Equilibrage des roues

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

Equilibrage des roues

#1

Message par lesconse »

Bonjour,
depuis le changement des pneus 33/10.5/15 BF MUD KM2 j'avais du "chimi" comme ils disent et malgré deux équilibrages rien n'y a fait.
Hier je suis passé chez un monteur pas très loin de chez moi et après avoir essayé d'équilibrer une roue sans succès il m'a proposé une solution que je ne connaissais pas : l'incorporation de poudre dans le pneu.
C'est parait-il effectué assez souvent sur les poids lourds.
La poudre sous l'effet de la force centrifuge viendrait se plaquer au pneu là ou il y a une vibration et assurerait l'équilibrage.
Avez vous une expérience de ce processus?
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#2

Message par Db »

On en a déjà parlé il y longtemps.
Si j'ai tout compris, le gros inconvenant est que quand tu dégonfles, les billes peuvent se glisser dans le pied du pneu et tu te retrouves à plat.
Même avec l'impossibilité de regonfler.
On me l'a proposé aussi il y a peu. J'ai refusé. Mais ça vibre un peu. :(
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
TITE90
Quatre-Quatreux
Messages : 916
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : dans le 69 au pied de la montagne
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#3

Message par TITE90 »

pas pour les 4X4




Le granulat polymère EQUAL :
secs, conçus pour l'utilisation avec les pneumatiques PL ou bus

réduit les vibrations à l´intérieur du pneu
compense les déséquilibres de masse
réduit directement sur la surface de contact les forces dues à la flexion du pneu pendant le roulement
Le granulat polymère EQUAL se déplace librement dans la roue pendant le roulement, et s´adapte immédiatement aux variations des conditions d´utilisation du véhicule.

Avantages de l'équilibrage de vos pneumatiques
moins de vibrations, donc meilleur confort de conduite
réduction de l'usure de la sculpture de la carcasse du pneu
réduction du coût kilométrique car plus grande longévité du pneu
plus d'équilibrage a faire durant la durée de vie de votre pneu.
a plus de 90km Le granulat polymère vas avoir une force de ponçage sur le pneus et la jante avec la force centrifuge..
voilas voilas.

pourquoi pas plus de 90 KM voir max 110 KM ??????
très simple, plus tu roules vite, plus la force centrifuge et importante, donc plus de
pression sur le pneus et une friction plus forte.
je fais des examens de pneus par l'interrieur très souvent, et tu n'imagines pas ce que je peux voire en blessure a la con (pardon)..
a plus tard
dans mon village ont n 'aimes personnes,et personnes nous aimes....
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#4

Message par patric361 »

avec le toy, en km2 je me limite à 100 km h sur autoroute à cause des vibrations, donc ca pourrait le faire avec cette poudre? si on est conscient des limites de notre véhicules ? pourquoi pas ?
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#5

Message par Jo49 »

Le DW ou "chimi" comme tu dis ne viens pas uniquement des pneus, il y a d'autres organes en cause en général.

A quoi sert d'avoir des 33 KM2 sans pouvoir dégonfler? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#6

Message par Akela19 »

Chez moi, le problème venait du centrage des jantes sur les moyeux. Le KDJ faisait le kangourou passé 100km/h. Comme ce ne sont pas des jantes d'origine, ni de la marque, il y a un écart de 1mm entre le moyeu et la jante. Au montage, inutile d'essayer de centrer le tout sur les écrous coniques, on n'y arrive pas.

J'ai trouvé la parade en insérant une bague (maison) en alu entre la jante et le moyeu.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
xamax
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : Doubs
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#7

Message par xamax »

La galère pour équilibrer deux pneus. Pas plus de de 90 km/h sinon ça vibre. L'équilibrage est une science j'ai l'impression. :(
Ford Maverick Colorado long,
2,7L TDi GLS 282 000 Kms; 1999
breizheau
Quatre-Quatreux
Messages : 185
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Rhône-Alpes / Loire
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#8

Message par breizheau »

Je suis allé faire changer les pneus sur l'Arctic à ma Douce.
J'ai demandé au monsieur comment ça marchait.

Il m'a montré sa machine, avec les deux indications.

Ce que j'ai cru retenir (Eric, pas taper !:lol :)

Le déséquilibre du côté intérieur de la roue est le "passif". Il se ressent à faible vitesse (20-30) et ne dure qu'une fraction de seconde.
Le déséquilibre du côté extérieur de la roue est l'"actif". C'est celui là que l'on ressent à une vitesse plus élevée (90-100).

Sur les Goodyear d'origine du Wrangler en 255/75r17, les roues ont été équilibrées avec 40/50 grammes max par côté ce qui est pas mal du tout selon le professionnel pour de telles roues.

Sur la rds, "grosse" valeur (125 g en actif !) ce qui l'a surpris. Il a desserré resserré la roue sur la machine, vérifié, et a trouvé des valeurs dans la plage des autres roues.

Ce que j'aime chez lui c'est son approche des écrous à la péteuse et finalisation au sol à la croix.

Pression mise selon mon souhait.

J'avais fait équilibrer mes roues chez une autre enseigne car ça tremblotais à 90-105.

Le gars a fait l'équilibrage avec la pression qu'il y avait dans le pneu, point barre.

Pression des pneus même pas vérifiée..... Elle était à 2,8 bars pour 2,4 préconisée !!!!

Serrage des roues à fond à la clef à choc, clef dynamo histoire de faire "cliquer".
A mon avis, il y avait déjà plus de 40-50 Nm !!!!
Je n'ai rien dit mais j'avais envie de lui donner un cours de serrage au couple.

Généralement, 1 semaine après, je sors une clef 40-200Nm du taff et je revérifie mes serrages de roues.
JK Unlimited Sahara 2008 - OME +2" / Nitrocharger Sport
Cooper ST Maxx
Avatar du membre
j-marc1
Quatre-Quatreux
Messages : 566
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Rueil Malmaison
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#9

Message par j-marc1 »

xamax a écrit :La galère pour équilibrer deux pneus. Pas plus de de 90 km/h sinon ça vibre. L'équilibrage est une science j'ai l'impression. :(

salut a tous!

moi aussi j ai eu ce prb de vibration...et j avais aussi pense a un procédé similaire a microbille
viewtopic.php?t=127750-equilibrage-micr ... microbille
le plus difficile est effectivement de trouver quelqu un qui fasse correctement l'équilibrage des pneus, qui s en donne la peine tellement il y a de plombs à mettre!
par contre quand on a trouve la perle, meme avec des pneus mud et rechapes qui plus est, on peut rouler normalement meme sur autoroute!!sauf bien sur au retour d une sortie ou souvent la boue restee dans les jantes cree des balourds!! :(
je pense qu il vous faut vous mettre en quete de la perle ;) bon courage...
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Equilibrage des roues

#10

Message par Merou louche »

patric361 a écrit :avec le toy, en km2 je me limite à 100 km h sur autoroute à cause des vibrations, donc ca pourrait le faire avec cette poudre? si on est conscient des limites de notre véhicules ? pourquoi pas ?
Tu dois avoir un problème ailleurs, j'ai toujours monté ces pneus sur mes def, et je cruise sans prob a 150kmh ... sans aucune vibration ..
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Répondre