...
quel matos doit je avoir pour souder mes cosses au cable du coupleur ?!
un fer a souder, ça ok ! Mais il y a t il un étain spécial, le diamètre ? du fluide de soudure ?
Comment doit je m y prendre ?

Merci... :D
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#2

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Max_74
Quatre-Quatreux
Messages : 662
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#3

Message par Max_74 »

SISSOU a écrit : :( je suis pas sur d avoir poster au bon endroit...

il va falloir que j installe ma deuxième batterie et mon coupleur...
quel matos doit je avoir pour souder mes cosses au cable du coupleur ?!
un fer a souder, ça ok ! Mais il y a t il un étain spécial, le diamètre ? du fluide de soudure ?
Comment doit je m y prendre ?

Merci... :D
Tout dépend de la taille de ton câble.... J'utilise un petit chalumeau pour les gros cable (+ 6mm2) ou quand je travaille à l'extérieur. Mais après, tout dépend de la connectique et si ta boite ne va pas fondre.

Sinon y a des fers à souder à gaz portatifs qui chauffent bien aussi.

Etain classique avec fluide incorporé. plus petit diamètre possible genre soudure électronique.

Max
JK Unlimited CRD BVM
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#4

Message par christian.styling »

je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ? un sertissage fait dans les règles de l'art est peut être préférable...
une discussion à ce sujet : http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... lectriques
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Max_74
Quatre-Quatreux
Messages : 662
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#5

Message par Max_74 »

christian.styling a écrit :je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ? un sertissage fait dans les règles de l'art est peut être préférable...
une discussion à ce sujet : http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... lectriques
tu auras de meilleures résultats dans le temps avec une soudure. Tu n'auras pas de problème d'oxydation lié à la basse tension et forte intensité.

Regarde les faisceaux des voitures, c'est soudé.
Enfin c'est comme ca sur mon ancienne BM 525 TD, j'ai récupéré le faisceau grosse intensité arrière.
JK Unlimited CRD BVM
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#6

Message par alfisti19 »

Je bosse dans le cablage electrique (gros véhcules militaires+aéro) 99% des cables sont sertis, du 0.5mm² jusqu'au 300mm²,aussi bien sur des contacts que sur des cosses tubulaires (pas de batterie) de puissance. tres tres tres peu de soudage (cas particuliers uniquement).

Par contre, pour ce qui est justement des cosses batterie, du fait de leur forme particuliere, la plupart sont effectivement soudées sur le cable, tres peu presente un fut suffisant pour le sertissage, certaines sont même à vis mais on utilise pas ça.

On les soude par capilarité en trempant l'extrémité du cable qui depasse legerement de la cosse dans un bain d'etain liquide qques secondes le temps que la soudure remonte le long du cable sur toute la longeur de la cosse.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#7

Message par Tooffy »

Idem chalumeau.

J'ai fais "quelques" installation d'ampli dans des voitures, toujours soudé, jamais eu de soucis.
Memento mori
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#8

Message par riga »

Prendre de l'étain chez LeroyMerlin, bobine rouge, diamètre 1.5mm. Il contient beaucoup de flux, donc ca se soude bien.
Sertir la cosse sur le fil.
Ensuite, mettre un chiffon mouillé sur le fil, et souder au chalumeau le cuivre.
Faire fondre l'étain hors flamme.
Le chiffon evitera de faire fondre le plastique.
Sur du 35mm², il faudra un chalumeau, un fer classique ne sera pas assez puissant, même en 150W.
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#9

Message par alfisti19 »

riga a écrit :Prendre de l'étain chez LeroyMerlin, bobine rouge, diamètre 1.5mm. Il contient beaucoup de flux, donc ca se soude bien.
Sertir la cosse sur le fil.
Ensuite, mettre un chiffon mouillé sur le fil, et souder au chalumeau le cuivre.
Faire fondre l'étain hors flamme.
Le chiffon evitera de faire fondre le plastique.
Sur du 35mm², il faudra un chalumeau, un fer classique ne sera pas assez puissant, même en 150W.
On peut pas sertir sur une cosse batterie, y a pas de fut pour ça.
On la soude à l'etain , le chalumeaus c'est tout doucement, faut pas rougir le cuivre du cable, une fois le cable + cosse chaud on approche lle fil d'etain et par contact il va fondre , on ne le chauffe pas directement.

Désolé mais jamais de la vie on ne soude apres avoir serti un cable ! on est viré pour ça.
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: Soudure etain.

#10

Message par SISSOU »

OK...
les avis sont bien partagé :lol:
c est surtout pour souder les cosses qui iront de la batterie au coupleur et vis versa.

pas de soudure alors... :hein:

un bon sertissage et gaine thermo ?

Comment bien sertir alors ?
Répondre