Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous

Voilà venu le temps de remplacer mon bon vieux Garmin 60Csx qui commence à avoir quelques soucis d'usure dues à son utilisation. :~:
Je n'ai pas évolué depuis cette époque la. Ce GPS me convenait pour toutes mes utilisations.
Qu'est ce qui pourrait le remplacer, sachant que je ne veux pas m'orienter vers quelque chose comme un PC ou tablette et sachant que je cherche a pouvoir y charger des itinéraires comme sur le 60 Csx.

Je cherche quelque chose d'une utilisation assez facile et aussi simple que le 60Csx tout en sachant qu'il devra résister aussi bien que le 60Csx au sable et poussières en tout genre et qu'on puisse facilement transporter pour le raccorder sur un PC équipé de Mapsource.

Que pouvez vous me conseiller? Je n'ai pas besoin d'un truc parlant. :D

Est ce que ce genre de matériel se fait encore?

Je sais que j'ai quelques guerres de retard mais il me convenait parfaitement ce GPS. Bon, un écran, un poil plus grand aurait été un plus mais bon.

Merci pour votre aide. Je suis complètement perdu dans le monde actuel des GPS. :cry:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#2

Message par pat 25 »

Si tu veux rester sur du Garmin, va voir dans la gamme Zumo.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 1562
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#3

Message par Trophyman »

Tu as aussi le Montana 600 ou 650 . Je vais peut être me séparé du mien au profit d'une tablette. Si cela t'intéresse la suite en MP.
"Second de Personne"
Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#4

Message par jimny06 »

Pour le VTT j'ai remplacé mon 60cx par un oregon 450.
Il me sert en GPS de secours sur le 4x4.
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10188
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#5

Message par ToyoDzo »

Transition aisée vers un Montana 650 : écran de 4" double orientation, connectique USB vers PC avec MapSource ou BaseCamp; transferts WP, itinéraires, cartes; multi-usages (Rando, vélo, auto,); appareil photo, etc.
Image
Tonton40
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : landes
Statut : Hors ligne

gpsmap 64 garmin

#6

Message par Tonton40 »

Bonjour,
un model de la série 64 car comme la série 60/62

les moins:
-Ecran petit
-pas d'application spécifique (aéro., régate, guidage oral, ....)
-carto. vectorielle propriétaire.

les plus:
-étanchéité/fiabilité/solidité.
des modèles outdoor Garmin.
- écran visibilité en plein soleil.
- Non tactile = écran : propre (pas de traces de doigts), rayé (par le grain de sable resté coincé), visible en manipulation(non caché par le doigt) , pas de surcouche d’écran pouvant diminué la luminosité.
=boutons : sensibilité de la commande (retour d'info, manipulation en aveugle si connaissance du clavier), clavier sous l'écran (la main ne le cache pas)
-mémoire extensible
-piles/batterie AA (dispo. et universalité).

Cordialement.
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 1562
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#7

Message par Trophyman »

ToyoDzo a écrit :Transition aisée vers un Montana 650 : écran de 4" double orientation, connectique USB vers PC avec MapSource ou BaseCamp; transferts WP, itinéraires, cartes; multi-usages (Rando, vélo, auto,); appareil photo, etc.
Tout à fait, c'est un superbe appareil ...et facile d'accès .
"Second de Personne"
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour vos retours :) , je vais regarder chaque modèle que vous m'avez proposé la. :cool:
Merci Tonton 40: Il a parfaitement bien présenté ce gpsmap 64 avec les avantages et inconvénients. Rien qu'à lire ce retour, il me semble bien proche de mon 60Csx et donc même utilisation. Ca me rassure déjà de savoir qu'il y a quelque chose que je connais bien. :) et il a très bien cerné les avantages et les quelques inconvénients du produit.

En tous les cas merci à vous.
Ca fait chaud au coeur de voir que même des néophytes comme moi peuvent trouver chaussure à leur pied sans devoir passer de suite au dernier modèle high tech sur PC.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
matapan
Quatre-Quatreux
Messages : 941
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Metz
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#9

Message par matapan »

Bonsoir,

Ce n'est que mon opinion mais je trouve dommage de refuser du matériel plus performant et moins cher pour ne pas avoir à apprendre un autre mode d'emploi.

Le Gpsmap 64 est parfait pour une utilisation en montagne, pour un alpiniste dans des conditions de sécurité draconiennes, poids léger, encombrement, froid, altitude etc.

Comme on le tient à la main, juste sous les yeux un petit écran ne gène pas, sur le tableau de bord, mains sur le volant ce n'est vraiment pas confortable, si on se penche trop en avant on risque de se casser la gu......

Dans un 4x4, souvent climatisé il n'y a pas de problème de température et le courant ne manque pas pour alimenter le bel écran haute définition et lumineux d'une tablette.

Nous sommes (presque) voisins et j'ai beaucoup fréquenté le terrain de Steinbourg, j'ai équipé les membres du club TMR en tablette et en logiciel Ozie, tu dois connaitre son président Papy.

Dans les ballades avec roadbooks, notre gestion des tripmasters fait souvent des envieux.

C'est donc un avis de quatre quatreux pratiquant.

A+
https://t.me/***
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Recherche remplaçant de mon Garmin 60Csx

#10

Message par vincent sch »

Salut Matapan,salut à tous,

Oui, je connais Papy, nous avons fait connaissance il y a bien longtemps sur un super terrain aux alentours de Metz. Ce fut une superbe rencontre. C’est lui qui m’a appris pas mal de trucs en 4x4. Je débutais. C’est lors de cette sortie que j’ai vraiment appris à utiliser mon véhicule. Un gars vraiment très intéressant à connaître. :) On le voit trop peu ici. :~:

Ton opinion est très constructive. :) Je vais te donner mes craintes et tu me diras si elles sont fondées.

Je ne refuse pas de passer sur autre chose. J’ai simplement des peurs et des craintes que cela ne soit pas adapté à mon utilisation. Un truc trop sophistiqué avec des centaines de fonctions annexes que je n’utiliserai jamais, parce que je n’arriverai pas à mémoriser toutes ces fonctions, :~: ne me sera pas vraiment utile.

C’est vrai que l’écran du Csx 60 ou 64 est handicapant en roulage sur la route. :(

C’est vrai que j’ai vu la tablette que RV avait installé dans son G et cela semble bien performant et surtout on a une vision générale bien plus intéressante. Son utilisation me semblait assez intuitive. :)

Mais j’ai également vu des installations avec des PC portables dans des Terranos et la franchement ça prend énormément de place et dans le T2 la place est vraiment comptée. :~:

D’autre part, je n’ai vraiment pas envie d’avoir un gros truc lourd accroché après un bras télescopique qui risque d’entraver les mouvements du conducteur ou qui risque à tout moment de se décrocher pour te tomber sur les pieds.

Je cherche quelque chose de léger qui s’accroche facilement après un système à ventouse, qui reste entièrement autonome avec un nombre très limité de cordons (1 cordon d’alim est toléré mais pas plus)

Un truc qu’on puisse facilement transporter dans une grande poche pour ne pas avoir peur de se faire braquer la voiture simplement parce qu’on ne peut pas emporter son GPS qui reste bien en vue dans la voiture. Donc pas de super grand écran. Un truc qu’on puisse quand même encore tenir dans une main.

Un truc qui puisse supporter la poussière de sable, l’humidité, le froid, le chaud Un truc qui ai une bonne visibilité même si je me retrouve en plein soleil. (Je n’ai plus de clim sur mon véhicule et je rêve de repartir un jour vers les bacs à sable de l’autre côté de la méditerranée donc il risque de prendre chaud le GPS. Je repartirai certainement en Islande prochainement donc il risque de prendre froid la bas) :D

Un truc qui fonctionne avec des logiciels facile à utiliser et suffisamment répandu et qui tourne sur PC Windows pour créer les itinéraires puis les charger sur le Gps.

Un truc qui puisse enregistrer les traces et qui ne soit pas exclusivement destiné à rester sur la route

Un truc qui soit suffisamment solide et éprouvé pour supporter les grosses vibrations, les petits chocs.

Est-ce que ces tablettes ont des écrans renforcés pour ne pas se retrouver rapidement avec un écran fendu parce que le GPS est malencontreusement tombé de la main ?

Je cherche un matériel qui puisse quand même être assez ouvert sur les différentes cartes qu’on trouve un peu partout sur le net

Les fonctions que j’aimerai bien retrouver et qui m’étaient bien utiles.
- La fonction de marquage d’un Way point est bien utile sur le Csx60
- Les zooms in et out très pratiques aussi sur le Csx60


Ce que je ne veux pas c’est :

- Un truc qui me parle :D
- Un écran qui se sali facilement avec les doigts
- Un écran ou il faut envisager d’utiliser la pointe d’un stylo pour ne pas enfoncer simultanément plusieurs touches tellement elles sont microscopiques
- Un truc ou il faut payer un abonnement ou avoir du réseau pour être raccordé en continue à internet.

Voilà mes critères de recherche.


Peut-être qu’une tablette répond à ces critères.

La seule chose qu’il faut savoir, c’est que je n’utilise pas de tablette par ailleurs et je n’ai jamais utilisé ce genre de matos. J’en suis encore au bon vieux PC portable et au téléphone portable qui ne fait que sa fonction téléphone. Donc faut aussi intégrer ce paramètre « limitant » :~: . Je n’ai pas l’habitude des trucs high tech.

Voilà, si tu penses qu’il existe un matériel adapté à mes capacités et mes souhaits, je suis preneur.
:)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre