Quels pneus choisir pour mon programme ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
celte83
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Gonfaron - Var - 83
Statut : Hors ligne

Quels pneus choisir pour mon programme ?

#1

Message par celte83 »

Bonjour tout le monde,
Je passe du camping-car traditionnel au 4x4 Cartier / Brisebras cellule Jazz II. 6m78, D'occasion 2009. VL 3500 kg
Moteur Mercedes Sprinter 3L 184 Cv / 10 CV fiscaux; 6 cylindres.

Mon programme de navigation est le tout chemin (boueux, gras), la montagne (chemins); l'Europe (tout chemin) et peut-être des pistes d'Afrique du Nord.
Donc pas vraiment de franchissement ...

J'ai sélectionné ce pneu Michelin : http://www.popgom.fr/pneu/michelin/4x4-o-r-xzl
Mais peut-être est-il trop "pur" 4x4 ? Peut-être qu'un bon pneu mixte polyvalent serait suffisant pour mon programme ?

Bref j'ai besoin de vos lumières car vu le prix je n'ai pas envie de me tromper ni de me retrouver en galère perdu dans la nature embourbé jusqu'à la garde

Merci :cool:
jf
Capture4A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#2

Message par greg 74 »

salut

pas evident ton truc

1) indice de charge : le 106 me parait leger , tout ces vehicules sont evalues en charge , j opterai deja pour le 116 au moins la tu es tranquille .

2) type : le plantage c est surtout ta garde au sol et l angle ventral qui qui risque de te planter ! ensuite il faut voir une chose c est la solidite de la transmission : va t elle encaisse des gros crampons et une eventuelle reprise d adherence ????

les crampons c est bien mais : plus bruyant , conso en hausse et surtout sur route mouillee c est plus sport et avec ta hauteur , ta longueur faut avoir le pied leger !

3) quel ta taille d origine ? car si tu augmentes ton diametre (la je ne sais pas) tu augmentes ton developpement et tu risque de ramer en montee ...ensuite il y a le probleme dela hauteur de flanc donc la deformation en virage

perso cela serait plus du "mixte" type bridge , cooper mais pas un bf trop dangeureux sur le mouille avec ce genre de vehicule et dans un coffre de ton engin je mets 2 plaques a sable alu et bon tire fort et un bon compresseur pour jouer sur les pressions
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
celte83
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Gonfaron - Var - 83
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#3

Message par celte83 »

greg 74 a écrit :perso cela serait plus du "mixte" type bridge , cooper
Salut Greg,
Et merci de ta réponse détaillée.
Je vais chercher ce CC en Mars, (à l'autre bout de la France pour moi), donc je n'ai pas encore tous les éléments en main (taille).
Les pneus actuels sont morts, je dois les changer (sur place), donc me faut mieux savoir avant quoi mettre.

Je vais chercher sur le net les mixtes dont tu me parles

merci encore :cool:
jf
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#4

Message par Rem's »

Ce serait pas celui-ci http://village.aero/fleur.htm :hein:

Beau gabarit l'engin ;)

Apparemment là-dessus il y a déjà un compresseur embarqué et 4 Vérins hydrauliques télescopiques (à double effets sous le châssis pour mise à niveau, levage) :roll: Ca me parait pas mal comme accessoire pour passer les plaques ou autres sous les roues pour se sortir d'un mauvais pas :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
celte83
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Gonfaron - Var - 83
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#5

Message par celte83 »

Rem's a écrit :Apparemment là-dessus il y a déjà un compresseur embarqué et 4 Vérins hydrauliques télescopiques (à double effets sous le châssis pour mise à niveau, levage) :roll: Ca me parait pas mal comme accessoire pour passer les plaques ou autres sous les roues pour se sortir d'un mauvais pas :D
Bonjour,
Exact, il est déjà bien équipé !

cordialement
jf

EDIT : un lien vers un comparatif pneus 4x4 trouvé par hasard :
http://blog.allopneus.com/comparatif-te ... 6565-r-17/
Avatar du membre
loulou33
Quatre-Quatreux
Messages : 917
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : gironde
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#6

Message par loulou33 »

Vraiment sympa l'engin! Si je peux te donner un conseil: une reprogrammation fait un bien fou à ce moteur. J’ai le même à la maison, il en résulte un moteur bien plus vivant et une nette baisse de consommation mais c’est illégal :devil:
Avatar du membre
celte83
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Gonfaron - Var - 83
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#7

Message par celte83 »

loulou33 a écrit :Vraiment sympa l'engin! Si je peux te donner un conseil: une reprogrammation fait un bien fou à ce moteur. J’ai le même à la maison, il en résulte un moteur bien plus vivant et une nette baisse de consommation mais c’est illégal :devil:
Bonsoir et merci de ton post,
Bof moi tu sais la législation hein ... vu mon âge et mon expérience ...
Sauf tout de même à ne pas me retrouver sans assurance en cas d'accidents graves.

Mais si tu pouvais être plus précis ? Quitte à le faire en MP ? !
Tous les conseils éclairés et précis sont bienvenus

belle soirée
jf
Kelvinator
Quatre-Quatreux
Messages : 272
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#8

Message par Kelvinator »

Bonjour,

En règle générale pour monter en puissance les "bidouilleurs" jouent sur la pression de turbo et/ou la pression d'injection.

Si trop de pression turbo: le risque entre autre est qu'il dégage rapidement. D'autant que plus de pression implique plus de chaleur, et que les camping-car sont en surcharge constante; si on rajoute le tout-terrain...risque de surchauffe moteur. De mémoire le turbo est au creux du V sur ce tourne-broche en plus...

Si trop de pression d'injection: risque que l'injecteur lâche et/ou reste ouvert. Dans ce cas on a un superbe lance-flamme qui transforme le piston en métal fondu. N'oubliez pas: d'origine on a des pressions pouvant atteindre déjà 1600 bars (!!).

L'OM 642 (petit nom de ce 6 cylindres) est un bijou de fiabilité sur le Sprinter. Si j'en avais un je le laisserai dans sa configuration d'origine...Mais ce n'est ni mon véhicule ni mon budget.
"Le conducteur averti roule lentement en terrain inconnu (...). Les avaries causées par une conduite incorrecte peuvent se solder par une longue marche à pied".

Notice du G type 460.2, page 42
Avatar du membre
celte83
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Gonfaron - Var - 83
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#9

Message par celte83 »

Kelvinator a écrit :L'OM 642 (petit nom de ce 6 cylindres) est un bijou de fiabilité sur le Sprinter. Si j'en avais un je le laisserai dans sa configuration d'origine...Mais ce n'est ni mon véhicule ni mon budget.
Bonsoir l'ami
eh bien voila une réponse claire et nette dont je te remercie.
Ce n'est pas non plus dans mon budget. Je fais, ou vais faire, peut-être, probablement, surement, une folie, niveau financier.
Une folie de vieux schnock de 67 ans qui recherche ses douze ans.
Je n'emporterais pas mes quelques malheureux $ péniblement économisés au cimetière ni au crématorium. Mais putain tant que je peux me maintenir en vie et essayer si ce n'est le bonheur mais au moins les petits bonheurs qui font ... au bout du compte le vrai bonheur, je ne vais pas me gêner.
Simple question de point de vue très personnel que je n'oblige personne à partager, hein, soyons clair.

Je suis heureux de rajeunir et de pouvoir finir le voyage avec un 4x4 sympa. Voila tout. Mais comme venant de la navigation de plaisance et ayant pas mal bourlingué je connais ce qui me plait vraiment :
Le CC mais en 4x4 loin des sentiers battus

merci
jean-françois
marc42
Quatre-Quatreux
Messages : 3229
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#10

Message par marc42 »

Slt
Ben moi plutot que de metre des euros dans des transformation du moteur
Je met les euros
Dans un treuil
:clap: :clap: pour ton projet
Je te souhaite,de vivre ton reve
Amicalement
Le vieux marc42
Répondre