Réalisation cable acier pour tirfor

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
florent333
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 74 et 33
Statut : Hors ligne

Réalisation cable acier pour tirfor

#1

Message par florent333 »

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré chez mon grand-père un tirfor Tractel T35 (3,5T au levage, 5T en traction). Petit problème je n'ai pas trouvé le câble qui va avec, du 16mm de diamètre... J'aimerai trouver un bout de 5m de câble et puis j'adapterai la longueur avec des sangles.

Avez-vous une solution pour faire une boucle en bout de câble ? Un étrier, une épissure (galère j'ai l'impression).

Merci et bonne soirée !
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5149
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#2

Message par Jeep22 »

Là tu trouveras en plus c'est mieux que des bidouilles qui te péterons à la G ..http://www.marlev.fr
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
florent333
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 74 et 33
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#3

Message par florent333 »

Je vais aller leur demander combien ils me prendraient pour ça ainsi qu'une élingue textile d'une vingtaine de mètre.

J'ai trouvé ça aussi comme pro sur Bordeaux :

http://www.simafrance.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#4

Message par christian.styling »

attention les TIRFOR (marque d'origine de monsieur Faure son inventeur) fabriqués par TRACTEL ne peuvent correctement fonctionner qu'avec du câble VICTORY car la section 16,3mm leur est spéciale et surtout, la force de résistance de ces câbles à la rupture est quatre fois celle d'un câble ordinaire.

je connais une entreprise à qui j'ai acheté dans le temps un morceau de cinq mètres, juste le câble
avec une seule boucle cossée à un bout (sans crochet, je préfère une manille)
et l'autre bout soudé en parfait arrondi pour l'introduire dans l'appareil.

j'ai reçu le tout sur une mini-palette filmée à mon adresse. la cosse est estampillée TRACTEL.

ils ont un site internet mais il est préférable de leur passer un coup de fil
pour être certain qu'on comprend bien de quoi on parle.

Ets Poisson
Quincaillerie
Adresse : 117 Rue Garibaldi,
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone :01 42 83 72 40
Horaires d'ouverture :

Ouvert aujourd'hui · 07:30 – 12:00, 13:30 – 18:00
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#5

Message par christian.styling »

sinon ça je ne sais pas si c'est une bon renseignement ?

=> http://www.materiel79.fr/product-inform ... Tirfor-T35
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#6

Message par christian.styling »

16.3 mm Diameter Tirfor Wire Rope 16.3 mm Diameter Tirfor Wire Rope

Maxiflex wire rope to suit the T532, TU32, TU32H, T30 and T35 Tirfor winches, terminating in a Dee shackle (NOT a latch hook as photo) and supplied on a reel.

Rope Length: 10 metres

Wire Rope Diameter: 16.3 mm


Price: £100.00 (Excluding VAT at 20%)
source => http://www.angliahandling.co.uk/acatalo ... _Rope.html
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#7

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#8

Message par christian.styling »

Quelle que soit la marque et le modèle de votre appareil : véritable Tirfor, ou produit concurrent de marque Haltir, Levac, Yale, Tmax, Black Diamond etc... Le principe est quasi le même.
Présentation de l'appareil :
Sur votre appareil vous voyez deux grands leviers : le levier le plus proche de l'extrémité de l'appareil qui présente un système d'arrimage par broche ou croc est le levier de MARCHE AVANT et le levier qui est plus au milieu de l'appareil est le levier de MARCHE ARRIÈRE.
Vous voyez également un autre levier ou manette de taille plus réduite : c'est la pédale d' EMBRAYAGE & de DÉBRAYAGE (à noter qu'on stocke toujours l'appareil en position embrayée et qu'il faut toujours le débrayer avant d'introduire le câble pour l'utiliser). Il existe également une petite pédale ou bouton et c'est le VERROUILLAGE.
Utilisation de l'appareil :
Mettre des gants. Dérouler le câble bien droit en évitant les torsades (à noter qu'on stocke le câble propre, brossé ou passé au chiffon légèrement huilé avec de l'huile sans additif métal).
Débrayer jusqu'à entendre le clic. Entrer le câble par son extrémité arrondie dans le trou qui est du coté de l'appareil où il n'y a pas de dispositif d'arrimage par broche ou croc. Pousser le câble jusqu'à ce qu'il sorte du coté opposé. Lui faire contourner le dispositif d'arrimage par broche ou croc. Relier le dispositif d'arrimage par broche ou croc à un point d'arrimage robuste et fiable. Arbre, rocher, point d'ancrage artificiel, attention DANGER : ce point doit pouvoir résister à la force de l'appareil. Relier l'extrémité du câble munie d'un crochet au 4x4. N'utiliser que des manilles, crochets, sangles, cordages, câbles ou chaines non élastiques et qui soient capables de supporter la force de l'appareil. Ajuster la longueur de câble qui sera nécessaire pour la traction. Tendre. Embrayer.
Engager et clipser le levier télescopique sur le levier de MARCHE AVANT ou le levier de MARCHE ARRIÈRE. Effectuer un mouvement de va et vient avec le levier. Un arrêt de ce mouvement produit une mise en sécurité de l'ensemble par blocage du câble. Il suffit de reprendre le mouvement de va et vient pour reprendre le halage ou le levage.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#9

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :sinon ça je ne sais pas si c'est une bon renseignement ?

=> http://www.materiel79.fr/product-inform ... Tirfor-T35
il faut voir si on trouve une manille à adapter à l'embout qu'on voit sur la photo... sinon le prix est sympa. j'avais payé une centaine d'€uros pour cinq mètres. il est rare de pouvoir n'acheter que cinq mètres. en général on doit commander dix, vingt, trente mètres... multiples de dix. le cable d'origine du mien faisait vingt mètres => vingt cinq kg ! ! ! !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
florent333
Quatre-Quatreux
Messages : 66
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 74 et 33
Statut : Hors ligne

re: Réalisation cable acier pour tirfor

#10

Message par florent333 »

christian.styling a écrit :attention les TIRFOR (marque d'origine de monsieur Faure son inventeur) fabriqués par TRACTEL ne peuvent correctement fonctionner qu'avec du câble VICTORY car la section 16,3mm leur est spéciale et surtout, la force de résistance de ces câbles à la rupture est quatre fois celle d'un câble ordinaire.

je connais une entreprise à qui j'ai acheté dans le temps un morceau de cinq mètres, juste le câble
avec une seule boucle cossée à un bout (sans crochet, je préfère une manille)
et l'autre bout soudé en parfait arrondi pour l'introduire dans l'appareil.

j'ai reçu le tout sur une mini-palette filmée à mon adresse. la cosse est estampillée TRACTEL.

ils ont un site internet mais il est préférable de leur passer un coup de fil
pour être certain qu'on comprend bien de quoi on parle.

Ets Poisson
Quincaillerie
Adresse : 117 Rue Garibaldi,
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone :01 42 83 72 40
Horaires d'ouverture :

Ouvert aujourd'hui · 07:30 – 12:00, 13:30 – 18:00
Merci pour ta (tes !) réponse(s) !

Te rappelles tu combien cela t'avais coûté ce morceau de 5m ? J'ai un peu peur des frais de port pour un truc aussi lourd...

J'avais bien connaissance du diamètre de 16,3 mm mais comme on trouve plus facilement du 16 mm...
Répondre